26 septembre 2013

La fin de Dexter

La 8e et dernière saison (?) de Dexter vient de se terminer. J'aimais beaucoup cette série, en particulier les premières saisons qui sont vraiment passionnantes : une intrigue bien prenante nous tenant en haleine pendant tout une saison, tandis que des petites histoires se déroulent lors de chaque épisode et Dexter qui jongle entre sa vie secrète et sa vie publique.

Malheureusement, cette dernière saison est loin de la conclusion épique annoncée. Pourquoi une telle déception ? Mon sentiment dans la suite de l'article...

...avec plein de spoilers !

Les incohérences

Tout le monde est a moitié aveugle dans cette ville. Saxon, qui a manifestement perdu 15 litres de sang dans le dernier épisode, vole une voiture en plein centre ville sans que personne ne le remarque, puis il parvient à couper la langue d'un type toujours en pleine ville (je pense que je me débattrais un minimum personnellement), puis entre dans l’hôpital sans que personne ne le remarque (100% du personnel est à l'accueil visiblement).

Dans le même genre, Dexter transporte sa soeur en dehors de l’hôpital ni vu ni connu. Je veux bien que ce soit un peu la panique mais tout de même. Ensuite... comment Dexter survit sans bateau au milieu d'une tempête ??? A la nage sans doute ?

Quand à l'arrestation de Saxon, là aussi c'est complètement aberrant, il est recherché et son portrait est diffusé de partout, mais sa seule idée c'est de se rendre à l’hôpital pour aller tuer Debra, quel génie du crime.

Comment Dexter survie-t-il au milieu de l'océan, en pleine tempête, sans bateau ? Sérieusement...

Les déceptions

Debra méritait mieux qu'une mort aussi stupide : "bon en fait elle allait bien après l'opération, mais il y a eu des complications alors c'est devenu un légume, désolé". Dexter décide donc de la débrancher et de la noyer probablement dans un hommage à Aerith de Final Fantasy 7...

Saxon n'est pas un méchant très attachant et fait pale figure en tant que "boss de fin". On est sensé le détester pour avoir tué sa mère, mais malheureusement, le Dr Vogel n'était pas un personnage que je voyais comme une mère pour Dexter, j'ai même pensé pendant une bonne partie de la série que c'était elle la "méchante" de la saison.

Au final, il n'y pas vraiment de conclusion à cette série. Les crimes de Dexter resteront impunis (on avait presque oublié que c'était un serial killer dans cette saison), il ne veut plus faire de mal à ceux qu'il aime, et décide donc de les abandonner afin qu'ils soient livrés à eux même... Formidable !
D'autant plus que Hanna ne me parait pas du tout en sécurité, Elway doit être sacrément remonté qu'elle se soit enfuit et il est probable qu'il embauche du personnel juste pour la retrouver.

On s'attendait à voir le secret de Dexter découvert, ou du moins menacé, mais il ne l'a pas été, ou alors seulement pendant de bref moment, résolu 2 minutes plus tard (par exemple Debra qui avoue qu'elle a tué Laguerta). Au final il n'y eu ni tension ni suspense dans cette saison, et la seule chose qu'on se demandait en la regardant, c'est quel personnage principal ils allaient bien pouvoir tuer à la fin.

La saison était plate et sans surprise, et il aurait mieux valu que l'épisode final reste à ce niveau, à savoir Dexter par en Argentine avec Hanna et Harison, ça aurait été un peu ennuyeux, mais au moins ça n'aurait pas été aussi aberrant.

Les histoires non résolues

Certaines parties de la saison n'ont tout simplement mené à rien. Masuka découvre qu'il a une fille, histoire qui n'a pas de conclusion autre qu'amener un nouveau personnage qui n'a aucune utilité pour l'intrigue, c'était juste du remplissage.

L'histoire d'amour avec Quinn et sa promotion pour devenir sergent, quel est l’intérêt ? La saison 8 a clairement été présenté comme conclusion de la série, pourquoi nous présenter ça si ça n'a aucune influence sur l'histoire au final ?

Zach Hamilton, qui apparaît dans la série juste pour quelques épisodes, avant d'être une victime de plus. Ça montre vraiment à quel point la saison part dans tous les sens, on ne comprend pas ou les scénaristes veulent aller, pourquoi nous laisser penser que Dexter allait en faire son élève, pour le voir mourir 2 épisodes après ? Ce n'est pas comme si on y était attaché en plus, c'est juste un témoin potentiel qui disparaît de façon pratique, Dexter n'aura eu aucun effort à se faire pour préserver son secret dans cette saison, les scénaristes s'en sont chargé à sa place.

Yates, le personnage que Dexter tue en pensant qu'il était le chirurgien... Personne n'y a cru une seconde, on a juste vu que c'était plutôt un fétichiste des pieds. Qu'est ce qui laisse penser à Dexter qu'il a attrapé la bonne personne ? Ou alors le but était juste de nous faire douter des compétences de Dexter, qui est sensé vérifier soigneusement qu'il ne tue pas des innocents. Si il tire des conclusions aussi hasardeuses, nul doute qu'il a du se tromper un paquet de fois auparavant.

Dernière chose, je trouve que Batista a été totalement oublié cette saison, avec un rôle vraiment mineur. Il était le gentil flic, intègre, que tout le monde aime et que l'on a pas envie de voir mourir ou malheureux. Je m'attendais à ce qu'il soit le pilier de l'épisode final, qu'il soit tué par Dexter, ou qu'il tue Dexter, ou du moins qu'il finisse par apprendre son secret. J'aurais adoré voir comment ce personnage aurait géré ça, mais non, rien, juste la scène ou ils regardent la vidéo de son meurtre, sans même se poser plus de questions que ça.

Hastor et Cody ont été totalement oubliés également, après tout ce sont juste les enfants de son ancienne femme.

Qu'est ce qu'on attendait de la saison finale de Dexter ?

Au final, je m'attendait à une conclusion, savoir si la vérité sur Dexter allait être découverte, ce qu'il allait advenir de lui ainsi que des autres personnages. Il aurait été très intéressant que Dexter soit opposé à ses anciens amis de la police de Miami par exemple, qu'ils aient des choix à faire, arrêter Dexter ou lui pardonner. J'aurais aimé savoir comment auraient réagi Batista ou Masuka par exemple.

Ce qu'on a obtenu ? Des mini histoires qui se croisent sans grand intérêt, Niki, Zack, Christie, Elway, Marchall Cooper... Tous un tas de personnages dont on n'a pas grand chose à faire au final. J'exclue le Dr Vogel qui partait d'une bonne idée et sur laquelle la série s'appuyait, mais qui a grandement perdu en intérêt tout au long de la saison.

Je comprend ce que les créateurs ont voulu faire : Dexter cherche à devenir "humain", à être normal et il en était proche, mais la mort de Debra a tout bouleversé, il s'est rappelé qu'il n'était pas normal, et qu'une vie de famille ne lui était pas permise.
Seulement ça ne fonctionne pas, c'est en opposition totale avec tout ce qu'on a vu dans cette saison : Dexter est amoureux, Dexter éprouve des remords à tuer, Dexter est heureux à l'idée de commencer une nouvelle vie... Ils ont tellement insisté lourdement sur ce point que sa décision finale arrive de façon totalement ridicule.

Conclusion

Au final, une saison décevante, terminée par un épisode très mauvais. Dexter n'a pas été en danger durant cette saison, les scénaristes n'ont pas pris le risque de centrer l'histoire sur son secret, et pire, les personnages auxquels on s'était attachés ont été mis de coté pour accorder plus de temps d’antenne à de nouveaux arrivants sans intérêt.

La saison est de plus assez confuse et décousue. J'aime beaucoup le résumé de cette page, notamment le 5e point, très drôle.

Si vous n'avez jamais regardé Dexter... et bien vous n'auriez pas du lire ça, mais si c'est le cas, je vous conseille de regarder la série, au moins les 3 ou 4 premières saisons, car elles sont vraiment intéressante, et je pense que c'est surtout celles-ci qu'il faudra retenir.
Maintenant, prions juste pour qu'il n'y ai jamais de suite !

Laisser un commentaire