League of Legends : phase de laning

La phase de laning a lieu au début de la partie. A ce moment, les tours sont beaucoup trop puissante pour tenter une attaque, donc les joueurs se répartissent sur les différentes lignes afin de se partager au mieux l'expérience.

Que faut-il faire dans cette phase déterminante pour la suite de la partie ?

1 - Farmer !

Last hit & experience

On ne le répetera jamais assez, mais farmer est d'une importance capitale, tout particulièrement en début de jeu. Celui qui accumulera le plus d'or en début de partie aura un avantage non négligeable sur les premiers combats de groupe, et gagner un combat permet d'augmenter encore plus son avance. Il ne faut donc prendre aucun retard en début de partie, et tout faire pour obtenir le plus d'or possible. Essayez de last hit au maximum les sbires (voir article), et autant que possible rester à portée des sbires qui meurent pour ne pas rater d’expérience.

Rester en vie

Une règle très importante tout au long de la partie, c'est de surtout rester en vie. Non seulement vous faire tuer donnera de l'or à votre/vos adversaire(s), mais en plus vous empêchera de farmer pendant la durée de votre mort et le temps que vous mettrez à revenir.

Donc ne prenez pas de risque, préférez vous téléporter pour vous soigner que de mourir, et surtout achetez des wards ! Ne comptez pas sur les "miss", c'est du gros n'importe quoi, soit ils sont annoncé en permanence, et ça fini par devenir un flood incessant et inutile, soit ils ne sont pas annoncé tout le temps et vous vous ferez surprendre si vous vous y fiez.
Soyez responsable de votre propre sécurité, après votre premier retour en base, ACHETEZ UNE WARD, posez la dans la rivière, et ainsi vous verrez arriver vos adversaires. Ne poussez pas votre ligne, et vous devriez survivre.

Poser une ou plusieurs balise aux différents points d'accès de votre ligne vous permettront également de jouer de façon plus agressive, car vous savez vite si vous êtes en danger. Cela vous permettra également d'organiser des contre-ganks si vous voyez qu'un ennemi arrive sur vous.

Retour à la base

Retourner à la base régulièrement est très important. Les débutants font l'erreur de ne jamais vouloir rentrer à la base, alors que si vous regardez les joueurs pro, ils n'hésitent pas une seconde. Si vous manquez de vie ou de mana, ne vous mettez pas en danger, et rentrez vous soigner, cela vous permet aussi d'acheter des objets et de prendre un avantage.

Néanmoins, il y a de meilleurs moments pour rentrer à la base, en général quand votre ligne est entrain de pousser. Si vous devez rentrer, faites en sorte que votre ligne pousse, attendez une vague de sbires ennemis, et tuez la le plus vite possible. Ensuite téléportez vous vite.
Si tout se passe bien, vos sbires devraient se faire massacrer sous la tourelle adverse le temps que vous reveniez et vous n'aurez pas manqué trop d'expérience. Essayez d'acheter vos objets le plus vite possible, préparez à l'avance ce que vous voulez, et restez le minimum de temps à la fontaine.

2 - Empecher l'adversaire de farmer

Harass

Il est important d'essayer de sortir vainqueur de votre ligne, et pour farmer plus que votre adversaire, il peut être malin de le géner. Si vous voyez que vous pouvez lui infliger des dégats sans trop en subir vous même, alors vous devriez l'harass. Si quand vous faites perdre 50 points de vie, vous en perdez 100 et qu'il se soigne ensuite, n'essayez même pas de jouer à ce jeu. Les personnages avec une grande portée et ceux qui se soignent facilement sont donc privilégiés pour harass.

Surtout ne passez pas votre temps à harass, essayez juste de géner votre adversaire, et de farmer en même temps. Si vous êtes 2 sur la ligne, vous pouvez vous répartir les rôles, 1 qui harass, pendant que le deuxième fait tous les last hit, c'est très efficace et très frustrant pour votre adversaire qui pourra finir par se mettre en danger si il voit qu'il est trop dominé.

Zoning

Harass votre adversaire peut vraiment gêner son farming ou ouvrir sur un kill au bout d'un moment. Mais si vous dominez outrageusement le ligne, ce que vous avez de mieux à faire est de "zoner" votre adversaire.
Si vous vous retrouvez à 2 contre 1, vous DEVEZ faire ça, si vous vous contentez de pousser votre ligne, votre adversaire n'aura qu'à farmer tranquillement sous sa tour, sera plus haut niveau que vous et vous y perdrez, même vis vous avez l'impression de dominer.

Le zoning consiste en gros à contrôler une zone (oui...). Si votre personnage est plus puissant que celui de votre adversaire, cela veut dire qu'il doit rester hors de portée de vos attaques pour être en sécurité. L'idée est donc d'utiliser cette zone d'influence et de positionner de façon à ce que votre adversaire soit impuissant.

Concrètement, vous devez vous placer entre vos sbires et votre adversaire, pour le "pousser" vers sa tour et l'empêcher d'être à portée d’expérience. Chose importante à noter, zonez au bon moment, inutile d'éloigner votre adversaire si aucun de vos sbires ne meurent, si votre ligne pousse trop, votre zoning n'aura pas d'effet, et votre adversaire pourra prendre l’expérience une fois les sbires arrivés vers sa tour.

Gank

Le seul moyen fiable et relativement sur de tuer votre adversaire est d'organiser des ganks. C'est un jeu d'équipe, on ne gagne rien à combattre loyalement, il est toujours mieux d'être en surnombre ^^

Le plus souvent, c'est le jungler qui sera en charge de ganker. Il est hors de champ de vision en permanence, et est donc une menace constante, car le gank peut arriver à tout moment. Pour préparer un bon gank, vous devez laisser vos adversaires pousser la ligne, plus ils seront loin de leur tour, plus vous aurez de chance de les tuer. Si vous voyez qu'un allié veut tenter un gank, surtout n'effrayez pas vos adversaires, attendez le bon moment, et attaquez tous en même temps.

Essayez d’enchaîner intelligemment vos stun/slow plutôt que de les lancer tous en même temps. Et surtout soyez sans pitié, n'économisez pas vos sorts, et tuez votre cible le plus vite possible, ne lui laissez pas le temps d'obtenir de l'aide. Tenter un gank veut dire ne plus farmer pendant un moment, il faut qu'il soit rentable.

3 - Gérer la position des sbires

Contrôler sa ligne

On m'a déjà sorti "ce n'est pas moi qui pousse ma ligne c'est les sbires". En réalité, vous avez beaucoup de contrôle sur la ligne ou vous vous trouvez. Si vous et votre adversaire vous contentez de last hit, la ligne de front ne devrait pas trop bouger. Si vous voulez que votre adversaire pousse un peu votre ligne, vous pouvez essayer de last hit les sbires le plus tard possible.

Si vous tenez absolument à rester éloigné de la tour adverse, vous ne devez pas harass. Le fait d'attaquer un champion adverse va forcer les sbires ennemis à vous attaquer, et pendant ce temps vos sbires pousseront la ligne.

Donc si vous tenez absolument à ce que votre adversaire pousse, vous devez jouer de façon très passive, last hit au mieux. Votre ligne ne devrait pousser que si votre adversaire ne touche pas aux sbires ou lorsqu'ils arrivent jusqu'à votre tour. Si vous vous sentez vraiment en danger, ne prenez pas de risque et ne farmez que prêt de votre tour. Les wards vous sauvent également la vie, ne l'oubliez pas.

Quand pousser la ligne ?

Si vous parvenez à tuer votre adversaire ou que vous voyez qu'il se téléporte, alors c'est le moment de pousser votre ligne. Tuez les sbires le plus vite possible (aoe) tout en veillant à obtenir l'or biensur. Le but est dans ce cas de faire mourir ses sbires contre une tour sans qu'un adversaire ne soit à portée, c'est à dire de l’expérience et de l'or perdue pour l'équipe adverse et quelques dégâts pour sa tour.

Autre cas, si vous harcelez votre adversaire ou que vous l'empêchez de last hit, c'est inévitable, votre ligne va pousser. Ce qu'il faut faire à ce moment, c'est recentrer la ligne en lançant un gros push. Tuez les sbires adverses le plus vite possible pour amener les votre sous la tour, et ainsi permettre de retourner au centre. Attendez que les sbires adverses poussent suffisamment pour reprendre votre travail de zoning.

Astuces

Pour finir, quelques astuces plus avancées :

- Geler la ligne :
Il est possible de maintenir une ligne presque indéfiniment au même endroit, cela demande juste un peu de pratique et d'organisation. :

Il faut que l'équipe adverse ait un peu plus de sbires que vous : dans ce cas, contentez vous de last hit, afin que les sbires ennemis détruisent tous vos sbires, mais assurez vous qu'ils n'arrivent jamais à portée de votre tour, tankez les pour attendre vos sbires (ça implique que vous prendrez forcément des dommages, il faut que vous puissiez vous le permettre).

De cette façon, la ligne ne poussera jamais et les sbires adverses resteront en surnombre si votre tour ne les touche jamais.

- Maintenir la pression

Vous avez compris l'importance de ne pas pousser sa ligne ? Et bien ça n'est pas toujours la meilleur idée. Il est important de montrer à votre adversaire que vous ne comptez pas vous laisser dominer, sinon tout ce qu'il aura à faire c'est pousser votre ligne, pour aller aider ses alliés pendant que vous farmerez derrière votre tour.

Il faut se montrer suffisamment menaçant pour que votre adversaire se dise "si je quitte ma ligne, je perd ma tour". De votre coté, si vous voyez que votre adversaire joue ultra défensif ou que son personnage ne tue pas les sbires bien vite, vous pouvez pousser rapidement votre ligne puis partir aider ailleurs pendant qu'il sera forcé de défendre.

- Regardez des parties
Un conseil qui ne vaut pas uniquement pour la phase de laning : regardez les pros jouer. On apprend énormément en regardant des joueurs de très haut niveau, n'hésitez pas à vous en inspirer. Pour regarder des bonnes parties :

Laisser un commentaire

*