14 mars 2013

Mieux vaut tard que jamais, Février : Mist of Pandaria

Bon, pour ce mois de Février j'avoue n'avoir pas essayé beaucoup de nouveaux jeux à part Antichamber...
Mais j'étais malade et il faisait froid et j'avais du travail et j'avais piscine et j'ai pas demandé à venir au monde... D'accord je l'avoue, j'ai réinstallé WoW, vous êtes contents ?

Mist of Pandaria

Depuis Cataclysm, j'avais largement lâché le jeu. J'avais monté un de mes persos 85, fait quelques instances et c'est tout, plus trop de motivation. Mais ces derniers temps, il me manquait un jeu "détente", le jeu auquel on peut jouer sans trop y réfléchir, en regardant un documentaire sur le 2e écran. Et pour répondre à ce besoin, je n'ai trouvé que WoW, n'importe quel autre jeu demande trop de concentration pour pouvoir faire 2 choses à la fois.

J'ai donc commencé par les 10 jours d'essais que Blizzard m'offrait gracieusement pour explorer la "nouvelle" extension et je me suis bien pris au jeu. J'ai fais l'introduction des pandas, assez sympa, il y a plus de cinématiques qu'avant et les décors sont superbes. J'ai ensuite monté mon démoniste au niveau 90, et les nouvelles zones sont elles aussi très sympa.

Je parlerais rapidement des mécaniques de jeux : j'étais assez perdu au début, avec la disparition des talents et surtout par le fait que les sorts disponibles changent en fonction de la spécialisation choisie. Et c'est une très bonne chose à mon avis, ça fait vraiment du bien de pouvoir faire du ménage dans ses raccourcis claviers, même si je trouve qu'il reste encore trop de sorts utilisables (surtout des mini-cooldowns moyennement puissant que je ne sais plus ou mettre).

La disparition complète des arbres de  talents a du bien faire râler certains, mais je trouve que c'est une très très bonne idée. Les arbres de talents sont un mauvais concept, ils proposent souvent des faux choix et ne répond pas vraiment au but annoncé, à savoir personnaliser son style de jeu. Au final, les arbres de talents m'évoquent plutôt des tests scolaires, pour savoir si vous avez copié correctement les résultats des theorycrafters.
Les nouveaux talents sont très bien je trouve, ils proposent des vrais choix de gameplay (même si je ne doute pas que certains talents sont mieux pour certains combats), et j'espère que League of Legends finira pas adopter la même solution.

Je ne sais pas si je vais continuer à y rejouer bien longtemps, maintenant que je suis monté 90, j'ai atteint ce que j'appellerai "le mur" : c'est à dire que pour faire progresser mon personnage un peu  il me faudra jouer beaucoup ! C'est la partie la plus frustrante de ce jeu, et celle qui m'a fait arrêter, au bout d'un moment, on ne peut pas aller très loin sans augmenter son temps de jeu.
En attendant, je m'amuse en redécouvrant les vieux raids (beaucoup son solotable très facilement, et certains présentent de bons défis) et en explorant le nouveau contenu.

Promis... en mars j'aurais des vrais jeux à montrer ! :)

 

8 mars 2013

Manipulation mentale & blogs intéressants

J'ai toujours été fasciné par la psychologie humaine, et notamment par les Biais cognitifs. Comment notre cerveau est influencé malgré nous ? Comment notre cerveau fausse notre perception de la réalité ? Et surtout comment certaines personnes tentent d'abuser de ces faiblesses ?

Le dernier article sur l'excellent blog nioutaik.fr a réveillé mon envie de lire et de réfléchir, et j'ai dans la foulée trouvé d'excellents blogs traitant de manipulation mentale que je tenais à vous faire partager.

  • desillusions.fr : Un blog traitant des techniques d'influences et des manières de s'en protéger.
  • lazarus-mirages.net : Un site en flash assez incroyable, un peu la même chose qu'au dessus, mais en version plutôt grand spectacle.
  • drgoulu.com : Parce que j'aime le chiffre 3 en voici un petit dernier. Il n'est pas tout à fait dans la thème, mais c'est un blog scientifique très intéressant, que j'ai découvert grâce à l'article sur le mouvement perpétuel

 

25 février 2013

Traduire les jeux gog.com en francais : le Wiki

Bonjour

Vous êtes nombreux à chercher des traductions pour les vieux jeux vidéos, notamment ceux vendus sur gog.com. J'ai donc ouvert un wiki, que vous pourrez retrouver à l'adresse traduction.skritz.com.

Le principe est le même que sur un wiki classique, comme wikipedia : un jeu = une page, et tout le monde peut proposer des traductions pour les jeux absents de la liste.

Le principe me parait sympa, le format wiki est plutôt pratique, et j'espère qu'il vous plaira !

12 janvier 2013

Petit moment de détente : La musique de A Walk in the Dark

C'est le début du week end, c'est détente !

Pour commencer la journée en douceur, je vous propose la bande originale du jeu "A Walk in the Dark", un jeu de plateformes indépendants que j'ai découvert hier dans la chronique d'At0mium.

La musique est tout simplement magique, calme et envoûtante. La voici en écoute gratuite sur Bandcamp :

Et pour information, si vous achetez le jeu, vous pourrez trouver les morceaux au format wma dans  <répertoire d'installation>\Content\Sounds\Music

 

8 décembre 2012

Hotline miami : Emplacement des pièces de puzzle

La fin de Hotline Miami peut sembler un peu frustrante, mais il existe en fait une fin cachée, qui permet d'obtenir énormément d'informations.

Pour l'obtenir, il faut trouver toutes les pièces de puzzles présentes dans chaque niveau du jeu : elles se présentent sous la forme d'un petit carré violet assez peu visible.

Pour les prendre, il faut se mettre à coté, cliquer droit, et surtout finir le niveau (jusqu'au décompte du score). Une fois les 16 lettres en votre possession, il suffira de les remettre dans l'ordre (c'est facile, les lettres clignotent lorsqu'elles sont au bon emplacement), et de vous rendre au dernier chapitre pour pouvoir utiliser l'ordinateur. Vous débloquerez également un nouveau masque. Lire la suite

30 novembre 2012

Les jeux vidéos rendent violent

Tous les jours des crimes sont commis, certains perpétrés par des adolescents qui sont capable d'accomplir de véritables tueries. La première question qui nous vient à l'esprit est "Pourquoi ?", qu'est-ce qui a pu engendrer chez ce jeune une telle violence ?  Heureusement tous s'explique quand on apprend qu'il jouait à un jeu vidéo !

Alors que l'industrie des jeux vidéo dépasse depuis plusieurs années celle du cinéma, on aurait pu penser que ce genre de réaction remontait à 15 ans en arrière, quand le jeu vidéo était nouveau et commençait à être populaire et que les graphismes devenaient réalistes... Mais hélas, ça n'est pas le cas, et les journalistes, et par extension une partie du grand public (car on sait que les journalistes sont toujours bien informés et disent forcément la vérité) continuent à sortir des articles avec un thème visiblement inépuisable : les jeux vidéos rendent violent. Lire la suite

15 novembre 2012

League of Legends : Guide du All Mid

Pendant longtemps, le All Mid a été un mode de jeu officieux, joué sur la faille de l'invocateur avec des règles établies par les joueurs. Grâce à son succès, Riot nous a livré une carte dédiée à ce mode de jeu, le centre d'entrainement (Proving grounds).

Si vous n'y avez jamais joué et que vous aimez les parties moins sérieuses, je vous le conseil fortement. La carte est la plupart du temps joué en mode aléatoire (personne ne choisit son champion), et le seul but c'est de se battre, à 5 contre 5 sur une seul ligne.

Ça parait bourrin (et ça l'est !), mais la carte est plus équilibrée qu'il n'y parait, et les bons joueurs peuvent malgré tout se démarquer.  Voici quelques conseils pour prendre l'avantage. Lire la suite

9 novembre 2012

Questions aux développeurs : Zed, Maître des ombres

Zed, le prochain personnage de League of Legends est cours de finalisation, et jouable depuis quelque temps sur le serveur test.
Cette semaine, Ruann, designer chez Riot, a répondu à pas mal de questions très intéressantes sur le design et l'histoire du personnage. Voici ma sélection traduite, et si vous désirez en savoir un peu plus sur l'histoire et les compétences du personnage, je vous invite à consulter la news officielle.

Qu'est ce qui a fait crier Zed de douleur après qu'il ait suivit son ancien maitre dans le temple ?

Aha, je savais que cette question allait venir assez vite ! C'est encore une chose ou nous voulons vous laissez spéculer car nous gardons la réponse pour plus tard :)
Vous apprendrez ce qui s'est passé entre Zed et le père de Shen dans une autre histoire, un jour.

Est ce que le Kinkou est l'ordre de ninja détruit dans l'histoire de Zed, ou est-ce une autre organisation ?

Tel que présenté aujourd'hui, l'ordre du Kinkou a été détruit par Zed et reconstruit par Shen. Nous allons devoir ajuster certaines informations dans la biographie des ninjas (Shen, Akali, Kennen) pour rendre ça vraiment clair et donner plus de détails, mais c'est la direction que nous voulons prendre pour l'histoire.

Comment Zed affecte Akali et Kennen ?

Akali et Kennen restent des ennemis de Zed, mais nous avons des idées intéressantes sur un lien entre Akali et Zed en particulier.
Matière à réflexion : Le passif d'Akali est "Maîtrises jumelles" et son titre est "Poing des ombres"... hummm. :)

(ND Skritz : Il précise plus loin qu'Akali et Zed ne sont pas des jumeaux)

Est-ce que Zed et Shen étaient amis en dehors de leur rivalité ? Que pense Zed des deux autres membres du trio Kinkou ? Est-ce que Zed est plus fort que Shen ?

Shen n'avait aucune animosité envers Zed au départ. Il le voyait comme un autre étudiant et le respectait. Peut être qu'il était un peu jaloux du fait que de son point de vue, l'entrainement de Zed était plus facile, alors que l’entrainement de Shen était incroyablement strict. Si il y avait eu une meilleur compréhension entre eux, ils auraient put devenir amis, ou au moins alliés.

Zed pense qu'Akali est un ninja puissant, donc les talents sont gâchés avec le Kinkou, et il pense que Kennen est une honte.

Enfin, Shen est devenu l'oeil du crépuscule. Pour le moment, lui et Zed sont de niveau égal.

Y a-t-il une raison au masque de Zed ?

Il y a peut être quelque chose qu'il veut cacher avec ce masque. Il l'a enfilé après avoir tué son ancien maitre cependant.

Comment le Kinkou fonctionne ?

Shen est celui qui prend des décisions impartiales, la pièce centrale du Kinkou, avec Kennen est Akali de chaque coté. Ils représentant les 2 cotés de l'équilibre parfait.

Kennen est plus ou moins la boussole morale du groupe, l'optimiste au bon coeur, et Akali est son opposée avec sa noirceur et sa capacité pour la violence et la cruauté.

30 octobre 2012

Les îles obscures : questions aux développeurs

 

Les développeurs des îles obscures (Shadow Isles) ont répondu à pas mal de questions sur reddit. Je vous propose une petite traduction des posts les plus intéressants :

à propos des autels

Les autels sont un moyen expérimental d'intégrer plus d'histoire au sein du jeu. Nous sommes heureux qu'ils vous intéressent et nous surveillons les réactions des joueurs pour voir si nous devrions ajouter plus d’interactions comme celles ci à l'avenir.

Nous avons développé une histoire épique et complète pour les îles obscures que nous espérons explorer entièrement à l'avenir. Les interactions avec les autels donnent des indices sur cette histoire. Je suis content de voir que vous vous demandez pourquoi l'esprit dit à Hecarim de ne pas faire confiance à Mord, je ne vais pas le dévoiler aujourd'hui, mais ça deviendra plus clair au fil du temps.

En revanche, je veux vous donner quelque chose, donc laissez moi vous en dire un peu plus sur ces deux personnages.

L'homme et la femme sont mari et femme. Ils sont mort il y a des centaines d'années, et leurs esprits sont liés pour toujours au lieu de leur mort. Au fil du temps, ils ont oublié une grande partie de ce qu'ils savaient sur leur vie.

Le mari a presque entièrement oublié sa vie et sa femme, au point ou il est devenu un fanatique pour les iles obscures. Il ne se souvient pas qu'il a été un jour vivant, sauf dans de rares moments de lucidité. Il est fier, et désireux de servir ceux qui représentent les intérêts  des îles obscures.

Sa femme se souvient toujours de fragments de sa vie, et de son humanité. Elle est tourmentée par son état de mort vivant, et désire être libre. Son mari lui manque, elle veut être avec lui, et elle désire également qu'il soit libéré. Bien qu'elle soit un personnage tragique, elle est aussi vengeresse. Elle juge les champions des îles obscures pour leurs actions à la fois dans la mort et dans leur ancienne vie.

Nous espérons faire plus d’interactions avec plus de personnages à l'avenir. Cependant, nous voulons nous assurer que de ces interjections au sein du jeu ne sont ni répétitives ni perturbantes.

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Pourquoi Evelynn n'a pas de dialogue spécial ?

Je confirme que l'histoire d'Eve implique les îles obscures.

Nous ne voulions pas sortir les dialogues des spectres pour elle parce que nous ne voulons pas dévoiler l'histoire. Nous sommes prêt à enregistrer des dialogues pour elle si les joueurs restent satisfaits de la capture des autels de la forêt torturée. Nous ne voulions pas enregistrer avant d'être prêt à sortir plus d'information sur son histoire.

source

Et Maokai dans tout ça ?

Nous prévoyons de mettre à jour l'histoire de Maokai à l'avenir.

En guise d'aperçu, Maokai ne deviendra pas un arbre mort-vivant. Il va garder un lien avec la forêt torturée comme lien avec les îles obscures, mais ne deviendra pas un champion des îles obscures. En tant que promoteur de la nature, il verra les îles obscures comme une abomination.

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Qui est ce mystérieux roi ?

Il y a bien un roi dans les îles obscures, et même un objet nommé par rapport à lui (Blade of the Ruined King)

Il y a des indices qui indiquent qui il est, et quelle est sa relation avec les autres champions des îles obscures. Nous allons sortir plus d'informations sur lui au fil du temps. Il est un personnage central des îles obscures et est lié à sa création et sa malédiction.

source

Pourquoi avoir supprimé l'ancienne carte ?

En gros ce sont les même, sauf que la première possède des abus vieux de 2 ans auxquels les gens se sont habitués. Et franchement, cette carte ne pouvait pas être supportée pour proposer un meta sain et un équilibre correct avec les problèmes  qu'elle présente.

Donc nous l'avons refaite. Je comprend que c'est difficile d'avoir des vielles choses (cassées ou pas) enlevées, mais sans ça, le 3vs3 était destiné à ne jamais être sain.

source

27 septembre 2012

Slovénie été 2012