22 juin 2018

Jeux en bref

Une liste de jeux en vrac avec mes impressions à chaud :

15/11/2017 : Xeodrifter
21/11/2017 : Detention
14/05/2018 : Rememoried
01/05/2018 : Squirm
30/06/2018 : Three Fourths Home
16/10/2018 : Fugue in Void

- D -

Detention

Un jeu d'horreur taiwanais qui se passe pendant la dictature dans les années 60, j'avoue que ce n'est pas quelque chose que j'ai l'occasion de voir tous les jours.

Les similitudes avec l'excellent "the Cat Lady" m'avaient beaucoup intriguées et j'ai décidé de donner une chance à "Detention" bien qu'il soit complètement en anglais.

Au final c'était une bonne expérience. J'ai apprécié l'ambiance et le fait d'être immergé complètement dans une culture que je ne connaissais pas du tout. On peut trouver des monstres issus du folklore chinois mêlés à des thématiques de censure et d'interdictions qui sont bien éloignées de ma propre scolarité.

Le gameplay est plutôt classique et assez linéaire. Quelques énigmes un peu plus intéressantes viennent relever le niveau. Le scénario est très obscure au départ me se précise petit à petit et le final révèle finalement une intrigue assez simple mais plutôt poignante.

- F -

Fugue in Void

Un pur walking simulator bien qu'assez atypique, en particulier au niveau des paysages rencontrés.
Il débute par une scène d'introduction que je n'ai pas du tout aimé. Il s'agit tout simplement d'une séquence non jouable qui nous amène à observer des visuels assez étranges. Je n'aime pas que l'on me prive de mouvements dans un jeu et je n'ai donc pas apprécié cette partie.

Par la suite, on peut enfin explorer. On pénètre ainsi dans une sorte de temple. Les décors sont assez oppressants et ne sont pas sans rappeler des jeux comme Kairo ou Fibrillation.
Hélas, cette exploration ne dure pas et on se retrouve confrontés à de nouveaux tableaux qui s'imposent à nous. Les transitions entre ceux-ci sont assez brutales et l'ensemble possède un rythme assez bancal.

Ceci-dit, la balade était plutôt sympathique dans l'ensemble et je suis resté sur une bonne impression. Pour le prix on va dire que c'est correct. Il ne faut pas craindre les jeux contemplatifs un peu abstraits.

- R -

Rememoried

Une sorte de walking simulator... C'est un peu perché... En gros on explore des rêves et on doit trouver où il faut aller pour se rendre au rêve suivant. Pas forcément très intéressant.

Un peu trippant graphiquement mais bien trop bizarre et trop peu intéressant en terme de gameplay. Ce n'est pas vraiment du puzzle, c'est un peu de la plateforme mais pas bien faite, voire même carrément insupportable parfois !
D'habitude je suis assez friand de ce genre de jeux mais celui-ci est vraiment insupportable. Pénible pour les yeux et incompréhensible. Je n'ai pas ressenti le plaisir de la découverte mais plutôt de la frustration, de l'angoisse de ne rien contrôler.

Dommage car il y avait des bonnes idées et un style plutôt unique. Mais c'est vraiment incompréhensible et ce n'est pas agréable de chercher ce qu'il faut faire avec des graphismes si pénibles pour les yeux, je ne le recommande à personne.

Je ne le fais pas souvent mais j'ai arrêté avant la fin et je suis allé me le faire rembourser.

- S -

Squirm 

Petit jeu de plateforme. Pas très difficile par rapport aux références du genre. La partie audio est ignoble et la maniabilité est très moyenne. Le design est assez variable, il y a des passages sympa et d'autres sans intéret. Par exemple à certains moment il y a des ennemis qu'il semble falloir éviter mais il suffit de les tuer avec le pistolet pour passer très facilement.

Pour le prix il ne faut pas en attendre des miracles de toutes façons, c'est sympa sans plus, il y a un peu d'humour. C'est en gros "The end of Nigh" en moins bien.

- T -

Three Fourths Home

Je n'ai vraiment pas aimé celui-ci. On a affaire à un jeu textuel. Les 3/4 de l'écran contiennent les dialogues et la partie supérieure affiche une voiture que l'on doit faire avancer malgré l'orage qui gronde. La partie audio est pas trop mal d'ailleurs, assez oppressante et ça met un peu dans l'ambiance.

Du coup, le principe est intéressant mais je n'ai pas du tout accroché. Les dialogues n'avancent pas vraiment vite. On a des choix à faire mais pas suffisamment d'informations pour réellement savoir quoi choisir. Le fait de devoir garder une touche enfoncée durant tout le jeu est assez pénible au final et la fin m'a laissé assez perplexe. Il y a un épilogue que je n'ai pas terminé. J'ai préféré arrêter quand j'en ai eu trop marre de lire la mère de la protagoniste lui demander pourquoi elle n'avait pas appelé plus tôt et quand est-ce qu'elle allait rentrer.

- X -

Xeodrifter

Xeodrifter est un metroidvania très classique malgré quelques bonnes idées au niveau des pouvoirs. Hélas, la plupart ne s'utilisent pas en combat et ne sont donc juste la que pour débloquer de nouveaux lieux.

Le plus gros défaut vient de la quasi absence de checkpoints, à part avant et après les boss. En cas de mort, il faudra donc refaire tout le chemin parcouru et les divers bonus trouvés en route seront également à reprendre. Le jeu encourage donc la prudence extrême d'autant que les moyens de reprendre des points de vies sont très rares et bien cachés. On fini même par retourner sauvegarder après avoir récolté le moindre bonus pour ne pas prendre de risque. Les boss en eux mêmes sont assez décevants, c'est toujours le même ennemis, avec quelques nouveaux patterns à chaque fois. Mais après en avoir battu 2 ou 3, les autres se feront souvent du premier coup.

Quelques bons points tout de même. La jouabilité est bonne. La progression du personnage est plutôt plaisante et on fini par devenir assez puissant et résistant. Il y a un système de bonus permettant de modifier le comportement de son arme et on peut répartir les points comme bon nous semble à tout moment, ce qui est plutôt sympathique même si on préférera probablement tout mettre dans les dégâts et la vitesse de tir. On pourra trouver pas mal de secrets mais ils sont souvent cachés derrière des faux murs et impossible à détecter.

Xeodrifter n'est pas désagréable mais reste un peu trop simpliste pour sortir du lot.

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