13 avril 2019

10 ans

Et bien... Le blog a 10 ans, ça ne nous rajeunit pas !

Pour un chiffre bien rond comme ça, on pourrait s'attendre à quelque chose de spécial mais je dois vous l'avouer... Je n'ai rien préparé !

On ne va pas se mentir, le blog n'est pas particulièrement actif depuis quelques années mais il aurait été dommage de ne pas marquer le coup. Je sors donc de mon hibernation pour pondre un petit article anniversaire.

Pour cela, je me suis dit qu'il serait amusant de regarder les premiers articles du blog. Ce ne sont pas forcément ceux dont je suis le plus fier mais c'est intéressant de voir ce qui m'intéressait à cette époque.

Donc, il y a 10 ans :

Les jeux indépendants commençaient à pointer le bout de leur nez :

Braid était sorti. Meat Boy existait sous forme de jeux flash (et les jeux flash existaient encore...), et allait sortir en version "super" l'année suivante.
VVVVVV et Machinarium sortaient aussi en 2009 et Minecraft débarquait tout juste dans sa première version beta pour devenir plus tard le gigantesque succès que l'on connait.

gog.com fêtait sa première année

A l'époque, ce site proposait uniquement des vieux jeux injouables dans les Windows modernes. L'équipe les remettait au gout du jour et les vendant dans des versions sans DLC.

Aujourd'hui, ce site est l'une des plus grosses plateformes de ventes de jeux sur PC. Il n'est plus spécialisé dans les jeux anciens mais s'est petit à petit tourné vers la vente de jeux récents, qu'ils soient indés ou AAA.

Le joueur du grenier sortait sa première vidéo

A l'époque, c'était une petite chaîne qui ne comptait qu'une poignée de vidéo mais elles étaient d'excellente qualité !

J’avais sorti un petit article dans lequel j'écrivais : "on espère vraiment qu'ils vont continuer"...

Non seulement ils ont continué, mais joueur du grenier est aujourd'hui dans le top 50 des chaines Youtubes française. Ils ont également ouvert une chaîne secondaire : le bazar du grenier, qui contient d'autres reviews de jeux moins travaillées, des let's play et des critiques cinéma.

League of Legends débarquait

Inspiré de DOTA, League of Legends sortait, empruntant la mode naissante des jeux "free to play".

Aujourd'hui, malgré l’apparition des jeux "battle royale" (PUBG puis Fornite en tête), League of Legends est toujours l'un des jeux multijoueur les plus joué au monde. Le modèle Free To Play est plus que jamais présent et a même inspiré les éditeurs AAA pour notre plus grand malheur :)

Word of Warcraft avait déjà 2 extensions

J'ai repris WoW récemment. Je trouve le contenu actuel très intéressant et j'étais content de remettre les pieds dans cet univers. Mais il y a 10 ans, ce jeu existait déjà depuis près de 5 ans.

Bien peu de jeux peuvent se venter d'une aussi grande longévité tout en demandant à leurs joueurs un abonnement payant !

Conclusion

Au final, même si 10 ans, c'est long et que beaucoup de choses ont changées, on peut dire que d'autres ont parfaitement réussi à s'adapter et à survivre malgré l'évolution constante du jeu vidéo.

Pour ma part, je vous remercie de me lire et je vous donne rendez-vous dans les prochains articles, très bientôt je l'espère :)

1 commentaire pour “10 ans

  1. hixeN` dit :

    Et oui 10 ans ça nous rajeunit pas ! Le principal étant de rester jeune dans sa tête comme on dit ^^

    Merci pour tous ces partages, et j'espère que tu reviendras bientôt avec de nouveaux tests/réflexions (Sekiro ? à tout hasard ??? xD).

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.