20 février 2024

Black Orchestra

Black Orchestra est un jeu coopératif qui nous place dans la peau de conspirateurs qui tentent d'assassiner Hitler pendant les évènements de la Seconde Guerre mondiale.

Le concept est osé et angoissant. En revanche, c'est un jeu sérieux et très respectueux de l'histoire ainsi que des personnes qui se sont sacrifiées en essayant de résister.

La thématique est donc très présente et chaque mécanique a une justification logique. Les règles sont plutôt simples et on peut rapidement se lancer dans une partie. Je trouve que le jeu est très bon en solo. À plusieurs, ça fonctionne bien. C'est le genre de jeu ou l'on aura plutôt intérêt à discuter de la marche à suivre plutôt que de prendre des décisions dans son coin.

Malheureusement, mes parties ont eu tendance à se ressembler un peu. Ce n'est pas bien grave au fond, car ce n'est pas un jeu que j'aurais envie de sortir très souvent. En revanche, la mise en place est plutôt rapide et les parties ne sont pas trop longues.

Je sais que certaines personnes lui reprochent le côté trop aléatoire. Je vous encourage à aller lire la page Wikipédia des attentats contre Adolf Hitler. La chance a joué un rôle immense et c'est un miracle qu'aucune tentative n'ait réussie. Je trouve donc ça brillant d'avoir reproduit ça aussi bien dans le jeu et le jet de dé final est toujours un moment très excitant !

🎲 Nombre de parties jouées : Une dizaine
👥 1 à 5 personnes
⌛ Durée d'une partie : 90 minutes

Conclusion

Un excellent jeu, à ne pas sortir trop souvent à cause de la lourdeur de son sujet et à la relative répétitivité des parties. Je vous encourage tout de même à l'essayer car vous ne trouverez pas souvent des thématiques aussi fortes et aussi bien intégrées dans un jeu.

🌞J'aime :
- Une thématique audacieuse...
- ...qui fonctionne super bien
- Donne envie de se renseigner sur l'histoire

🌧️J'aime moins :
- On finit par connaitre les évènements
- Certains complots sont plus simples que d'autres

Laisser un commentaire