23 février 2024

Heredity

Ça y est, j'ai terminé Heredity ! Et je peux vous dire que c'est un jeu que j'attendais avec impatience. Pourtant, j'ai mis du temps à en venir à bout, car les parties sont très longues. Prévoyez 3 heures pour être sur de terminer un chapitre. Je trouve que c'est trop et j'aurais préféré une aventure un peu plus découpée.

Mais qu'est-ce que Heredity ? C'est un jeu narratif et coopératif qui se joue "tout seul". Les règles sont vite lues. La plupart des instructions sont données sur des cartes et on a juste à se laisser guider. Le terrain se construit ainsi au fur et à mesure et on est libre de l'explorer et d'interagir avec certains éléments. Tout ceci demande évidemment des points d'actions à nos 4 personnages et le coeur du jeu consiste à optimiser nos mouvements.

Et c'est là que j'ai un second problème : l'intérêt du gameplay provient grandement de la découverte. En cas de défaite, on doit recommencer le chapitre. Mais lorsqu'on connait les cartes, on a juste à foncer sur les points d'intérêt en ignorant les interactions "pièges", car il y a peu de hasard. Il y a bien quelques incertitudes pour les combats, mais elle est très légère et on a souvent des moyens d'éviter la violence. Je suis donc un peu déçu à l'issue de ma campagne, car je ne vois pas l'intérêt de recommencer.

Ceci étant dit, j'ai tout de même passé un bon moment. Je me suis attaché aux personnages et j'avais envie de connaitre la suite de l'aventure.

🎲 Nombre de parties jouées : 1 campagne
⌛ Durée d'un chapitre : 2-3 heures

Conclusion

Un jeu agréable car on se laisse porter par les instructions. Heredity est plutôt familial mais vous devrez quand même lui consacrer plusieurs longues soirées.

🌞J'aime :
- La gestion de la ligne du temps
- Chaque chapitre propose des idées nouvelles

🌧️J'aime moins :
- Peu de rejouabilité malgré les plusieurs fins

Laisser un commentaire