11 février 2019

Celeste

Qu'est-ce qu'il est fourbe ce jeu... Les graphismes sont mignons et colorés, les personnages sont adorables, la bande son est calme et belle... Alors que derrière tout ça, se cache probablement le jeu de plate-formes le plus difficile sorti cette année. Je suis mort des milliers de fois et ce n'est pas une image. Et à chaque fois ça a été de ma faute car la jouabilité est parfaite.

Le jeu n'est pas très long et on en voit la fin au bout de 6 heures environ... Mais ce n'est qu'une ruse, chaque niveau contient une cassette cachée permettant de débloquer les "faces B" bien plus difficiles. Après des heures d'effort, j'ai réussi à toutes les terminer pour découvrir... <spoiler> des faces C encore plus exigeantes !

Du coup il me reste encore quelques niveaux à terminer mais je ne suis pas certain d'en être capable. Il y a également des secrets bien cachés, ce qui rallonge encore le durée de vie. Si jamais vous n'en avez pas assez, vous pouvez tenter le speedrun car la physique est juste folle et permet de prendre une vitesse incroyable. Bref, Celeste est incontestablement une valeur sure du jeu de plate-formes 2D !