Imperium est un pur jeu de deck building. Il possède un gameplay assez particulier qui a du mal à séduire. La preuve : on le trouve très souvent à bas prix d'occasion, et c'est d'ailleurs comme ça que je me le suis procuré. En revanche, pour moi, ça a été un gros coup de coeur.

Ses mécaniques sont pour le moins inhabituelles. On ne retrouve pas de cout à payer pour acheter les cartes ni pour les jouer, on est simplement limités par le nombre d'actions que l'on peut effectuer à chaque tour. Il y a bien un système de ressources, mais il est sert juste de cout supplémentaire pour certaines actions. Tout ceci fait qu'on est pas mal déstabilisés en découvrant les règles. Et pour ne rien arranger, l'asymétrie est totale et chacun des empires doit être abordé complètement différemment.

Ainsi, notre première partie avec un nouveau deck est souvent catastrophique, car on n'a aucune idée de ce qu'on doit faire. Mais c'est aussi ce qui fait la richesse de Imperium. Sa rejouabilité est immense et c'est un vrai bonheur de découvrir chacune des civilisations, pour ensuite apprendre comment faire des points avec.

Le jeu fonctionne bien en multijoueur ainsi qu'en solo. Dans les 2 cas, les interactions sont rarement très fortes et on fait surtout la course aux points. Et c'est probablement mon plus gros souci avec ce jeu, car les mécaniques sont tellement inhabituelles qu'on a souvent aucune idée de notre score ou de celui de nos adversaires. Il m'est même arrivé d'avoir un moteur de combo très puissant et de jouer plein d'actions bonus, sans que ça ne me rapporte quoi que ce soit au final !

🌞 J'aime :
- Asymétrie délirante
- Passionnant et très rejouable
- Excellent en solo

🌧️ J'aime moins :
- Règles pas très intuitives
- On est dans le flou pour les scores
- Interactions limitées

Conclusion

Imperium est un jeu qui doit se laisser apprivoiser et ce n'est certainement pas le genre de jeu que vous maitriserez dès votre première partie. Mais c'est ce qui en fait toute sa richesse : chaque civilisation propose un nouveau gameplay et tout l'intérêt est de comprendre comment parvenir à faire le maximum de points.

A propos de cet article

Horses

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *