13 septembre 2009

Trine

Préparez vous à retomber en enfance !

Les développeurs de Trine nous proposent ici un compte de fée épique et envoutant. Une histoire assez classique, mais qui nous entraine dans un jeu agréable et rafraichissant.

Once upon a time...

trine-08L'histoire, racontée à la façon d'un compte de fée pour enfant se déroule dans un monde fantastique ou le royaume s'est retrouvé envahi par les morts vivants. Un jour, les 3 personnages que vous incarnez se font enfermer dans un artefact magique. Ils se retrouvent donc liés dans un même corps et se voient forcés de sauver le royaume pour être à nouveau séparés.

Trine est un jeu de plateformes dans lequel vous pouvez incarner tour à tour vos 3 personnages. Le principe rappelle fortement celui de The lost wikings, vos 3 personnages disposent chacun d'un talent particulier qu'il faudra exploiter pour vous frayer un chemin dans les niveaux. Vous aurez à votre disposition une voleuse, un guerrier et un magicien, tous trois très caricaturaux biensur, et possédant chacun leur spécialité.

Enfin un moteur physique bien utilisé

trine-05Le jeu possède un bon moteur physique et l'exploite pleinement. En effet, le gameplay est très fortement basé sur casses têtes physiques, les objets réagissent de façon logique entre eux, poulies, leviers, balances sont légions.

Par exemple pour franchir un précipice, avec le guerrier on pourra prendre un bloc, pour le jeter contre des pieds sur un mur et ainsi s'en servir de plateforme.
Avec la voleuse, on pourra tout simplement se servir judicieusement du grappin pour prendre de l'élan et sauter par dessus le trou.
Le magicien quand à lui, peut invoquer des objets ou utiliser la télékinésie pour se construire un pont.

trine-09Une grande réussite de Trine, c'est en effet d'arriver à nous faire changer sans arrêt de personnage. Ils sont tous les 3 très utiles, et il est très difficile de progresser dès qu'un personnage meurt.
On peut passer les difficultés du jeu de beaucoup de façons différentes, mais souvent un des 3 personnages est plus adapté à la situation. Quelques fois, je n'ai pas compris la "vrai" méthode que les développeurs avaient en tête, et il m'a fallu inventer une construction totalement branlante avec le magicien pour passer.

C'est un coté très gratifiant du jeu, on n'est jamais limité à une méthode pour passer, on peut choisir sa méthode, même si ce n'est pas la plus simple.

La réalisation

trine-12Habituellement je n'y attache pas trop d'importance, et ce n'est pas vraiment la dessus qu'on attends un jeu à 20 euros... mais la j'ai vraiment pris une claque.

Les graphismes ne sont pas dans le style ultra-moderne tape à l'oeil, mais les environnements sont superbes, c'est détaillé et le rendu de l'univers "conte de fées" est vraiment là.

Le jeu est en 3D mais se déroule dans un plan classique en 2d. Les développeurs en ont profité pour choisir de très bons angles de caméras qui mettent en valeur les décors et le coté impressionnant de certains obstacles.

Vient ensuite la musique... j'ai rapidement monté le son tellement elle est réussie. C'est une superbe réalisation de Ari Pulkkinen, un ancien compositeur de musiques de démos, qui compose depuis peu des musiques de jeux, un mec à suivre donc ! En tout cas elle est très réussie, envoutante, magique, elle colle parfaitement univers un peu caricatural de magiciens et de dragons. Un album est même disponible pour réécouter les musiques, et je ne m'en lasse pas.

Conclusion

trine-10Le jeu est assez facile, par le grand nombre de "checkpoint" que vous trouverez sur votre route, ils permettent à la fois de faire revivre un personnage mort, ou de continuer en cas de perte des 3 personnages. On en trouve presque après chaque obstacle au début, et ils tendent à plus s'espacer vers la fin.

Il m'a fallu environ 2h30 pour terminer le jeu, c'est peu, mais le jeu est loin d'être terminé, car de nombreux secrets sont cachés dans les niveaux. Vous pourrez ainsi trouver des fioles vertes, qui permettent au personnage de monter en niveau et devenir plus fort. Vous aurez également des coffres à trouver, qui continent divers objets magiques que vous pourrez attribuer à vos personnages. Doublez ou triplez ce temps si vous comptez le finir en entier, sachant qu'un niveau de difficulté plus élevé existe. Ce n'est pas colosal mais je n'ai pas regreté une seconde mon achat.

1 commentaire pour “Trine

  1. Skritz dit :

    Trine 2 annoncé pour 2011.

    Ça donne envie : http://trine2.com/

Laisser un commentaire