15 novembre 2017

Xeodrifter

Xeodrifter est un metroidvania très classique malgré quelques bonnes idées au niveau des pouvoirs. Hélas, la plupart ne s'utilisent pas en combat et ne sont donc juste la que pour débloquer de nouveaux lieux.

Le plus gros défaut vient de la quasi absence de checkpoints, à part avant et après les boss. En cas de mort, il faudra donc refaire tout le chemin parcouru et les divers bonus trouvés en route seront également à reprendre. Le jeu encourage donc la prudence extrême d'autant que les moyens de reprendre des points de vies sont très rares et bien cachés. On fini même par retourner sauvegarder après avoir récolté le moindre bonus pour ne pas prendre de risque. Les boss en eux mêmes sont assez décevants, c'est toujours le même ennemis, avec quelques nouveaux patterns à chaque fois. Mais après en avoir battu 2 ou 3, les autres se feront souvent du premier coup.

Quelques bons points tout de même. La jouabilité est bonne. La progression du personnage est plutôt plaisante et on fini par devenir assez puissant et résistant. Il y a un système de bonus permettant de modifier le comportement de son arme et on peut répartir les points comme bon nous semble à tout moment, ce qui est plutôt sympathique même si on préférera probablement tout mettre dans les dégâts et la vitesse de tir. On pourra trouver pas mal de secrets mais ils sont souvent cachés derrière des faux murs et impossible à détecter.

Xeodrifter n'est pas désagréable mais reste un peu trop simpliste pour sortir du lot.