On a beaucoup parlé de Blue Prince ces derniers temps. Mais dans le genre "jeux à secrets bien cachés", Void Stranger est un petit bijou méconnu.

De prime abord, on pourrait penser que Void Stranger est une sorte de remake de Sokoban. On parcourt en effet des dizaines de niveaux dans lesquels notre personnage se déplace case par case pour essayer d'arriver à la sortie. Les graphismes sont simples et en 2 couleurs. Seule petite différence de gameplay : au lieu de pousser des blocs, on dispose dans Void Stranger d'un sceptre magique qui nous permet de prendre un morceau du sol pour le placer ailleurs. Dès lors, plein de possibilités s'ouvrent à nous. On peut par exemple se construire un pont, bloquer des monstres ou au contraire leur créer un chemin pour qu'ils puissent libérer le passage.
Cependant, même si Void Stranger est un puzzle game tout à fait agréable, il cache en réalité l'un des mondes les plus riches en secrets qu'il m'a été donné de voir. Si Blue Prince a impressionné avec ses casse-têtes imbriqués, je peux vous garantir que Void Stranger en propose tout autant, alors qu'il est passé bien plus inaperçu il y a 2 ans. Ce jeu est un véritable ognon dont chaque couche vous demandera des recherches et de l'astuce pour la dévoiler.
En effet, on se rend assez vite compte que le but réel n'est pas de terminer les 200 et quelques niveaux. Non, pour aller plus loin, il va falloir comprendre comment cet univers fonctionne. On bout d'un moment, on va être invités à faire plusieurs boucles et à revenir au niveau 1. Mais on ne revient pas les mains vides, on acquiert petit à petit des connaissances qui nous permettent de nous déplacer ou de manipuler cet univers. Les niveaux ne changent pas, mais on finit par voir de nouvelles choses qui ont toujours été là.
Cela peut paraitre fastidieux et, au départ, je n'étais pas très chaud pour recommencer au début. Heureusement, les puzzles "normaux" sont déjà intéressants et Void Stranger est un bon clone de Sokoban qui ravira les amateurices de casse-têtes. Mais ce que j'ai trouvé fascinant, c'est à quel point ma perception a changé au fur et à mesure de mon exploration. En effet, on finit par connaitre les niveaux, comme on connaitrait le chemin qui nous permet de nous rendre d'un point A à un point B. On découvre aussi des raccourcis et les 200 niveaux finissent alors par devenir une sorte d'open world dans lequel on peut naviguer de plus en plus librement.
Je n'en dévoilerais pas plus et je vous laisserai découvrir les secrets par vous-même si cela vous intrigue. Mais sachez que même après avoir terminé le jeu une première fois, vous n'aurez vu qu'un seul des nombreux twists qui existent. Void Stranger contient des toooooonnnes de lore. On assiste par moment à des cinématiques en 2D qui nous racontent des petits morceaux d'une histoire qu'on va devoir reconstituer au pièce par pièce. Mais certains de ces morceaux demandent beaucoup de recherches. La "vrai" fin est très difficile à obtenir et requiert d'avoir compris l'intégralité des mécaniques.
Pour ma part, je me suis senti complètement bloqué au bout d'un moment. Je me demande s'il est possible d'aller au bout de ce jeu en cherchant uniquement par soi-même. J'ai découvert une bonne partie des secrets seul, mais au bout d'environ 24 heures, j'ai cédé et j'ai fini par abandonner. Il me paraissait impossible de continuer à progresser sans le wiki. Je suis d'ailleurs allé le consulter et j'ai halluciné quand je me suis rendu compte que je n'avais probablement pas fait la moitié du jeu. Void Stranger est gigantesque, mais ses fins les mieux gardées se méritent...
Conclusion
Void Stranger fait partie de ces "hidden gem" dont je raffole. Le jeu commence comme un bon puzzle game, mais nous laisse entrevoir petit à petit un univers riche et émouvant, ainsi que des tonnes de règles permettant de manipuler le monde. N'oubliez pas de prendre des notes et des captures d'écran, vous en aurez besoin !







