23 novembre 2022

The Case of the Golden Idol

Ce n'est pas tous les jours que l'on découvre un jeu d'enquête qui peut rivaliser avec Return of the Obra Dinn... Heureusement, aujourd'hui est l'un de ces jours !

The Case of the Golden Idol est un jeu d'enquête qui rappelle fortement celui de Lucas Pope. Le gameplay possède les mêmes qualités, la période utilisée est proche et on trouve également similitudes dans les thèmes musicaux. Cependant, contrairement à l'Obra Dinn que l'on pouvait explorer librement, on évolue ici dans des environnements plus linéaires qui se déroulent sur des tableaux en 2 dimensions.

Afin de résoudre les mystères proposés, on doit jongler sans arrêt entre 2 interfaces. Dans la partie "exploring", il s'agit simplement de chercher des informations en observant les décors et en cliquant sur les détails situés un peu partout. Petit à petit, un lexique se remplit en bas de l'écran de différents mots et noms. Dans la partie "Thinking", nous devons ensuite compléter des phrases à trous à l'aide des mots découverts. On nous demande généralement de trouver l'identité des personnages présents sur la scène avant de reconstituer les faits qui concernent systématiquement une mort plus ou moins mystérieuse.

Contrairement à Return of the Obra Dinna, le jeu est divisé en chapitres bien distincts. Cette approche nous met forcément sur de plus gros rails, mais possède l'avantage d'offrir une narration bien mieux maitrisée. Grâce à ça, le scénario dispose d'une progression satisfaisante et le suspens reste intact jusqu'à la fin. La contrepartie, c'est que les enquêtes sont globalement assez courtes étant donné le nombre limités d'éléments à notre disposition. Cela ne veut pas dire qu'elles sont simples et la vérité n'est jamais très évidente de prime abord et on doit parfois fouiller un moment avant de voir une solution se dessiner.

Là ou The Case of the Golden Idol devient très intéressant, c'est qu'il ne nous explique pas tout et c'est à nous de reconstituer toutes les subtilités du récit. Bien souvent, les phrases que l'on doit compléter pour passer à la suite ne concernent que la partie évidente de l'histoire. En observant attentivement les indices dans les décors ou dans l'inventaire des personnages, on peut déduire bien plus d'informations. Lors de mon aventure, je n'ai pas cessé de faire des allers-retours entre les différents chapitres pour vérifier si un visage ne m'était pas déjà familier ou confirmer un détail que je venais de comprendre. Cet aspect est vraiment le plus gratifiant qui nous est offert, on n'est pas pris par la main et le jeu respecte notre intelligence.

Conclusion

Une excellente surprise qui vient combler le manque laissé par The Return of the Obra Dinn. Et il fait presque aussi bien que son ainé avec un découpage en chapitres qui lui procure une narration bien mieux maitrisée.

Il est disponible uniquement en anglais pour l'instant, ce qui peut être un frein par moments, car on doit parfois déduire des mots précis à partir d'informations très maigres.

Laisser un commentaire