7 novembre 2018

Return of the Obra Dinn

Lucas Pope est l'auteur de l'excellent jeu Papers, Please. Fort du succès de celui-ci, il a prit son temps pour nous concocter Return of the Obra Dinn, un nouveau jeu bien différent mais toujours aussi original.

Ce jeu nous propose d'incarner l'envoyé d'une compagnie d'assurance dans les années 1800. L'Obra Dinn, un bateau marchand disparu en mer vient de réapparaître sans aucun habitant vivant à l'intérieur. Notre but sera de découvrir ce qui s'est passé en mer et ce qui est arrivé aux membre de l'équipage.

Remontons dans le temps !

Pour mener à bien notre tache, nous recevons une montre à gousset un peu particulière. Elle nous permet de remonter le temps jusqu'au moment de la mort des personnes que l'on découvre. Ces séquences débutent par une introduction uniquement sonore qui nous permet d'entendre quelques dialogues ou quelques bruitages. Puis, on arrive dans une scène figée et dans laquelle on peut se déplacer librement pour observer tous les personnages présents.

Le jeu est en 3D à la première personne mais les graphismes sont très particuliers. Un moteur de rendu a en effet été créé pour afficher les images en couleurs "1 bit", c'est à dire que seulement 2 couleurs seront utilisées et qu'il n'y a pas de dégradés. En conséquence, on a la sensation de parcourir un objet ancien lorsqu'on joue et cela colle bien au thème de la manipulation du temps. L'autre conséquence de ce choix visuel, c'est que les images affichées ne seront pas toujours très claire et les visages seront parfois difficiles à identifier. Cela crée donc une petite difficulté venant rajouter une incertitude supplémentaire à notre enquête.

Plutôt intimant comme puzzle

Dans un premier temps, il nous faudra retrouver les traces de tout l'équipage ainsi que des passagers pour reconstituer l'histoire globale. Certains cadavres ont disparu en mer et ne seront accessibles que via des souvenirs. Dans un second temps, nous auront la lourde tache de devoir compléter un journal contenant la liste des 60 personnes ayant embarqué sur l'Obra Dinn. Il faudra associer leur photo à leur nom et déterminer leur sort exact.

Return of the Obra Dinn est un donc un jeu narratif construit comme un puzzle à reconstituer et c'est la première fois que j'ai autant l'impression de réellement mener une enquête. Nous ne sommes pas du tout tenus par la main et nous sommes libres de mener notre investigation comme bon nous semble. Le jeu ne valide nos réponses correctes que lorsque nous en avons au moins 3, ce qui empêche de répondre au hasard mais permet tout de même d'avancer avec des certitudes.

Les personnages sont très rarement nommés et il faudra trouver d'autres moyens pour réussir à deviner l'identité occupants. Heureusement, le jeu est magistralement bien construit et il y a des tas de moyens permettant de nous pointer subtilement dans la bonne direction. Ainsi, les langues parlés pourront parfois nous aiguiller, d'autres fois, ce seront leurs vêtements qui nous donneront des indices ou encore les lieux fréquentés...

Un soucis du détail impressionnant

Même si la tâche parait insurmontable au départ, le nombre de détails cachés dans chaque scène est juste hallucinant et il existe vraiment des moyens de tout découvrir. On progresse lentement dans un premier temps, puis on fini par identifier quelques personnages et petit à petit on commence à comprendre comment procéder. On a de superbes moments "eureka" lorsqu'on fini par découvrir un détail important et j'ai trouvé ce jeu vraiment très gratifiant.

L'interface est bien pensée et des outils seront disponibles pour nous aider à retrouver les souvenirs qui peuvent sembler intéressant. Globalement, la progression est donc fluide et je n'ai pas senti que le jeu me faisait perdre mon temps. On peut très rapidement revenir à n'importe quelle scène sans avoir à marcher très longtemps car le navire est plutôt petit.

Puisque l'on parle du navire justement, j'ai été impressionné par la cohérence et le réalisme de l'ensemble. Je n'y connais rien dans ce domaine mais j'ai l'impression que Lucas Pope s'est vraiment bien documenté pour essayer de recréer un bateau et un équipage le plus fidèle à ce qui se faisait à cet époque. J'ai trouvé ça très intéressant d'avoir un aperçu de la répartition des tâches ainsi que de découvrir comment pouvaient vivre les marins lors de ces voyages.

Les défauts

Pour terminer, je voudrais dresser l'indispensable liste des inévitables défaut !

Les causes de la mort sont parfois un peu ambiguës et les réponses acceptées sont un peu discutables. Plusieurs réponses sont souvent possibles mais certaines qui me semblaient correct ne le sont pas, ce qui m'a bloqué un bon moment (J'ai joué en français pour info).

Le jeu nous laisse libre de mener notre enquête, certes mais en conséquence, le rythme est un peu bancal. La découverte des nouveaux dangers que va rencontrer l'équipage est toujours très excitante ! Mais cette excitation a tendance à retomber un peu vers la fin, lorsqu'on essaye de remettre en ordre les dernières pièces du puzzle.

Il existe un chapitre secret pour nous récompenser d'avoir terminé le jeu à 100% mais celui-ci manque cruellement de révélations intéressantes et il conclura donc cette aventure un peu mollement. C'est dommage car j'ai trouvé l'histoire intéressante : même si elle semble partir dans tous les sens, on fini par faire le lien entre toutes les scènes vues et au final, tout fini par prendre un sens.

Dernière chose : du fait de son concept, ce jeu ne possède pas de rejouabilité et il m'a fallu environ 12 heures pour en venir à bout. C'est une bonne durée à mon avis car l'enquête pourrait finir par devenir un peu répétitive, même si j'en aurai volontiers fait plus !

Conclusion

Return of the Obra Dinn est un jeu d'enquête passionnant et bien construit.

Il demande une bonne dose de logique et d'observation et il faut être assez concentré pour y jouer. A éviter si vous avez juste envie de vous détendre mais pour ceux qui aiment le genre, c'est une véritable réussite.

1 commentaire pour “Return of the Obra Dinn

  1. hixeN` dit :

    Salut Skritz !

    Et bien merci du filon, je ne savais pas qu'ils avaient sorti un nouveau jeu, du coup, c'est allé tout droit dans ma liste de souhait ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.