31 décembre 2022

Immortality

Immortality est le dernier jeu de Sam Barlow, l'auteur de l'excellent Her Story.
Comme ses précédentes créations, Immortality nous invite à explorer des extraits vidéos. Cette fois-ci, il s'agit de visualiser l'histoire d'une actrice au travers des 3 films dans lesquels elle a tourné. Aucun d'entre eux n'est jamais sorti. Il faudra comprendre pourquoi et découvrir ce que cette histoire cache réellement.

Comme tous les jeux de Sam Barlow, Immortality est uniquement constitué par des tonnes séquences vidéos que l'on débloque petit à petit. Au départ, j'ai été un peu perdu, tout simplement, car je ne savais absolument pas de quoi il allait s'agir. On trouve rapidement des morceaux de films et la première chose à faire sera probablement de commencer reconstituer leur scénario. J'ai été impressionné de découvrir que Sam Barlow avait réellement écrit et tourné en quasi-totalité 3 films complets et pas seulement des extraits pour faire "comme si". La majeure partie des scènes est disponible. Toutefois, on n'aura pas accès à des séquences terminées, car la plupart des vidéos sont des rushs bruts. D'autres fois, ce sont carrément des répétitions et parfois ce sont simplement des enregistrements de lectures du script.

Le jeu nous propose donc de visualiser l'envers du décor et on aperçoit régulièrement les personnages "hors jeu" ainsi que des techniciens ou des réalisateurs. Les comédiens (les vrais) sont vraiment excellents surtout lorsqu'on se rend compte qu'ils jouent eux-mêmes le rôle d'acteurs entrain de jouer dans un film. De plus, la variété de ces séquences apporte plusieurs niveaux de lecture. On doit reconstituer le scénario des 3 films, mais également utiliser l'ordre du tournage pour comprendre l'évolution des relations entre les membres de l'équipe. Il y a aussi un 3e niveau de lecture, car on finit par découvrir des éléments intrigants et difficiles à expliquer. Le jeu prend une direction un peu "lynchienne" au bout d'un moment et j'ai trouvé l'exploration des scènes vraiment fascinante !

Malheureusement, j'ai été moins convaincu par le "gameplay". Pour obtenir de nouveaux contenus, il faut effectuer un arrêt sur image et cliquer sur un détail. Cela peut être le visage d'un personnage ou un objet dans le décor. On est alors transporté aléatoirement dans un extrait vidéo qui contient un élément portant le même nom et on peut le visualiser en intégralité. Par exemple, on peut utiliser le visage d'un figurant pour trouver d'autres tournages dans lesquels il apparait.

Au départ, le concept est très sympa, mais il finit par être assez lassant. Même s'il est gratifiant de découvrir un passage qui révèle un élément clé de l'histoire ou des relations entre les protagonistes, c'est bien trop chaotique pour être satisfaisant. Dans Her Story, on progressait en entendant de nouveaux mots que l'on pouvait essayer de saisir pour obtenir des dialogues concernant un sujet précis. Mais ici, on ne sait pas ce que l'on cherche et on n'a aucun moyen de connaitre ce que pourraient bien contenir les scènes qui nous dévoileraient des informations, donc on est forcé de naviguer au pif.

Au bout d'un moment, j'ai fini par abandonner, car trouver des vidéos cesse d'être amusant pour devenir une corvée. J'ai juste cliqué un peu partout pendant de longues minutes afin de débloquer le maximum d'extraits que j'ai ensuite visualisé dans l'ordre du film. Et quand j'ai eu terminé de tout regarder, il ne s'est rien passé… Il ne s'est rien passé à l'écran, l'interface ne donnant aucune indication pour nous dire si nous avons raté quelque chose, mais il ne s'est rien passé dans ma tête non plus. Pas de révélation incroyable, pas de compréhension soudaine d'une réalité qui me permettrait d'y voir plus clair.

J'apprécie lorsqu'un jeu ne nous tient pas par la main et nous laisse nous faire notre propre histoire, mais ici, c'est trop vague. On n'a aucun outil qui nous aide à nous diriger vers les éléments importants. Le résultat, c'est qu'on ne sait pas si on a obtenu toutes les clés pour réfléchir sur ce que le jeu tente de nous montrer ou s'il faut encore chercher. Il y a bien ces scènes cachées, ce fameux 3e niveau de lecture. Je ne vous en dirais pas plus pour ne rien gâcher de la surprise, mais personnellement ces moments ne m'ont pas vraiment parlé. Après avoir terminé le jeu, je suis allé voir quelques explications ou interprétations sur le sens réel et je n'ai rien trouvé de très convaincant.

Globalement, Immortality m'a tout de même plu. La seule découverte progressive des 3 films peut suffire à justifier l'achat du jeu. Malheureusement, j'ai eu l'impression de passer à côté du "truc" et, contrairement à Her Story, je n'ai pas éprouvé beaucoup de satisfaction dans mon "enquête", car l'exploration est trop décousue. D'ailleurs, j'ai obtenu le générique de fin très rapidement et complètement par hasard, avant de posséder les clés pour comprendre ce que j'étais entrain de voir. J'ai apprécié les 15 à 20 heures que j'ai passé dessus, mais c'est trop long et trop répétitif pour rester fascinant. La visualisation méthodique de tous les clips devient une corvée et le jeu s’essouffle petit à petit sans nous apporter de conclusion satisfaisante. Dommage, car j'adore vraiment les films de David Lynch.

Conclusion

Immortality est indéniablement intéressant et atypique. La réalisation et les performances sont excellentes et la découverte progressive des films et de l'envers du décor est très prenante.

Malheureusement, je ne pense pas que tout le monde accroche à cet aspect un peu élitiste éparpillé dans les scènes cachées. Beaucoup ont visiblement adoré, ce n'a pas été mon cas.

Laisser un commentaire