27 décembre 2019

Ape Out

Ape Out en trois mots : minimaliste, violent, chaotique…

Ape Out nous propose d'incarner un animal qui tente de fuir le monde des humains pour rejoindre la liberté. Toutefois, ce n'est pas n'importe quel animal puisque comme le nom du jeu l'indique, il s'agit d'un singe et plus précisément d'un gorille. En conséquence, notre avatar est à la fois dans la situation de proie, pourchassée par des hommes armés mais également de prédateur puisqu'il possède une force phénoménale lui permettant de jeter ses ennemis sans aucun effort.

Le gameplay rappelle fortement celui de Hotline Miami, à savoir un jeu d'action vu de dessus. Il n'y a que très peu de mouvements disponibles. Si l'on excepte les déplacements, on a simplement la possibilité de pousser les humains (très très fort) ou de les saisir. Dans ce cas, ceux-ci tireront une dernière salve de leur arme avant d'être tétanisés dans nos bras. On peut bien sûr utiliser ce tir contre nos adversaires avant de choisir de les jeter comme un projectile ou de s'en servir comme bouclier.

Le fait de jouer un gorille change quelque peu la façon dont on peut ressentir les choses. On n'incarne pas un tueur froid et sanguinaire mais simplement un animal sauvage qui cherche juste à se frayer un chemin au hasard afin de trouver la sortie. Il est possible de jouer de façon agressive, mais l'approche "furtive" est également très viable, car le but est uniquement de s'échapper, ne l'oublions pas. Cependant, contrairement à un jeu d'infiltration, on n'incarne pas un personnage faible, bien au contraire et si quelqu'un cherche à nous barrer la route, il risque de le regretter très vite. L'action est donc particulièrement sanglante, les humains étant particulièrement fragiles entre nos bras musclés. Le véritable danger vient principalement du fait de se faire submerger par les ennemis.

A part ça… Et bien, on a pratiquement fait le tour. Ape Out est un jeu vraiment très minimaliste, ce qui n'est pas un défaut. Il ne propose pas grand-chose, mais il le fait bien et la réalisation est particulièrement réussie. La musique nécessite une mention spéciale car elle participe beaucoup à créer une ambiance excitante.

A l'instar du film Birdman, elle est composée uniquement par des percussions. L'intensité de celles-ci s'adapte à l'action, les débuts de niveaux sont totalement silencieux et dès que les premiers ennemis arrivent, la musique démarre petit à petit. Lors des phases de fuite ou de cache-cache, on entendra des rythmes très réguliers qui apportent une ambiance de suspens très prenante. La vitesse de la musique accélère dès que l'action s'emballe et chaque ennemi tué vient ajouter un bruit de percussion si bien que lors des combats les plus acharnés, c'est une déferlante de bruit qui vient intensifier le chaos généré.

Conclusion

Ape Out est un jeu très minimaliste et on a rapidement fait le tour du sujet même si les niveaux comportent une certaine variété.

Toutefois, il est très bien réalisé et c'est un candidat idéal pour se défouler quelques minutes pendant sa pause déjeuner.

Ps : Le jeu a un rendu très particulier et les captures d'écran ne rendent vraiment pas bien. Regardez une vidéo si vous voulez avoir une meilleure idée des graphismes !

Laisser un commentaire