14 avril 2021

Chivalry: Medieval Warfare

Comme promis dans l'article anniversaire, voici un vieil article que je n'avais jamais publié sur un jeu sorti en 2012 et que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. On y incarne des chevaliers combattant pour divers objectifs dans des batailles en multijoueur.

Le gameplay est très technique, on dispose de plusieurs coups, qu'il faudra ajuster précisément pour espérer toucher, et il est possible de parer (toujours en visant). Malgré tout, au milieu de la mêlée, ça peut vite devenir le chaos, il faudra alors disposer de bons réflexes et d'une bonne précision pour se démarquer.

Au premier abord, le jeu parait bourrin, mais c'est un vrai jeu de skill ou il est vraiment possible "d'outplay" son adversaire. Bien sur c'est aussi un jeu d'équipe, et il sera difficile de vaincre 2 adversaires qui vous prennent en sandwich, le nombre l'emporte souvent.

Détail important : le frienly fire est activé ! Il faut donc faire attention ou l'on tape, en particulier avec les armes lourdes. Les gros bourrins qui agitent leurs armes dans tous les sens ont tendance à faire autant de dégâts aux alliés qu'aux ennemis.

Le gros point fort du jeu, c'est son ambiance. Les personnages crient sans arrêt, et les bruitages sont très bien rendus. La sensation d'incarner un personnage en armure, lourd mais puissant est vraiment bonne. Le jeu est gore, et les kills très impressionnants : parvenir enfin à arracher le bras de cet archer qui vous a tiré dessus toute la partie est un vrai plaisir ! A l'inverse, les coups reçus ont vraiment l'impression de faire mal, et sentir sa tête rouler sur le sol est une sensation… originale.

Aujourd'hui, le jeu est plutôt dépassé et a été remplacé par Maurdau (que je n'ai pas testé). Un Chivalry 2 est également prévu et devrait sortir bientôt.

Conclusion

Je garderai toujours un excellent souvenir de Chivalry, tant pour ses mêlées chaotiques que pour ses duels héroïques. Il y avait un côté "apprentissage" très réussi et on avait vraiment la sensation de passer de "gros bourrin agitant son épée dans tous les sens" à habile fine lame au fur et à mesure de nos combats.

Laisser un commentaire