4 septembre 2021

12 Minutes

J'attendais ce jeu avec impatience. Il y a plusieurs années que j'ai commencé à suivre le blog du développeur, un artiste ayant travaillé sur The Witness. Les bribes d'éléments qu'il communiquait faisaient bougrement envie !

Le concept est le suivant : un homme rentre dans son appartement pour passer une soirée tranquille avec sa femme. Soudain, on sonne à la porte. C'est un policier qui a l'air sacrément remonté, et qui n'hésite pas à tuer si on ne fait pas preuve de coopération. Cependant, après chaque mort, la soirée recommence au début. On est donc condamné à trouver comment échapper à cette boucle temporelle en recherchant de nouvelles informations que l'on pourra réutiliser.

Le plus intriguant dans ce projet a été de découvrir comment un jeu parviendrait à rester excitant en proposant des séquences de quelques minutes dans un appartement minuscule. La réponse : il n'y parvient pas... En effet, le jeu est certes très intéressant dans les premières boucles car on trouve vite beaucoup d'éléments qui donnent envie de tester les différentes possibilités. Cependant, on se retrouve très vite à court d'idées et il ne reste plus qu'à tester des variations plus subtiles. Le souci, c'est que la moindre action peut changer légèrement le déroulement de la soirée. En conséquence, on est amené à devoir tout accomplir très méticuleusement. Et c'est là que le jeu devient un véritable enfer, car pour arriver à une situation précise, il faut effectuer sans arrêt les mêmes actions et écouter les mêmes dialogues.

Plutôt que de continuer à tenter de décrire ça de façon vague, voici un exemple que vous ne devriez pas lire si vous souhaitez éviter les spoilers :

On se rend compte assez rapidement qu'il est possible d'administrer des somnifères à sa femme pour la mettre hors jeu et piéger le policier. Cela mène à des situations très utiles, mais pour cela, on doit tout d'abord passer un premier dialogue, puis aller chercher une tasse, la remplir d'eau, y placer les somnifères discrètement... Il y a plusieurs solutions pour faire boire cette tasse à la femme mais elles prennent tous plusieurs clics et un peu d'attente.

Cette séquence de jeu dure environ 3 minutes et j'ai dû la refaire une bonne vingtaine de fois... Heureusement, on peut accélérer certains dialogues ainsi que la venue du policier, mais je regrette qu'on ne puisse pas sauvegarder à un moment précis. Il aurait peut-être été préférable de nous montrer un arbre de décisions, comme ce qu'on trouve dans la série Zero Escape. En l'état, on a l'impression de jouer à un point & click qui nous torture à chaque fois que l'on veut tester une nouvelle idée.

Et le pire, c'est que la progression n'est pas si intéressante que ça. Beaucoup d'étapes pour terminer le jeu passent par des dialogues. Il faut donc discuter avec un personnage, pour remonter le temps et utiliser ce qu'on a appris dans une autre conversation avec un autre personnage... Il y a quelques idées astucieuses dans ce jeu, mais elles sont trop rares et j'aurais aimé que les puzzles soient un peu plus créatifs.

Tout ceci ne serait pas très grave si l'histoire était bonne, mais j'ai été déçu sur ce point également. À force de patience, on finit par obtenir quelques révélations ainsi que quelques twists... Personnellement, en plus d'être de mauvais gout, je ne les ai trouvés ni satisfaisants ni très crédibles. Pire, lorsque ces twists surviennent, on a l'impression d'avoir atteint une sorte de fin du jeu, mais ce n'est pas le cas. Les boucles temporelles continuent et il existe plusieurs scènes qui aboutissent vers des succès et des génériques. J'ai trouvé ça très confus, car je ne comprenais pas trop où le jeu tentait de nous amener ni comment briser la boucle temporelle. J'ai fini par aller voir des guides pour m'extraire de ce cauchemar et découvrir la conclusion ultime... qui ne m'a pas du tout convaincu non plus.

Je n'en suis pas certain, mais pense avoir assisté à la vraie fin, car le jeu a été réinitialisé et ma progression est perdue. Autant vous le dire, je n'ai pas envie de tout recommencer pour explorer ce que j'ai raté. Je suis très déçu et je trouve que c'est un beau gâchis. Un énorme travail a manifestement été fourni pour créer ce jeu, on peut le voir dans les tonnes de petites variations possibles. Hélas, toutes ces variations sont également le gros point noir du gameplay, devoir revivre encore et encore les mêmes scènes n'a fait que me frustrer au lieu de me passionner. Dommage.

Conclusion

Un projet intéressant et créatif, mais c'est également un jeu qui mettra votre patience à rude épreuve et qui risque de ne pas vous apporter énormément de satisfaction.

Le gameplay est vraiment trop fastidieux. Tester la moindre idée prend plusieurs minutes et refaire sans arrêt les mêmes actions pour découvrir toutes les variations possibles n'est pas vraiment ma définition du fun.

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.