28 mai 2024

Tchia

J'aime les jeux qui nous posent un challenge intéressant, mais on n'a pas toujours envie de galérer. Parfois, on a juste envie d'une petite aventure Feel-good. Et pour ça, Tchia est parfait.

Tchia est un jeu d'aventure en monde ouvert. Son univers et ses décors sont inspirés par la Nouvelle-Calédonie. On retrouve des structures existant réellement, des comptes et traditions locales ainsi que les langues parlées là-bas. Ce n'est pas le premier jeu de ce blog qui prend place dans une culture bien définie et je trouve que c'est toujours très intéressant. J'avais par exemple adoré Mundaun dans un tout autre style et Tchia dispose d'une qualité similaire à ce dernier, à savoir posséder une identité très forte.

Certes, le gameplay ne révolutionne rien et on peut aisément retrouver les inspirations du studio, notamment Zelda. Ce n'est pas un défaut pour moi et mon avis est toujours que s’il y a de bonnes idées ailleurs, c'est mieux de les utiliser. En tous les cas, Tchia est très agréable à visiter. Les iles sont absolument magnifiques, le terrain de jeu est très grand et surtout, il donne envie d'explorer ! C'est le genre de jeu ou l'on a un objectif en tête, mais il est impossible de s'y rendre, car on fait constamment des petits détours pour voir ce qui se cache dans tel ou tel recoin.

La difficulté n'est pas très élevée. Il y a bien quelques ennemis à affronter ainsi que des phases de plateforme, mais globalement, le jeu ne vous mettra pas beaucoup de bâtons dans les roues. L'exploration constitue une grosse partie de l'aventure et de l'intérêt. Pour plus de fun, on peut utiliser un pouvoir assez génial : Tchia a en effet la possibilité de prendre possession de n'importe quel objet ou animal. On peut donc s'amuser à chercher un oiseau (voir à en garder dans son sac à dos !) pour arriver plus vite en haut d'une montagne, ou encore incarner un dauphin pour fouiller les trésors sous-marins.

L'histoire est plutôt cool. Elle est relativement enfantine, mais elle est plus tragique que ce qu'on pourrait s'y attendre. En revanche, elle se termine très rapidement. J'ai été un peu frustré, car je prenais vraiment mon temps pour explorer les missions facultatives et les points d'intérêts. Je n'étais pas du tout focalisé sur la quête principale et et je la faisais avancer tout doucement. Et même comme ça, j'ai trouvé que la fin arrivait assez brutalement et surtout bien trop tôt. Si vous tentez l'aventure, je vous conseille donc de la mettre de côté tant que vous vous amusez à côté.

Et heureusement, il y a de quoi faire de dehors de l'histoire. Tchia est d'une générosité impressionnante et propose des tonnes de mini jeux. Il y a plein de séquences musicales avec notamment un ukulélé entièrement fonctionnel. On peut aussi faire des courses, des concours de plongeon, des concours de tir au lance-pierre... Il y a également des centaines de points d'intérêts sur la carte qui permettent d'augmenter l'endurance de Tchia, sa barre de "mana" ou encore de débloquer des costumes. Et c'est un génial d'avoir tout ça sans passer par un magasin ou par des microtransactions. C'est triste à dire, mais c'est devenu bien trop rare. Je crois que ça fait longtemps que je n'avais pas pris plaisir à débloquer des tenues directement en jouant, et c'est vraiment très rafraichissant !

Conclusion

Tchia ne révolutionne pas le genre, mais c'est un jeu feel-good qui m'a fait passer des moments incroyables au milieu de la culture de Nouvelle-Calédonie. L'histoire est touchante, mais dommage qu'elle se termine un peu vite, car après, il faut trouver soi-même son objectif parmi les centaines proposés dans l'ile.

Je vous le recommande, ne serait-ce que pour l'exploration des lieux qui est absolument magnifique !

Laisser un commentaire