Voici quelques brefs avis sur des jeux auxquels je ne souhaite pas consacrer un article complet.
Ce sont donc en général mes impressions à chaud et je passe très peu de temps à rédiger ces textes.
Voici quelques brefs avis sur des jeux auxquels je ne souhaite pas consacrer un article complet.
Ce sont donc en général mes impressions à chaud et je passe très peu de temps à rédiger ces textes.
J'avoue que ce jeu m'a un peu déçu sur le moment... Pourtant, avec un peu de recul il y a quelque chose qui a fait mouche, car j'y repense et je m’aperçois qu'il m'a marqué.
Presentable Liberty était un jeu sur le confinement avant que ça devienne à la mode ! Le principe est simple : on est enfermé dans une cellule minuscule. Notre seul contact avec le monde extérieur : des lettres (en anglais) qui arrivent régulièrement, de la part de personnages qui semblent nous connaitre et que l'on apprendra petit à petit à connaitre.
Entre 2 lettres, que fait-on ? Et bien on s'y ennuie ! Bon, on nous offre de temps en temps de petits évènements que je ne vais pas vous spoiler mais je vais également être honnête : Presentable Liberty est plus une expérience qu'un jeu. Il parvient brillamment à jouer avec notre frustration, mais parvient parfois à nous faire rire. C'est vraiment très particulier et il ne faut pas aller tester ça pour s'amuser mais plutôt pour découvrir quelque chose d'intrigant et d'unique.
http://gamejolt.com/games/presentable-liberty/42997
A noter qu'un remake est prévu pour bientôt par un autre créateur (l'auteur de l'original est hélas décédé). Je vous en reparlerai s'il vaut le coup.
En gros, Perfect Vermin vous demandera de détruire des "vermines" déguisées en mobilier de bureau avec une masse. Puis vous recommencerez plusieurs fois avec des variations de plus en plus étranges.
Perfect Vermin est gore et dérangeant. Je ne veux pas en dévoiler bien plus, car il ne dure pas bien plus de 15 minutes. En tous les cas, je ne sais pas s'il va vous fasciner ou vous dégouter (probablement les deux), mais ce n'est pas un jeu qui risque de vous laisser de marbre.
https://store.steampowered.com/app/1416130/Perfect_Vermin/
Et si vous accrochez, je vous recommande également "Swallow The Sea", du même créateur, encore plus bizarre... Quoiqu'à la réflexion, je ne sais pas lequel est le plus bizarre... En tous les cas c'est le même délire bien malaisant !
Le concept des "backrooms" est plutôt à la mode dans certaines communautés sur Internet. Je vous laisserai vous renseigner si cela vous intéresse, c'est passionnant. En gros, il s'agit d'une légende d'internet écrite de façon communautaire. De façon plus concrète, cela se présente parfois sous la forme de photos dérangeantes présentant des lieux qui semblent vastes et répétitifs. La vue de ces photos provoque chez certaines personnes une sensation de malaise, ces lieux semblant à la fois familiers et irréels.
The Complex: Found Footage utilise cette idée et nous propose d'explorer des backrooms dans un walking simulator très réussi. Le génie de ce jeu est de parvenir à être angoissant avec du rien, ou presque rien. Les environnements proposés sont intéressants et même si on s'y sent seul, on ne sait jamais trop ce qui pourrait se passer.
Le jeu risque d'avoir de l'effet ou non sur vous suivant si vous êtes sensible à ce genre de délire. Pour ma part, ça a fonctionné sur moi. Au bout d'un moment j'étais vraiment mal à l'aise et j'avançais avec les mains moites. A vous de voir, soit vous allez trouver ça complètement nul, soit vous passerez un très bon moment d'angoisse !
https://store.steampowered.com/app/1942120/The_Complex_Found_Footage/
Un jeu de puzzle à la première personne très bien fichu !
Sa particularité est de brouiller notre perception de notre environnement en jouant sur l'absence d'ombres et de textures. Il rappellera forcément le mini projet Beyond Perception que j'avais présenté sur ce blog il y a déjà bien longtemps ! On retrouve également des idées probablement inspirées par l'excellent Antichamber, notamment la navigation dans les niveaux qui échappe parfois à la logique.
Frame of Mind risque donc d'avoir un petit gout de déjà vu si vous connaissez des projets similaires, mais j'ai été impressionné par sa grande qualité et son haut niveau de finition. Il est difficile de trouver bien mieux pour du gratuit et la demi-heure qu'il m'a fait passé était à la fois passionnante et dépaysante.
https://store.steampowered.com/app/1485250/Frame_of_Mind/
Franken est charmant, très drôle et reprend les codes des RPG de l'époque NES. L'humour est très parodique et se moque gentiment des conventions des RPG japonais. Cela pourrait être répétitif, mais Franken dure moins d'une heure et se termine avant d'avoir le temps de devenir lourd. L'histoire est assez grotesque et se termine par l'une des fins les plus "WTF" que j'ai pu voir.
C'est uniquement en anglais et il y a peu de chances qu'il soit traduit.
https://splendidland.itch.io/franken
Un point & click qui ne vous occupera pas bien longtemps (15 à 20 minutes) mais qui risque de vous mettre de très bonne humeur.
On peut le voir comme un mini jeu Lucas Arts de la vieille époque. Les énigmes sont minimalistes mais c'est surtout très drôle. J'ai ri de bon coeur à plusieurs reprises, ce qui n'arrive pas si souvent devant un jeu vidéo, il faut le reconnaitre. C'est hélas en anglais mais je le recommande chaudement.
https://scared-square-games.itch.io/time-stone
Ce jeu nous invite à nous promener sur une île paradisiaque. Les gens dansent, font de la gym, ont l'air heureux... La musique est entrainante et rien que pour ce petit moment de bonheur, le jeu pourrait presque valoir le coup. Cependant, il y a un petit twist...
Le jeu ne vous occupera qu'un quart d'heure mais à part profiter du spectacle, vous pourrez tenter de terminer les succès et répondre aux questions suivantes :
Pineapple on Pizza est vraiment tout con, mais j'y reviens régulièrement. Parce que ça me fait sourire et je découvre des petits détails à chaque fois !
https://store.steampowered.com/app/2263010/Pineapple_on_pizza/
Voici un court article sur un jeu qui n'est pas bien long non plus. Cependant, il a le mérite d'être gratuit tout en étant loin d'être dénué d'intérêt !
The Looker est tout simplement une sorte de parodie de The Witness. J'ai tendance à fuir comme la peste les jeux qui s'inspirent très fortement d'un titre à succès. Généralement, ils se contentent d'être de médiocres contrefaçons se contentant de reproduire l'original en moins bien. À ma grande surprise, ce n'est pas le cas ici.
The Looker est composé exactement comme The Witness, à savoir un monde en 3D dans lequel on s'arrête régulièrement devant des casse-têtes en 2D nous demandant de tracer un chemin. Si les premiers puzzles rencontrés m'ont fait rire par leur ridicule, il s'avère que la mécanique devient vite plus fine qu'elle n'en a l'air. Plus on progresse, plus les idées proposées sont ingénieuses et intéressantes. Il y a bien quelques bugs et la réalisation est parfois un peu bancale, mais au prix de 0€ pour 1 ou 2 heures de jeux, on pardonne très volontiers ces petits défauts !
Strangeland est un point & click glauque et étrange tout droit sorti de la fin des années 90... Ses inspirations sont évidentes, le protagoniste habillé avec une camisole de force m'a immédiatement rappelé Sanitarium et on pourra également évoquer "I have no mouth, and I must scream", référencé directement dans un dialogue du jeu.
Le jeu a le bon gout de respecter notre temps. Les énigmes ne demandent pas d'actions trop répétitives ni trop fastidieuses. Les solutions ont généralement du sens, bien que le monde étrange que l'on explore vient parfois tordre les règles de la logique. Au besoin, une aide est incluse via un téléphone que l'on peut appeler à tout moment pour obtenir des indices.
Les textes sont en anglais et dans un registre plutôt littéraire, grandement composés par des citations, des jeux de mots ou des métaphores... Les moins anglophones devront donc s'accrocher un peu, en espérant qu'une traduction française arrive, ce qui semble tout à fait possible.
Bref, rien de spécial à en dire, c'est un très bon moment dépaysant et intéressant. Je voulais surtout utiliser ce court article pour évoquer Sanitarium sur ce blog, un jeu qui m'a marqué par son ambiance et ses personnages dérangeants. J'en profite donc pour vous le recommander également !
Cyber Shadow est un jeu de plateformes fortement inspiré par l'époque des consoles 8 bits et des jeux tels que Ninja Gaiden. Le scénario semble provenir tout droit des rêves d'un adolescent car on y dirige un ninja robot combattant d'autres robots dans une ville complètement dévastée. Mais l'histoire n'a que peu d'importance et le point fort de Cyber Shadow est sa jouabilité excellente.
Au départ, on dispose de possibilités très basique, à savoir sauter et tirer. Petit à petit, on débloque de nouvelles capacités et la dernière moitié du jeu sera remplie de courses, de super-sauts, de dashs dans tous les sens. Même si le gameplay est très bon dès le départ du fait de sa grande précision, il fini par devenir carrément jouissif et on se sent vraiment au commande d'un ninja puissant !
Même s'il est bien réalisé, je trouve le prix demandé un peu trop élevé en revanche, d'autant plus qu'il ne faudra pas bien plus de 5 ou 6 heures pour en venir à bout (et bien plus pour en terminer à 100%). Toutefois, c'est une excellente sortie qui plaira sans aucun problème aux amateurs de jeux rétros.
Voici un jeu gratuit qui est d'une telle qualité que ça en est frustrant. En effet, il ne faudra pas plus de 15 à 20 minutes pour en voir la fin et j'ai hâte de savoir si on aura le droit à un jeu complet un jour !
Développé par un groupe d'étudiants français, Symphonia est un jeu de plateformes nous permettant d'incarner un violoniste dans un monde rempli de robots. Le thème de la musique est bien respecté et se retrouve un peu partout dans des décors absolument superbes.
Le feeling des sauts est lui aussi impeccable et le gameplay propose une mécanique plutôt sympa que je ne me rappelle pas avoir vu dans un autre jeu. Il est disponible en téléchargement sur itch.io et je vous conseille fortement de l'essayer : https://isart-digital.itch.io/symphonia
J'avais déjà évoqué ce jeu lors du bilan 2017. Il aurait pu devenir un autre Undertale, mais il est passé un peu inaperçu alors qu'il possède des personnages intéressants, des mécaniques originales et qu'il parvient à casser le 4e mur de façon au moins aussi inventive, si ce n'est plus que son rival.
Tout la difficulté pour moi est de vous expliquer pourquoi ce jeu est si bon tout en évitant de dévoiler quoi que ce soit, l’intérêt d'un tel jeu vient en partie de l'étonnement qu'on peut y ressentir. Le gameplay est celui d'un jeu d'aventure assez simple même s'il comporte tout de même quelques énigmes parfois un peu obscures.
En tous les cas, je vous recommande chaudement ce jeu injustement méconnu. Le personnage principal est profondément attachant et les quelques longueurs sont compensées par les énormes surprise que l'on y découvre.
Dans les jeux vidéos, on nous fait très souvent le coup du protagoniste amnésique. Mais, dans la "vrai vie", la vieillesse s'accompagne parfois de la perte de mémoire. C'est donc une bonne idée d'utiliser ce cliché de jeu vidéo pour aborder un sujet plus triste.
Before I Forget est un jeu narratif nous mettant donc dans la peau d'une personne âgée. On y incarne Sunita, une femme un peu perdue chez elle et cherchant constamment un certain Dylan. En interagissant avec des objets disséminés dans l'appartement, on pourra revoir des souvenirs et des flashbacks qui nous permettrons de comprendre qui était Sunita et découvrir des moments forts de sa vie.
Le jeu se joue d'une traite et je l'ai beaucoup apprécié. Je regrette un peu le fait que le jeu se concentre un peu trop sur Dylan alors que j'aurais aimé en apprendre plus sur Sunita. J'ai peut être raté quelques détails lors de mon exploration car on peut progresser dans le jeu sans interagir avec tous les objets possibles. Il est possible de recommencer avec les commentaires des créatrices, qui sont plutôt intéressants.
Before I Forget parvient à traiter un sujet délicat de façon plutôt juste et touchant sans tomber dans la caricature. Le tout dure environ 1 heure pour le prix d'une place de ciné.
Un jeu se déroulant au XIVe siècle en plein milieu de la guerre et d'une épidémie de peste. On y incarne une jeune fille coupée de sa famille et devant survivre et s'occuper de son jeune frère poursuivi par l'inquisition.
Une partie du gameplay est composé de phases d'infiltration. Elles sont plutôt simplistes, mais elles fonctionnent bien. Le reste du temps est composé de phases narratives plutôt horrifiques, de petits puzzles et d'un brin d'action. Graphiquement, c'est très chouette. L'histoire est assez moyenne, mais elle est sauvée par des personnages intéressants et attachants.
Ce jeu me fait pas mal penser à Hellblade dans le sens ou il possède un peu les mêmes qualités et les mêmes défauts. Le principal était que beaucoup trop de choses sont trop "gamifiés". On se promène uniquement dans des couloirs très linéaires et des scripts assez évidents attendent notre intervention.
Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est cette gestion des objets : on a constamment besoin de chercher des matériaux pour refaire nos stocks de munitions ou améliorer notre équipement. Pour moi, c'est vraiment un truc qui casse l'ambiance et qui me rappelle constamment que je suis dans un jeu vidéo. On ne peut pas décemment me demander de m'inquiéter pour mes personnages luttant pour leur survie tandis que le gameplay m'incite à faire des détours pour fouiller tous les recoins... Je pense qu'un peu plus de minimalisme ne ferait pas de mal à certains jeux.