27 avril 2014

Beyond Perception : une expérience intéressante

BeyondPerception

Beyond Perception est pour l'instant un prototype plutôt qu'un jeu, mais c'est une curiosité très intéressante que je vous propose de découvrir.

Le principe est simple : on se promène dans un petit musée, mais lorsque l'on regarde les peintures, on est aspiré à l'intérieur et il faut alors s'en échapper. Le soucis, c'est que notre perception des éléments sera quelque peu troublée, en effet, les lumières et les ombres sont complètement absentes et le jeu n'affichera alors que 2 couleurs (voir les screens).

Petite explication tirée du jeu :

Toute image est en 2 dimensions. Ce sont seulement les textures et les ombres qui nous permettent d'interpréter la perspective et la profondeur dans l'image.

Mais si nous retirons toute texture et lumière d'une représentation 3d : alors nous ne percevons l'espace et les volumes que par notre logique et notre imagination.

S'orienter devient alors très difficile, on ne voit plus les plateformes ni les trous, et on n'a du mal à percevoir les distances. On se retrouve alors dans un jeu perturbant, très proche de ce que proposait Antichamber

Ce jeu, réalisé au cours du 7DFPS, un rassemblement qui proposait aux participants de réaliser un FPS original en seulement 7 jours de travail. Et c'est une équipe de 2 développeurs qui nous ont pondu ce curieux prototype à tester gratuitement ici.

2 commentaires pour “Beyond Perception : une expérience intéressante

  1. matcreeper dit :

    le jeux et gratuit ?

  2. Skritz dit :

    Oui, c'est un mini jeu, pas très long mais il est gratuit.

Laisser un commentaire