30 août 2023

MyHouse.wad

S'il y a bien un jeu auquel je ne pensais pas rejouer, c'est à Doom, celui de 1993. Ça fait déjà 30 ans, oui... Et pourtant, ce mod de Doom 2 est sans aucun doute la nouveauté la plus intrigante sortie cette année.

Croyez-le ou non, la communauté du modding de Doom est toujours très active et des maps sortent régulièrement. Le 3 mars, un membre du forum Doomworld a posté un sujet intitulé simplement "MyHouse.wad", en expliquant que c'était en l'honneur d'un ami disparu.

Au départ, cette carte semblait très banale. Quelques personnes l'ont essayé sans y trouver trop d'intérêt. En général, quand on découvre un éditeur de niveau, on a souvent envie de recréer ce qu'on connait... Sa chambre, sa maison... MyHouse.wad donne l'illusion d'être simplement ça. Un joueur écrit l'avoir terminé en 10 minutes. Un autre signale un "bug" qu'il a rencontré dans le jeu. Mais bien vite, certains remarquent que cette carte est bien plus vaste qu'elle n'y parait et que les "bugs" qu'on y trouve n'en sont peut être pas.

En effet, cette carte ne révèle ses secrets que lorsqu'on commence à y prêter réellement attention. À force de la parcourir, certains détails se révèlent pour les plus observateurs et les connaisseurs du moteur de Doom. La musique change légèrement. Les animations deviennent plus fluides. Les portent ne s'ouvrent plus pareil... Les détails curieux sont innombrables, et si on prend le temps de fouiller un peu, on va vite se retrouver dans un labyrinthe de couloirs qui n'a rien à envier à un Antichamber ! Les passages secrets en cascades se succèdent et mènent sans arrêt vers des lieux plus étranges qui sont en général d'autres versions plus ou moins déformées de la maison de départ.

Et comme si ça ne suffisait pas, des éléments cachés un peu partout font référence à de mystérieux document que l'auteur a laissé dans un répertoire Google Drive. Un vrai jeu de piste à explorer !
Quoi qu'il en soit, la carte se suffit à elle même et je ne pensais pas qu'on pouvait réaliser des choses aussi poussées avec le moteur de Doom 2. Une preuve s'il en fallait qu'on a pas besoin des derniers outils à la mode pour créer un jeu passionnant.

Mini tuto pour lancer ce mod :

- Installer Doom 2 sur Steam, Gog, n'importe...
- Télécharger GzDoom sur ce site : https://zdoom.org/downloads
- Décompresser le contenu du zip dans le dossier de Doom 2
- Télécharger myhouse.pk3 sur Google Drive dans dossier de Doom 2 (le lien provient du forum de Doomworld https://www.doomworld.com/forum/topic/134292-myhousewad/)
- Faire simplement un glisser-déposer du fichier myhouse.pk3 sur le gzdoom.exe et sélectionner DOOM 2 dans la liste.

(Pour lancer le jeu, vous pouvez également créer un fichier .bat avec une ligne de commande du style : gzdoom.exe -iwad "base\DOOM2.WAD" -file "myhouse.pk3")

Je vous conseille de l'essayer, c'est gratuit si vous avez accès à Doom 2 ! Mais si vous n'avez pas le gout d'y jouer, je vous comprend. Dans ce cas, je vous recommande les vidéos suivantes qui m'ont passionné tout en me laissant entrevoir la montagne de boulot fournie pour cette carte dont la qualité du game design n'a rien a envier à beaucoup de jeux modernes.

Cette vidéo explore la carte en découvrant successivement ses secrets. Et en plus c'est très bien raconté.
Cette vidéo explore l'envers du décors en utilisant l'éditeur de niveau. Ca risque de casser un peu la magie de cette carte, mais ça permet de se rendre compte du boulot fourni !

1 commentaire pour “MyHouse.wad

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.