1 septembre 2010

League of Legends : mon avis

LoL_EzrealLaissez moi vous parlez du jeu qui occupe presque tout mon temps libre actuellement, à savoir League of Legends.

C'est un "multiplayer online battle-arena", un genre un peu rare popularisé par le célèbre mod de Warcraft 3, j'ai nommé DotA.

Il a été développé par un studio indépendant :  Riot Games, formé par des anciens de DotA, ça ne peut donc pas être mauvais !

1 - Ca ressemble à DotA...

Dota-Allstars-Map-copyLeague of Legends (abrégé LoL pour la suite) s'inspire clairement de DotA et ne s'en cache pas. Pour ceux qui ne connaissent pas, DotA (Defense of the Ancients) est une custom map de Warcraft 3, crée par des amateurs avec l'éditeur du jeu. Le principe de ce jeu est de voir s'affronter 2 équipes de 5 joueurs, contrôlant chacun un héro (champion dans LoL) ayant pour but de détruire la forteresse adverse. Les 2 camps sont aidés par des monstres (=creeps, ou sbires dans LoL) apparaissant à intervalles réguliers et allant attaquer l'ennemi.

La carte est divisée en 3 routes, chacune protégées par des tourelles qu'il faudra détruire dans l'ordre avant de pouvoir s'attaquer aux suivantes. Il existe également des chemins dans la forêt entre ces 3 lignes, comportant des monstres pouvant être tués pour gagner de l'or et de l'expérience supplémentaire. Cet or vous permettra d'acheter des objets améliorant votre personnage, disponible parmi une liste très fournie.

LoL ressemble donc énormément à DotA, et si comme moi vous avez joué à ce dernier, les premières parties ne vous dépayseront pas vraiment. De même, les sorts des champions ont pour le plupart un air de déjà vu. Chaque champion possède toujours 4 sorts, en général et 3 sorts principaux et un sort "ultime", la petite nouveauté c'est que les champions possèdent également un sort passif, qui lui confère un petit bonus automatique.

2 - ...mais ça n'est pas dota

l'interface

LoL_clientAlors pourquoi jouer à LoL ? Et bien il y a tout de même un paquet d'améliorations notables. La principale étant que le jeu tourne dans une application dédiée, ce qui permet de bénéficier d'une interface créée uniquement pour le jeu et donc bien adaptée. Une déconnexion après 30 minutes de jeu ne sera plus synonyme d'une crise de nerf puisqu'il est possible de se reconnecter (le bonheur). De plus, un système de matchmaking plutôt bien foutu est intégré au jeu. Il est possible de rejoindre la file d'attente seule, ou en groupe, peu importe le nombre de personnes. Un système de classement type ELO est également de la partie.

Avant le début de la partie

Coté jeu en lui même, un des gros plus se situe au niveau du profil "invocateur". Votre compte possède un niveau, et un arbre de maitrises (façon talents à WoW par exemple), ainsi qu'une page de runes. A chaque niveau gagnée, vous recevez un point de maitrise et un emplacement de rune. Tout ceci permet de recevoir des bonus et de personnaliser votre champion, par exemple de lui offrir une meilleur régénération du mana, ou d'augmenter ses dégâts. Je ne suis pas fan des systèmes qui font qu'un nouveau joueur ne sera pas à armes égales avec un vieux joueur... mais heureusement les bonus sont assez subtils, et le "leveling" s'arrête au niveau 30, ce qui prend quand même un certain temps, mais qui permet au moins de "former" un joueur.

On peut également citer le sorts d'invocateurs, qui se choisissent avant le début de la partie parmis une liste assez fournit comprenant des sorts de soin, régénération de mana, téléportation ou sorts de ralentissements. Ce sont 2 compétences supplémentaires qui s'ajoutent à celles de votre champion. Elles possèdent un cooldown assez long mais sont vraiment puissantes, et compensent le manque d'objets "activables" comme on pouvait en trouver dans DotA.

et en jeu...

LoL_1Par rapport à DotA, quelques petites subtilités sont apparues, la principale étant la présence de buissons. Ceux ci vous rendent invisible tant que vous n'attaquez pas. Une fois à l'intérieur, vous voyez tout ceux qui sont dans le même buisson que vous. Ils sont un élément très important du gameplay, et permettent des embuscades bien fourbes, comme la technique du "on se met à 5 dans le même buisson, dès que quelqu'un passe il est mort". Ce sont donc des pièges mortels, et il est donc très important d'utiliser des balises de vision ou d'autres moyens de voir ce qu'il y a à l'intérieur d'un buisson dès que vous ne savez plus ou est l'équipe adverse.

Les runes de DotA ont été remplacées par des buffs qui se gagne sur des monstres neutres. Le coté aléatoire des runes (on ne sait pas ou elle apparaît et on ne sait pas laquelle va apparaître) est donc gommé au profit d'un changement plus stratégique. Tuer le mob qui détient le buff vous l'apportera, et de la même façon, tuer la personne qui porte le buff vous le donnera. Le timing et le contrôle de ces buffs peut donc jouer un rôle central sur une partie.

3 - Pas tout à fait free to play, mais pas loin

LoL_3LoL est gratuit ! Du moins il peut l'être, car il est bâti sur le modèle très à la mode du free to play, avec des micro paiements qui permettent d'acheter un peu de tout. Heureusement, le modèle économique de LoL est un modèle du genre, plutôt honnête et qui ne favorise pas les joueurs riche.

La mauvaise nouvelle (la seule, rassurez vous), c'est que les champions ne sont pas déverrouillés dès le début, impossible de tous les essayer directement, il faudra les débloquer. Pour cela, il existe 2 monnaies, les "riot points", achetés avec du vrai argent, et les "influence points" qui vous gagnerez après chaque partie jouée. Personnellement je recommande vivement l'achat de la version collector, elle coûte entre 20 et 30 euros et débloque 20 champions parmi une liste définie, ainsi que l'équivalent de 10€ de riot points, ce qui permet d'acheter un champion supplémentaire minimum.

Par la suite, tous les champions sont déblocable avec des poins d'influence, et heureusement car les acheter avec des riot points revient vraiment cher. Il y a également une dizaine de champions jouables gratuitement en permanence. La liste change toutes les semaines, ce qui est sympa pour tester un peu tout le monde.

Les runes doivent également être achetés, mais peuvent l'être uniquement avec les points d'influence, ce qui met tout le monde à égalité. Il faudra donc faire un choix entre acheter des nouveaux champions, ou remplir ses pages de runes, sachant que vous pouvez aussi opter pour des runes bons marchés, mais moins puissantes.

Il est également possible d'acheter des skins pour vos champions, cette fois ci uniquement avec des vrai sous. On ne va pas s'en plaindre étant donné que ça ne sert pas à grand chose, mais si vous voulez donner un peu plus d'argent aux créateurs du jeu vous avez de quoi faire...

4 - Des défauts

Oui, j'aime vraiment ce jeu, mais il faut bien avouer qu'il possède tout de même ses défauts :

Tank ?

LoL_MordekLa différence de survavibilité entre les champions est énorme. Sérieusement, certains héros sont vraiment très solide, et en plus de ça, il existe de très bons items de régénération des points de vies qui peuvent s'acheter dès le début de partie, ce qui fait que certains héros peuvent simplement rester dans une ligne sans rentre à la base pendant très longtemps. Vous pouvez harass tant que vous voulez ils remonteront leurs points de vies tranquillement en vous riant au nez... ce qui donne des débuts de partie parfois très chiants. A l'inverse, certains champions tombent comme des mouches, le moindre stun sera synonyme de mort certaine et rapide.

Carry FTW !

De même, je trouve ça dommage de ne pas perdre d'or lors d'une mort comme DotA. Certes, c'est frustrant, mais la, à moins d'y mettre les moyens, une équipe ne pourra jamais empêcher un héro adverse de farmer tout l'or dont il a besoin pour venir vous laminer la tête en 1 contre 3 en fin de partie comme certains champions le font si facilement. En partie public il n'est pas rare que les parties se jouent à l'équipement, un peu comme les parties en easy mode de DotA. Heureusement à partir d'un certain niveau les gens gèrent mieux les combats, sont mieux coordonnés, et s'organisent pour gank mais c'est vraiment un point frustrant pour un débutant, surtout que le jeu se veut très orienté teamplay.
D'ailleurs si vous voulez gagner des parties facilement, prenez un héro bon en fin de partie (ceux qu'on appelle les "carry"), tenez vous tranquille en ne prenant aucun risque de la partie jusqu'à avoir un équipement suffisant. Contre un équipe peu agressive ou mal organisé vous allez faire un massacre à la fin, à condition que votre équipe ne meurt pas de façon abusive :)

Noob !

LoL_2Ensuite, ce n'est pas la faute du jeu, mais c'est comme ça : ça insulte dur... La vache ! J'ai l'habitude de jouer en ligne, donc j'en ai vu d'autre, mais le je crois qu'on a un des pires jeux en la matière, c'est bien pire que tout ce que j'ai vu dans Warcraft 3/DotA (malgré ce qu'en disent les forums LoL...). Et ça semble être la mode à League of Legends, quand une équipe commence à perdre, le pauvre gars qui à le malheur d'avoir moins de kill que ces alliés se fait proprement insulter. De même si vous avez le malheur de regarder un allié se jeter dans un piège évident ou se suicider sur un groupe d'ennemis plus nombreux sans aller l'aider, préparez vous à la vague d'insultes qui va suivre sa mort... Tous les prétextes sont bons.

Ça accentue encore un peu le coté frustrant de ce jeu, on s'y fait plaisir quand on gagne, mais quand on perd, le jeu n'est pas vraiment agréable. Au passage un petit message aux joueurs qui aiment insulter : est-ce que vous avez gagné beaucoup de parties ou vous commenciez par insulter copieusement vos alliés ? La prochaine fois essayez l'inverse, soyez sympa et aidez les si ils sont en difficulté plutôt que de supprimer toutes vos chances de victoire en énervant votre équipe. Quand on a envie de gagner, mettre une bonne ambiance dans l'équipe aide vraiment.

Conclusion

Si vous aimez les jeux type DotA ou si vous êtes curieux je vous conseil vivement de créer votre compte et de venir faire quelques parties de League of Legends. Le jeu est gratuit et très accessible aux débutants, il y a un mode tutorial, et des parties d’entraînements réservées aux bas niveau sont souvent créées. Il est même possible de jouer contre des bots (d'un niveau minable ceci dit).

Et si vous avez des amis pour jouer avec vous, là ça devient encore plus intéressant !

Quelques liens :

www.leaguecraft.com : Des guides sur tous les champions, très utile.
www.lolbase.net
: le site officiel propose peu de statistiques. Ce site comble ce vide, à condition d'envoyer vous mêmes vos logs.

PS : les screens ne sont pas de moi, je n'ai pas eu le temps d'en faire, pardon !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.