4 septembre 2015

3 jeux gratuits étranges et glauques

J'ai horreur des jump scares !

J'aime les jeux d'horreur, d'autant plus lorsqu'ils sont gratuits. Malheureusement, il est difficile de trouver autre chose que des jeux de mauvaise qualité, reposant toujours à peu près sur le même concept : on est se promène dans le noir avec une lampe torche, une musique inquiétante se fait entendre et quelques temps après un monstre apparaît de nulle part accompagné par un son très fort.

Je déteste des jump scares, c'est un peu le fast food du genre horreur : c'est facile à produire, pas cher et c'est efficace pour tirer quelques sursauts du joueur. Ça n'est pas vraiment ce que je recherche dans un jeu d'horreur, j'ai envie de ressentir des émotions plus intéressantes qu'être effrayé par des bruits stridents. Ce que j'aime par contre, ce sont les jeux qui parviennent à instaurer une ambiance, ceux qui parviennent à nous mettre mal à l'aise tout en nous tenant en haleine. Jouer devient alors une expérience intense et passionnante : on n'a pas vraiment envie de continuer, mais notre curiosité malsaine nous empêche de nous arrêter.

Hélas, le grand public est souvent plus intéressé par les jeux reposants sur des jump scares faciles et prévisibles, comme le prouvent les chaines des Youtubeurs populaires tels que Pewdiepie par exemple. Il existe heureusement des jeux d'horreurs plus psychologiques que j'ai déjà présenté comme The Cat Lady ou The Last Door. Certains rétorqueront que ces jeux ne font pas peur, mais pour moi ce sont ces jeux qui me font vivre des expériences puissantes et mémorables.

Les jeux !!!

Bon, je dois vous avouer quelque chose : si je vous ai tenu en halène pendant 3 paragraphes, c'est parce que je n'ai pas trouvé grand chose d'excellent à vous proposer. J'en ai essayé pas mal, mais il faut se rendre à l'évidence, trouver des d'horreur jeux gratuits sans jump scare, c'est vraiment difficile.

Toutefois, voici une petite sélection. Ils ne font pas vraiment peur mais ils sont tous les 3 bien malsains et se feront une joie de vous faire passer un moment étrange.

The static speaks my name

Un petit ovni trouvable gratuitement sur Steam. J'ai beaucoup aimé ce jeu : il est très court (10 minutes) mais plein de détails perturbants et je le recommande sans hésitations !
C'est tellement bon que j'ai été vraiment déçu que ça s'arrête aussi rapidement. Je ne peux rien en dire, c'est vraiment trop court pour spoiler quoi que ce soit...

Image du jeu The static speaks my name

Fingerbone

Un jeu un peu plus faible mais doté d'une ambiance vraiment oppressante et de graphismes assez particuliers (non je n'ai pas dit "moches" !). L'histoire propose quelques idées sympathiques et peut notamment se demander si ce que l'on apprend s'est réellement produit ou si notre personnage s'est inventé une réalité dans sa tête.

Malheureusement, tout nous est raconté via des textes et le gameplay est assez pauvre : il s'agit simplement de trouver des mots de passes et de les taper sur un ordinateur pour déverrouiller la pièce suivante. J'ai honteusement dû utiliser une soluce pour le terminer. C'est encore une fois très court (10-15 minutes) et c'est gratuit, donc je lui pardonne.

Image du jeu Fingerbone

Salad Fingers - Where's May Gone

Pour terminer, voici le premier épisode d'un jeu en développement :
http://geggames.itch.io/salad-fingers-wheres-may-gone-act-1

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Salad Fingers, c'est l'une de mes séries préférées et c'est absolument à voir si vous aimez les vidéos étranges et perturbantes. Crée par David Firth, dont la chaîne regorge de vidéos encore plus malsaines que Salad Fingers, cette série nous fait découvrir un personnage bizarre, visiblement dérangé et vivant dans un univers post apocalyptique.

Quant au jeu, il me laisse une impression un peu mitigée. Mis à part reprendre autant d'éléments de la série que possible, il n'y a pas beaucoup d'idées intéressantes. Je n'ai pas trop aimé non plus le fait d'incarner quelqu'un de visiblement "normal" qui passe son temps à nous rappeler que tout ce qu'il voit est étrange.

Mais je vous laisse le soin de tester par vous même et de vous faire votre propre avis !

Le jeu Salad Fingers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.