5 septembre 2025

The Drifter

The Drifter est un point & click qui combine des mécaniques un peu à l'ancienne avec quelques nouveautés qui viennent rafraichir le genre. La réalisation est d'une qualité phénoménale. Vous pouvez en juger grâce aux captures d'écran, les graphismes en jettent. Mais ce que vous ne voyez pas, c'est que les dialogues sont intégralement doublés, ce qui est tout de même notable !

The Drifter propose aussi de bonnes idées d'interface. On dispose par exemple de "notes mentales" qui permettent de faire une pause sans oublier les points importants de l'intrigue. La difficulté est très raisonnable et il existe d'ailleurs une option pour s'affranchir complètement du pixel hunt. L'inventaire est pratique et ne comporte pas 50 objets à combiner. Généralement, le jeu est plutôt linéaire et on est même confrontés à des scènes "d'action" ! À d'autres moments, le monde s'ouvre et on peut alors mener notre enquête dans un environnement relativement vaste en autonomie.

L'histoire est sérieuse même si quelques gags ou références dans l'esprit des vieux Lucas Arts viennent nous faire sourire. On a affaire à une sorte de thriller sur fond de science-fiction avec des voyages dans le temps. C'est toujours un sujet casse-gueule, mais le scénario s'en sort bien et j'ai été parfaitement satisfait à la fin. De plus, le propos réel du jeu est un peu plus modeste que le mystère gigantesque qu'il nous laissait entrevoir, ce qui fut une bonne surprise pour moi !