2 mai 2017

The Uncertain : Episode 1 (The Last Quiet Day)

Un peu en manque de jeux à histoire ces temps-ci, je me suis laissé tenter par l'épisode 1 de "The Uncertain" : The Last Quiet Day lors d'une promotion.

The Uncertain est un jeu d'aventure assez proche d'un point & click dans son gameplay, mis à part les déplacements qui se font au clavier. En pratique ce n'est pas forcément idéal et c'est parfois un peu galère lors des changements d'écran mais nous y reviendrons.

Histoire et univers

Concernant le scénario, il s'appuie sur des concepts qui me plaisent toujours beaucoup : le jeu se déroule dans un futur dans lequel les humains ont complètement disparus et où les robots ont prit leur place pour former leur propre société. Chaque robot y trouve ainsi son utilité en fonction de ses compétences. Nous y incarnons un robot particulièrement doué par les réparations et habitant dans une petite maison isolée de campagne.

Le jeu n'est pas dénué d'humour, notamment dans les interprétations que donne notre protagoniste sur les objets utilisés par les humains. Je vous laisserai découvrir l'histoire pour ne pas vous gâcher de surprises. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle était relativement classique mais plutôt prenante.

L'ambiance en particulier est vraiment excellente et appuyée par une musique superbe. Cet univers post apocalyptique et ce monde dénué d'humanité renvoi une certaine froideur assez oppressante. Les dialogues des robots sont plutôt y bien rendus avec leurs décisions basées sur la logique et les considérations pratiques avant tout.

Gameplay

En revanche, les phases de gameplay représentent malheureusement le point faible du jeu. De nombreux passages sont assez barbants : chercher un objet dans un décors, faire des allers-retour pour ramener un objet à un personnage, subir un QTE pour grimper à une échelle...

Heureusement, si ces séquences sont assez mauvaises, elles ont le mérite d'être très variés. Je ne crois pas avoir fait deux fois la même chose dans cet épisode, ce qui compense le faible intérêt du gameplay. On a donc le droit à tout un tas de mini-jeux et quelques énigmes parviennent à relever un peu le niveau.

On pourra reprocher aussi beaucoup de défauts assez amateurs : pas de réglage des touches (qwerty) malgré le jeu en français, un pathfinding horrible et des déplacements au clavier pénibles comme je l'écrivais plus haut.

Autre défaut de taille : le prix est réellement excessif pour 4 heures de jeux et je ne pense pas que la rejouabilité soit très bonne. Il y a bien quelques choix de dialogues mais ils ne semblent pas influencer la suite du jeu d'après ce que j'ai vu. Je ne sais si les prochains épisodes seront au même prix mais si c'est le cas cela voudra dire que le prix final sera de 45€, ce qui parait beaucoup par rapport aux jeux concurrents.

Conclusion

Ce premier épisode ne m'a pas complètement convaincu mais il m'a suffisamment intrigué pour avoir envie d'en voir plus.

L'univers est très intéressant et on peut espérer de bonnes choses si la suite du scénario tiens la route. Espérons que la sortie des épisodes s’enchaînera plus vite que ceux de "The fall" :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.