2 juillet 2023

J’avais tort pour le Battle Hub de Street Fighter 6

Dans ma review de Street Fighter 6, j'ai évoqué très brièvement le Battle Hub en écrivant qu'il ne me semblait pas très utile. Depuis, j'y ai passé quelques soirées pour ne pas mourir idiot et voir ce qui pouvait bien s'y passer. Et bien je dois avouer que je m'étais lourdement trompé, je pense que le Battle Hub est une idée géniale et c'est que c'est peut-être même la fonctionnalité de Street Fighter 6 la plus intéressante !

Pour rappel, le Battle Hub est une mode de jeu en ligne qui permet d'amener son avatar dans une salle d'arcade virtuelle. On utilise donc le même personnage que celui du mode World Tour, ce qui peut éventuellement lui donner une seconde vie. On y croise toutes sortes d'avatars. Certains sont fabriqués à l'arrach, d'autres arborent fièrement leur panoplie de vêtements rares dénichés dans le mode solo, et d'autres encore montrent l'inventivité dont il est possible de faire preuve en termes de création de monstres.

Et sinon, qu'est-ce qu'on y fait ? Et bien on peut utiliser ces avatars pour faire des combats horriblement déséquilibrés, tester de vieux jeux rétro et bien entendu jouer à Street 6 sur les bornes d'arcades... Bon, ça, on pouvait le faire également via le menu, mais pourquoi est-ce si bien ici ?

Enfin un métavers utile !

Le premier truc que j'adore, c'est l'aspect "social" que cela apporte au jeu. Habituellement, les jeux en ligne sont paradoxalement assez solitaires. Dans un jeu en équipe, on peut parfois se retrouver sur Discord avec ses équipiers, mais dans un versus fighting, on est seul face à notre adversaire. On se retrouve donc à lancer des parties classées ou amicales en boucle, en défiant des joueurs qu'on ne reverra jamais.

Le Battle Hub apporte un sentiment de communauté, on peut "voir" d'autres avatars regroupés au même endroit. Ça me fait un peu la même impression que les attroupements dans les grandes villes dans les MMORPG. On croise des inconnus et il est possible d'interagir avec eux ou d'observer leurs matchs. Certains streamers organisent parfois des rencontres dans des serveurs précis et c'est une occasion pour la communauté de se retrouver dans un lieu virtuel pour s'affronter, ce que je trouve génial.

Mais pour moi, la magie opère lorsqu'on choisit de s'assoir sur une borne. On peut trouver une place vide et attendre ou choisir un adversaire à affronter. À ce moment, on entre dans l'inconnu. Alors que les parties normales ou classées nous opposent la plupart du temps à des adversaires de notre niveau, ici tout est possible. On peut se prendre la dérouillée de sa vie ou alors affronter quelqu'un qui vient à peine d'installer le jeu. Ce ne sont pas toujours les matchs les plus excitants, mais c'est quelque chose qui me manque dans le jeu moderne...

Se passer du matchmaking

Je vais passer en mode vieux con, mais cela me rappelle la période où je jouais à Quake 3. Avant la création des algorithmes de matchmaking, c'est comme ça qu'on jouait. On se posait dans un serveur et on affrontait des inconnus. Certes, c'était parfois déséquilibré, mais c'était aussi très formateur. On pouvait se rendre compte de notre niveau réel. Affronter un adversaire fort nous donnait une idée du chemin qu'il nous restait à accomplir tandis que gagner beaucoup d'adversaires avec facilité nous apportait la preuve des progrès que l'on avait pu faire.

Mais aujourd'hui, la plupart de jeux filtrent les adversaires que l'on peut rencontrer pour nous placer avec un ratio de victoire d'environ 50%. Ça a des avantages, mais c'est aussi frustrant, car cela nous place dans une bulle qui peut parfois conférer une sensation d'impuissance. Quoi qu'on fasse, on aura toujours plus ou moins 1 chance sur 2 de gagner. Notre progression est mesurée uniquement par des badges un peu abstraits. On ne "ressent" pas les différences de niveaux qui peuvent exister.

Jouer contre quelqu'un de bien plus fort ou de bien plus faible peut parfois être très utile. Dans le premier cas, cela permet de tenter des phases bien plus compliquées que d'habitudes, mais en situation réelle, pas contre un personnage immobile dans le training stage. Et rencontre quelqu'un de plus fort nous confronte inévitablement à nos lacunes. S'il est possible d'abuser de certains coups dans nos matchs habituels, ça ne sera pas forcément le cas contre quelqu'un de plus aguerri qui possède beaucoup plus de connaissances que nous. Cela permet donc de tester nos limites et de découvrir des axes de progression.

Best of 10 ?

Du coup, le battle hub permet de retrouver un peu de chaos et d'affronter des adversaires qu'on n’aurait jamais pu rencontrer autrement ! Et parfois, assez souvent même, on joue des matchs mémorables. Des matchs très tendus et accrochés contre quelqu'un qui nous donne du fil à retordre, mais que l'on peut battre. Après la partie, on peut choisir d'en relancer une autre, puis une autre, et ainsi de suite, à l'infini.

Il est très fréquent de faire une dizaine de parties d'affilés avec quelqu'un dans le battle hub, et c'est à mon avis une façon bien plus efficace de progresser que de simplement enchainer les parties classées. Si vous n'avez jamais fait autre chose que des parties en 2 matchs, je vous invite à essayer, car enchainer les matchs est une expérience très différente.

Ce n'est pas pareil de jouer 2 fois contre quelqu'un, ou de jouer 10 fois. Les parties courtes nous autorisent à "voler" des sets en utilisant tout le temps la même technique. Sur de longs affrontements, ce n'est plus possible, il faut obligatoirement mixer son jeu. Cela procure donc une expérience de jeu bien plus riche et bien plus formatrice. Lorsque les sets s'enchainent, on fini par trouver des contres aux arnaques qui nous posent des problèmes, ce qui force l'autre à s'adapter pour reprendre le dessus. On s'adapte, on expérimente, on trouve des solutions… Bref, on apprend à jouer.

Conclusion

Je trouve que le Battle Hub est une vrai réussite ! On peut s'y promener, rencontrer la communauté et observer des matchs au hasard.

Il est facile d'enchainer les matchs classés sans réfléchir. En revanche, se poser sur une borne et affronter quelqu'un dans un match long demande de l'implication, ce qui rend l'expérience bien plus satisfaisante.

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