13 juin 2023

Street Fighter 6

Voilà déjà 7 ans que Street Fighter 5 est sorti ! À l'époque, j'avais rédigé un article pour documenter ce lancement désastreux. Il m'a donc semblé logique de faire un petit texte pour commenter l'arrivée de ce nouvel opus à chaud.

Capcom apprend de ses erreurs

Pour rappel, Street Fighter 5 est sorti quasiment injouable en ligne et vide de contenu solo. Les choses se sont améliorées petit à petit par la suite, mais j'avoue avoir lâché le jeu assez vite. J'y suis revenu récemment après la sortie de la "Champion Edition" qui débloquait la majorité des personnages ajoutés en DLC pour un prix honnête. Je vais probablement être un peu dur, mais j'ai l'impression que c'est l'épisode le moins mémorable de la série. Même s'il était plaisant à jouer, il me semble qu'il n'a pas la même aura que les autres itérations et qu'il risque d'être assez vite oublié au profit de cette version 6. Peut-être que je me trompe !

En tous les cas, une chose est sure : Capcom a voulu faire tout l'inverse cette fois-ci. On a donc eu le droit à un plan de com très travaillé, avec des présentations de personnages petit à petit. Plusieurs betas publiques sont venues affiner le gameplay et le netcode. Une démo relativement généreuse nous a été proposée. Des versions de previews ont été envoyées à tout un tas d'influenceurs, en leur permettant de réaliser un test objectif et de streamer le jeu un jour avant la sortie. Le résultat des courses, c'est que SF6 possédait déjà une solide réputation en tant que "bon jeu" avant même qu'il ne soit disponible !

Est-ce le cas ? Je pense que oui. Contrairement à SF5, on achète un produit qui déborde de contenu et en tant que consommateur, on ne se sent pas volés. En plus des modes classiques que l'on verra plus bas, on trouve le battle hub, une sorte de salle d'arcade virtuelle dans lequel on peut créer son personnage. On peut y défier d'autres avatars, jouer sur les bornes à Street Fighter ou tester d'anciens jeux. Je ne suis pas certain que ce soit utile, mais ça existe.

Yakuza: Like a Dragon Punch

Mais ce n'est pas tout, Capcomp a également développé un mode solo gigantesque. Une sorte de yakuza qui propose un monde ouvert, des objets à collecter et des coups spéciaux à apprendre. Allez-vous acheter SF6 uniquement pour ça ? Je pense que non, mais le jeu n'est pas mal du tout et j'y ai moi-même passé une trentaine d'heures, ce qui témoigne tout de même d'un intérêt certain.

On y doit principalement lancer des duels contre des inconnus dans une ville où les habitants aiment visiblement tous se battre. On peut également rechercher les maitres du karaté pour apprendre leur technique et faire du shopping pour customiser notre avatar. Il est plutôt amusant de créer son personnage idéal et on peut librement combiner un combattant qui aurait les mouvements de Chun-li, mais aussi la boule de feu de Ryu, le dragon de Ken et une chope spéciale par exemple.

Ne nous emballons pas non plus, ce mode de jeu est très limité et bourré de défauts. Même si on nous fait croire que le monde s'offre à nous, on ne dispose que de 2 villes différentes en open world. Honnêtement, elles sont assez mal fichues et il est parfois pénible d'y naviguer. La carte ne nous aide pas toujours à nous rendre vers notre objectif et des obstacles un peu artificiels nous obligent souvent à trouver LE chemin que l'on est sensé prendre. Il y a également des raccourcis assez fainéants, comme l'appartement décevant et le cycle jour-nuit pas terrible. L'histoire n'a pas un grand intérêt même s’il y a des passages assez délirants.

Mais au fond, tout ceci n'est pas si grave. Pour un mode que l'on pourrait presque qualifier de "bonus", la durée de vie est énorme. Il y a des tonnes de trucs à débloquer et les références aux autres jeux de la licence pullulent. Même si c'est beaucoup de farming un peu répétitif, il est plaisant de se balader pour livrer des combats au pif, au milieu d'une rue que l'on a aperçu dans un stage du jeu.

Rassurez-vous, il y a un mode arcade

Bon, si on achète un Street Fighter, c'est tout de même pour jouer à un jeu de Versus Fighting ! Et heureusement, il y a ce qu'il faut. Je l'ai déjà évoqué plus haut, mais le contenu solo est vraiment très bon si on désire s'entrainer offline dans un premier temps. En plus d'un mode training ultra complet, on dispose d'un mode arcade personnalisable, de guides, de défis, et d'une IA qui n'est pas mauvaise du tout.

Le mode online quant à lui fonctionne très bien. Le multijoueur est crossplatform et la grande popularité du jeu fait que pour l'instant on n'attend pas plus de 5 secondes pour trouver un adversaire, si bien qu'on n'a jamais le temps de tester un combo entre les matchs ! Après une centaine de parties, je dois dire que le jeu est fluide la plupart du temps. J'ai subi quelques fois un ping élevé ou des pertes de connexions sans trop de raison, mais c'est assez rare.

Le système introduit par cette version est la barre de "drive". C'est une jauge qui nous sert de barre de garde, mais également de ressource que l'on peut dépenser pour lancer des techniques spéciales. C'est le genre de design qui me plait beaucoup, car on peut décider si on souhaite utiliser ses ressources de façon offensive ou défensive. Attaquer n'importe comment est dangereux, car si cette barre tombe à zéro, notre personnage passe en "burn out", ce qui est une très mauvaise nouvelle. Cela signifie que n'importe quel coup en garde nous fera perdre des points de vies et que toutes les techniques du système "drive" sont inutilisables.

Drive trucs !

Je ne vais pas détailler ici toutes les techniques dont on dispose grâce à ce système, mais elles sont nombreuses. On peut mentionner brièvement le drive rush qui permet d'attaquer avec des pressings solides ou des combos très violents. À l'inverse, on dispose du drive reversal qui repousse un adversaire au loin, ainsi que d'une parade (oui, le drive parry, vous suivez !) qui ajoute une option défensive très puissante pour tous les personnages. Il est également possible d'utiliser la barre de drive pour sortir des coups spéciaux en version "Ex" (appelés ici overdrive, évidemment !). Ces coups existaient déjà dans les précédents Street, mais ici ils sont disponibles dès le début du round, ce qui est très plaisant. Plus besoin de charger sa barre, on peut entrer dans le vif du sujet directement !

La dernière nouveauté est le drive impact... Et contrairement au reste, je n'aime pas trop cette mécanique. C'est un coup qui absorbe 2 attaques. Si vous avez tapé dedans, vous êtes assommés et prenez un combo gratuit. Si vous avez gardé, ça va, mais votre personnage est propulsé en arrière. Si vous atterrissez dans un mur, vous êtes assommés également.

C'est vraiment l'arme des noobs contre les noobs. C'est une mécanique qui est normalement à utiliser avec précaution, car on peut contrer un drive impact avec un autre drive impact. Seulement à bas niveau c'est la fête du slip, ça envoi des drive impact au pif à l'infini. Oui, vous l'aurez compris, je perds la moitié de mes matchs à cause de ça et je suis assez salé. Gardez à l'esprit que c'est juste mon avis de joueur Gold. Je suppose qu'avec le temps, on va avoir le réflexe de contrer cette mécanique, mais en attendant, elle vient rajouter une option supplémentaire à toutes celles qui existent normalement, ce qui surcharge beaucoup trop mon cerveau pour espérer réagir à tout.

Heureusement, Street Fighter 6 m'apporte pour le moment des bonnes sensations et j'ai le sentiment que chaque match m'aide à m'améliorer. Il faudra plus de temps pour se rendre compte à quel point le système est intéressant et s'il offre de la profondeur de jeu. J'attends avec impatience les prochains tournois commentés par Ken Bogard pour savoir ça !

Conclusion

Street Fighter 6 est bien fini et propose des modes de jeux solides et complets dès la sortie. C'est bizarre d'écrire ça comme si c'était anormal, mais c'est l'époque où l'on vit désormais...

En tout cas, si vous aimez la série, Street Fighter 6 est une valeur sure qui vous offrira un gameplay agréable quelque soit votre niveau et des tonnes de contenu que vous souhaitiez jouer en solo ou en multijoueur !

Laisser un commentaire