13 août 2019

Katana ZERO

Devolver Digital est une société qui possède une solide réputation en matière de publication de jeux vidéos indépendants de qualité. Katana Zero est l'une des dernières perles qu'ils ont dénichés et il rappelle fortement l'un de leur titre phare : Hotline Miami, ce qui n'est pas pour me déplaire...

Katana Zero est un jeu d'action en vue de côté. On y dirige une sorte de samurai devant effectuer des missions d’assassinat dans une époque contemporaine. La encore, l'univers n'est pas sans rappeler celui de Hotline Miami... Le jeu prend en effet place dans un monde dystopique quelques années après la fin d'une guerre fictive. On en apprend assez peu sur celle-ci mais on comprend vite que notre avatar en a fait partie et qu'il n'était visiblement pas dans le camp des vainqueurs.

Le jeu est découpé en plusieurs séquences (j'ai envie d'écrire "comme dans Hotline Miami" mais j'ai peur que ça finisse par être répétitif) qui alternes combat et histoire. Chaque niveau commence par notre héro qui enclenche une musique dans son walkman, musique qui est par ailleurs excellente. Les phases d'actions sont rapides et brutales, le sang coule à flots et le moindre coup reçu nous forcera à recommencer le tableau.

Notre personnage se bat principalement avec son sabre mais il peut également utiliser toutes sortes de projectiles qui lui tombent sous la main. Toutes les attaques tuent instantanément et il est possible de renvoyer les balles avec un bon timing ainsi que d'effectuer une roulade invincible. Mais tout ceci va un peu trop vite pour l'oeil humain et il est également possible de ralentir le temps à n'importe quel moment, ce qui permet d'accomplir des actions presque impossible à vitesse réelle.

Une fois un niveau terminé, on peut assister à des scènes qui permettent de faire progresser l'histoire. On y découvre notre samurai dans son appartement ou encore en discussion avec une sorte de psychologue servant également de commendataire puisque c'est lui qui nous donne les missions à effectuer. Idée originale (ironie) : notre personnage est amnésique et se voit forcé de prendre une mystérieuse drogue. C'est celle-ci qui lui permet de voir les actions au ralenti mais elle vient également altérer sa perception du temps, ce qui permet à la fois de justifier le gameplay mais également de proposer une narration très intéressante. On sera plusieurs fois déroutés par des flashbacks ou des sauts dans le temps inattendus.

Je ne vais pas vous en dire d'avantage sur l'histoire, elle m'a personnellement captivé et j'avais hâte de progresser juste pour en apprendre plus. L’univers est vraiment très sombre et certaines scènes sont très brutales malgré les graphismes en pixel art. La fin ne vient pas conclure totalement l'histoire et il semblerait qu'il faille attendre une suite pour avoir un dénouement plus satisfaisant.

Toutefois, il est difficile de reprocher ce point au jeu car on n'a à aucun moment l'impression de jouer à un produit bâclé. Bien que sa durée de vie un peu courte (5 ou 6 heures), le jeu est très prenant et possède une très bonne finition, que ce soit du point de vue du design, des graphismes ou de l'histoire. La difficulté est assez élevée mais une fois les pouvoirs de ralentissement du temps bien maîtrisés, on peut progresser assez rapidement.

Conclusion

Katana ZERO vient fortement s'inspirer de la formule de Hotline Miami en nous plaçant cette fois dans jeu d'action vue de côté.

La réalisation est impeccable, le gameplay est très bon et l'histoire est intéressante. Je vous le recommande fortement.

Laisser un commentaire