18 août 2016

Lemma

Aujourd'hui, ce sera une review rapide pour un petit jeu que j'ai bien apprécié. Il s'agit de Lemma, un jeu de parkour en vue à la première personne qui se déroule dans un monde surréaliste.

Lemma

Bon, on ne va pas se le cacher, Leema est franchement moche et très cubique, ce qui est heureusement compensé par l'aspect et un peu abstrait des niveaux. La grosse originalité réside dans le fait de pouvoir construire nos propres murs pour pouvoir y ensuite y prendre appui. C'est plutôt intéressant et cela apporte énormément de possibilités et de liberté dans le choix de la route à prendre. Contrairement à un jeu comme Mirror's Edge où le chemin à prendre était relativement clair, dans Leema on pourra souvent arriver à notre destination de plusieurs façons.

D'ailleurs la progression est souvent difficile simplement car on ne comprend pas ce que le jeu attends de nous. Les décors se ressemblent un peu tous et il est donc difficile de prendre des points de repère. Étrangement, j'ai tout de même réussi à avancer et je ne suis jamais resté bloqué très longtemps. Encore plus bizarre, le jeu nous guide parfois en nous montrant où l'on doit aller alors d'autres fois non. Ce n'est qu'une des nombreuses étrangetés que propose Lemma qui sent vraiment le projet indépendant au design un peu douteux :)

Le jeu est donc rempli d'éléments qui n'ont rien à y faire, comme ces ennemis bien agaçants venant détruire nos constructions alors que l'on a déjà du mal à s'orienter et à se déplacer. Ils viennent gâcher l’expérience zen créée par le jeu et la musique, ce qui est vraiment dommage.

Cela ne veut pas dire que le jeu est mauvais car il parvient à offrir de très bonnes sensations. Une fois que l'on commence à être à l'aise avec les contrôles et que l'on sait où il faut aller, les déplacements sont un vrai bonheur et il est très agréable d'arriver à se rendre rapidement d'un point à un autre dans les niveau et de combiner les différents mouvements proposés.

Le prix demandé de 15€ me parait excessif et la durée de vie n'est pas énorme. En promotion, ça devient déjà plus intéressant si vous aimez ce style de jeu ou que le côté "bac à sable" vous attire.

En conclusion

Si vous avez envie d'un petit jeu de parkour avec des mouvements très sympathiques, Lemma est une bonne pioche.

Par contre, ne vous attendez surtout pas à quelque chose de très beau ni de très peaufiné ! Le jeu a été réalisé par une seule personne et le game design n'est pas toujours très bien pensé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.