8 mars 2024

Les âmes seules

Les âmes seules est un "jeu-livre" d'enquête. Il démarre comme un livre dont vous êtes le héros et se transforme ensuite sur une enquête bien plus ouverte.

Quoi qu'il en soit, on passe la plupart de notre temps à livre, bien évidemment. L'histoire se situe dans un village de campagne isolé durant un hiver de 1906. On incarne un jeune inspecteur de police devant résoudre une enquête bien glauque.

Le style d'écriture est très littéraire et j'avoue que j'ai eu du mal durant la lecture de l'introduction. Le vocabulaire est très soutenu et j'ai trouvé ça un peu repoussant. Une fois les premiers paragraphes passés, le style s'allège et peut et ne m'a plus dérangé. Ça valait le coup de persévérer.

Comme je l'ai dit en introduction, on peut au bout d'un moment enquêter de façon libre. Le système de jeu est très bien. On dispose de 4 jours pour résoudre le mystère et chacun nous offre 5 actions à dépenser. Celles-ci peuvent nous servir à explorer un lieu, interroger une personne ou suivre une piste que l'on a découverte. Dans ce cas, on se rend simplement dans le livret, au numéro indiqué, et on se laisse guider. Les choix sont donc nombreux et les décisions très difficiles. Il me semble compliqué de trouver les bons indices lors de la première partie. En tout cas, je n'ai pas réussi !

Je pense avoir mis environ 5 heures pour terminer ma première enquête. Je n'ai pas mesuré le temps précisément. Le matériel est plutôt bon, il est très compact, mais je trouve que le jeu est un poil cher. Je regrette qu'il n'y ait pas vraiment de solution pour mettre l'aventure en pause entre 2 parties et j'ai dû laisser les cartes que j'avais découvertes en vrac sur ma table. D'ailleurs l'histoire fait apparaitre pas mal de personnages assez rapidement. Il est préférable de ne pas attendre trop longtemps entre les parties pour se souvenir de tout. Je vous conseille même de prendre quelques notes !

Conclusion

Une bonne surprise pour ma part ! J'ai trouvé l'histoire intéressante et l'aventure très prenante. Le système de jeu est simple et fonctionne bien.

🌞J'aime :
- La liberté offerte
- L'histoire
- Les mécaniques efficaces

🌧️J'aime moins :
- L'introduction dure à lire
- La sensation d'avancer au hasard au départ

Laisser un commentaire