22 janvier 2016

Mon avis : L’odieux connard – Qu’il est bon d’être mauvais

Je n'ai pas la prétention d'être critique littéraire ou de le devenir mais on m'a récemment offert le livre d'un de mes bloggeurs préférés, un odieux connard, et voici ce que j'en pense.

Odieux connard 9782757854655-crg.indd

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l'odieux connard est un personnage qui porte bien son nom et qui nous fait partager son cynisme et ses critiques dans de très longs articles bourrés de mauvaise foi. Il s'est fait surtout connaitre grâce à ses "spoils" complets des derniers blockbusters à la mode dans lesquels il ne manquera pas de souligner toutes les incohérences. On pourra également trouver sur ce blog d'autres articles, comme des commentaires de sites proposant des conseils en séduction ou encore quelques fines analyses politiques.

En commençant le livre de l'odieux connard, j'imaginais un ouvrage à l'image de l'odieux connard, c'est à dire des articles longs, à lire tranquillement à coté d'un feu de cheminée, un verre de whisky ou un cigare à la main. Hélas, c'est plutôt un livre que l'on lira aux toilettes à raison d'une ou deux pages de temps à autres. Le contenu est en effet composé d'articles très courts et qui ressemble plus à un résumé du blog. On pourra y trouver des extraits d'excellents articles publiés sur le blog mais aussi beaucoup de textes inédits.

Malheureusement, ce format d'articles brefs ne fonctionne pas du tout. Les spoils de films sont drôles sur le blog car ils sont longs et l'odieux connard a donc tout le loisir de souligner le moindre dialogue, la moindre incohérence, les petites scènes ridicules. Dans un résumé de deux pages, tous ces éléments disparaissent et le texte est donc très proche d'un résumé "normal" car c'est beaucoup trop court pour pouvoir insister sur ce qui ne va pas.

Tout n'est pas à jeter, le livre a le mérite d'être varié et parvient tout de même à faire sourire très souvent. Le ton est proche du blog, et on retrouve bien l'univers de l'odieux connard. C'est un livre que l'on pourra feuilleter une fois de temps en temps pour lire 1 ou 2 pages, puis passer à autre chose. Je l'ai dit plus haut, mais j'étais sérieux : ce livre sera idéal dans vos toilettes.

Faut-il l'acheter ?

Ce n'est pas un livre indispensable, et c'est certainement moins bon que le blog. Pourtant, si vous êtes fans de l'odieux connard, je pense que c'est un achat à envisager :

L'odieux connard nous offre en effet d'excellents articles chaque mois, gratuitement et sans aucune pub. Donc si comme moi vous êtes fans, acheter ce livre peut être un très bon moyen de remercier l'auteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.