29 avril 2011

S by sfr 342

SFR-342-apercuIl y a un peu plus d'un ans, j'ai changé mon portable vieillissant. Comme je ne suis pas accro à ce genre d'appareil j'ai choisi l'un des moins cher : le S By SFR 342 !

Alors, petites parenthèses sur le 1er commentaire :

"il a l'air d'etre un bon portable a voir mais vu les commentaires sa a l'air de gèrè"

J'adore ! Je connais pas, mais je met 5 étoiles, on se croirait sur jeuxvideo.com. Bref, si on regarde les commentaires les plus anciens (ceux que j'ai lu quand je l'ai acheté), on voit des super notes et de bons commentaires. Moi qui voulait changer de portable pour quelques chose coûtant le moins cher possible, je n'hésite pas !

Au final, le portable possède des points positifs, déjà le fait qu'il possède un grand nombre de fonctionnalités et qu'il marche plutôt bien (en tout cas pour ma part). Je n'ai jamais eu de plantage ou de problème avec l'envoi de SMS ce qui est déjà pas mal. Par contre le gros soucis... L'ergonomie est A CHIER.

Youpi, c'est pas (très) cher

On est sur du portable pas cher, donc interface peu chère, donc ceux qui ont conçu ça se sont contenté de mettre des tonnes de menus qui contiennent toutes les fonctionnalités possibles... Je rappelle que le portable est tactile, ce qui n'a plus aucun intérêt quand on sait qu'on va passer son temps dans des menus interminables.

Le meilleur exemple pour expliquer le calvaire qu'on subit en utilisant ce téléphone est envoyer un SMS (donc une opération basique avec son téléphone normalement) :

Rédaction d'un texto...

  • Bonne surprise, on a un bouton "envoyer un message" en raccourci sur l'accueil \o/
  • Ensuite il faut écrire son message, et la galère commence :

22 modes d'écritures, pas un de pratique

SFR-342-textoIl existe plusieurs sortes de claviers, soit le classique avec les touches de téléphones qui comporte aussi un mode écriture intuitive. Le problème c'est que les touches tactiles ne répondent pas très bien et il est difficile de taper rapidement dans ce mode.

On dispose également d'un mode type clavier d'ordinateur que vous pouvez voir sur le capture d'écran à coté... Le problème c'est que les touches sont minuscules ! Pratiquement impossible d'écrire à la main, et en plus les touches qui sont collés au bord de l'écran répondent mal. Ecrire au stylet fonctionne mieux, hélas, les ingénieurs n'ont pas prévu de rangement pour le stylet... Pour transporter le stylet fournit avec le téléphone, il faut l'accrocher avec une dragonne, c'est fabuleux d'avoir son stylet qui pendouille à son téléphone...

Il y aussi des manques inexplicables, dans le mode clavier d'ordinateur, impossible d'écrire un chiffre. La touche retour à la ligne est difficile d'accès également... Etrange.

Des listes et des menus

Une fois le texto rédigé (ouf), il suffit de se promener dans les menus pour l'envoyer :

  • [Options] (oui oui, c'est une option de l'envoyer)
  • [Terminé]
  • [MODIFIER] pour choisir le(s) destinataire(s)
  • [Ajouter un numéro]
  • Ici un menu nous propose d'écrire le numéro...
  • Evidement je ne le connais pas par coeur, donc [Rechercher]
  • La liste apparaît, on peut écrire des lettres pour chercher le début du nom, il faut ensuite cliquer dessus
  • Le numéro apparait : [Ok]
  • La liste des destinataires apparaît : [Options] (oui...)
  • [Terminé]
  • [Terminé]
  • [Envoyer]

Bref, je ne développe pas plus, toute l'interface est dans cette esprit, des menus et encore des menus, aucun effort de réalisé pour simplifier quoi que ce soit, les fonctions les plus utilisés sont placés au même niveau que celles que l'on n'utilisera jamais.

Carton jaune aussi pour les touches décrocher/raccrocher. Elles sont tactiles et s'activent donc normalement au moment on reçoit un appel. Je peux vous dire qu'il m'est arrivé plus d'une fois d'appuyer dessus en attrapant le téléphone dans ma poche. Alors au mieux vous décrochez trop tôt, mais si vous manquez de chance vous appuyez sur "raccrocher".

Vous ne l’achèterez pas ça

Heureusement il me semble que ce portable n'est plus en vente ! Et ne vous laissez jamais avoir par des commentaires du style "super pour un premier tactile". Ce qu'on veut avec une interface tactile c'est bien d'une interface intuitive, avec des GROS boutons sur lesquels il est facile d'appuyer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.