22 octobre 2015

Life is strange : Bilan de l’épisode 5 et de la fin

Le cinquième et dernier épisode de Life is Strange est sorti ce mardi 20 octobre. C'est avec une immense impatience que je l'attendais et je l'ai terminé dans la soirée.

Cette épisode est-il à la hauteur de mes attentes ? La fin est-elle satisfaisante ?
Après une bonne nuit de sommeil, me voila prêt à répondre à ces questions.

Attention, l'épisode sera "spoilé" sans aucune retenue !

Si vous n'avez pas joué au jeu, je vous conseille de le faire et d'arrêter la lecture ici :)

Life is Strange : Max et ses photos

Un épisode en dessous des autres

Dans un précédent article, je soulignais les points forts de Life is Strange selon moi : des choix intéressants et des environnements pleins de détails à explorer librement.
Je ne peux malheureusement pas faire les mêmes éloges sur le dernier épisode, bien au contraire :

Moins de détails

Alors que le reste du jeu proposait des zones très ouvertes que l'on était libre d'explorer, l'épisode 5 semble se passer dans un couloir. On peut très souvent bouger, tout est très "statique" : on passe beaucoup de temps attaché sur une chaise, bloqué dans un siège d'avion, assis en classe...

Il n'y a presque plus d'exploration dans cet épisode, quasiment aucun détail à découvrir, on ne peut interagir avec rien... Même le passage qui se déroule à San Francisco est très pauvre alors que c'est l'un des rares nouveaux lieux de cette épisode. On passe aussi beaucoup de temps dans des scènes du passé où l'on ne peut quasiment rien faire excepté faire avancer l'histoire. Cela pose un autre problème : on a de gros air de déjà vu avec beaucoup trop de lieux bien connus et de phrases déjà entendues.

Je pense que les développeurs se sont concentrés sur la narration et le sentiment d'urgence. Le soucis c'est que l'on a rien à découvrir, rien à apprendre de nouveau, tout nous est livré par des dialogues parfois très clichés, comme le méchant qui nous explique son plan.

On ne nous laisse pas jouer

Non seulement on n'a rien à explorer, mais en plus on n'a presque plus besoin de jouer. Les cinématiques sont très longues et on doit souvent attendre plusieurs minutes sans pouvoir presser une touche.

Au final, cet épisode aurait tout aussi bien pu être une immense scène cinématique, ça n'aurait pas changé grand chose. Les énigmes sont quasiment absentes et les seules fois ou l'on est sensé agir, les choix sont de toutes façon ultra restreints.

Ironie du sort, j'avais constaté avec joie qu'il n'y avait aucun QTE dans Life is Strange, et l'une des meilleures scène est une sorte de QTE. Je veux parler du moment ou David entre dans le bunker pour arrêter Jefferson. Dans les précédents épisodes, l'action se gelait lorsqu'on avait un choix à faire, même dans les moments "d'actions" on pouvait prendre notre temps et évaluer les choix. Mais pas cette fois, il faut donner des ordres à David en temps réel, ce qui revient à cliquer un peu au hasard vu qu'on a à peine le temps de lire, pour ensuite revenir en arrière si ça ne marche pas.

Peu de choix

Les choix sont également absents ou inutiles. On ne nous propose presque plus de choisir entre plusieurs options et lorsqu'on le peut, il n'y pas vraiment d'enjeu.

Pourquoi s'embêter à menacer Jefferson alors que l'on essaye désespérément de revenir dans le passé pour le stopper ? Pourquoi prendre le temps de sauver les victimes de la tornade lorsque l'on est en ville, alors que l'on est venu uniquement pour changer le passé et effacer tout ça ?

Le résultat, c'est qu'il y a peu de tension pour cet épisode et on sent la fin arriver. Tout se déroule en fait de façon très lisse, très prévisible... On doit s'échapper du dark room, donc il faut revenir dans le passé. Evidemment on y arrive et on se retrouve à San Francisco. Evidemment, ça fait 30 minutes que l'on joue, donc quelque chose va se passer et évidemment la tornade est là, donc on va à nouveau devoir changer le passé.

Nous sommes sur des rails, en pilotage automatique, on se contente de suivre les couloirs et de répondre quand on nous parle. Seul un passage vers la fin d'épisode vient bousculer les choses...

Life is Strange : Jefferson

Le cauchemar

La bonne surprise

La scène du cauchemar est vraiment géniale et elle arrive sans qu'on s'y attende. C'est peut être le meilleur passage du jeu et il relève à lui seul le niveau du cinquième épisode tellement il est bien amené.

Le début est vraiment excellent car il commence en classe. A ce moment du jeu, ça fait déjà 3 ou 4 fois que l'on se retrouve assis ici et ce n'est pas passionnant : toujours le mêmes discours de Jefferson, on n'a pas la possibilité de bouger et il faut simplement attendre... Sachant que j'avais déjà joué 3 parties jusqu'à l'épisode 4, je commençais vraiment à râler intérieurement : "Oh non, pas encore cette scène...".

Mais d'un coup, les surprises arrivent, l'action devient de plus en plus irréelle, des oiseaux s'écrasent sur les vitres, des personnages apparaissent ou disparaissent, les gens parlent à l'envers, on se téléporte d'une salle à l'autre et on a même le droit à une mini séquence rappelant la démo de "P.T.".

C'est d'ailleurs l'un des seuls passages de l'épisode où on peut légèrement se promener et observer les décors. Il y a des tonnes de détails qui changent à chaque fois que l'on rentre dans le couloir (avez-vous vu les écureuils géants ?) et on ne sait vraiment pas ce qui va arriver.

Une occasion de manquée

Lorsque ce cauchemar a commencé, je me suis vraiment que que c'était enfin le début de l'épisode et que ça allait déboucher sur un final épique. Malheureusement, cela reste un simple cauchemar au final et il n'a aucun impact sur l'histoire. Pourquoi ne pas avoir poussé le délire plus loin ? Pourquoi en avoir fait un rêve d'ailleurs et ne pas réellement avoir joué le jeu jusqu'au bout ?

Imaginez un peu : Max a totalement perdu le contrôle de ses pouvoirs, elle est perdu dans les limbes du temps et elle ne sait plus ce qui est réel ou pas. Elle revit tous les moments qu'elle a modifié, sans pouvoir s'en échapper et en modifiant toujours plus la réalité...

Ça aurait peut être été un peu fou, mais au moins ça aurait été mémorable. Au lieu de ça, nous avons une simple scène de rêve vraiment cool mais qui n'influe absolument pas sur le déroulement des événements. Elle fait juste office de remplissage et elle est simplement destinée au joueur. Elle n'affectera même pas Max puisque c'est à nous d'effectuer le choix qui suivra.

De plus, ce passage traîne en longueur et la dernière partie est assez pénible. La partie "furtivité" n'est pas très agréable et on doit subir un résumé de l'histoire en guise de final.

Life is Strange : Cauchemar

La fin du jeu

Bon, nous y voila, c'est le moment de parler de la fin, ou plutôt des fins. Je ne dirais pas que je suis satisfait ou que je les aime, mais je les trouve tout de même émouvantes.

Malgré tout, certains éléments m'ont vraiment dérangé, voir agacé :

Le choix final

Si il y a bien un jeu dans lequel je ne m'attendais pas à voir le détestable "pressez un bouton pour choisir votre fin", c'est bien Life is Strange.

Je croyais que tous nos choix affecteraient le futur et qu'il existait "plusieurs fins selon les décisions prises au cours du jeu". Mais ce n'est pas le cas et en fait c'est même l'inverse : au final, nos choix n'ont plus aucune importance.

Pourquoi ne pas avoir pris en compte les décisions passées pour définir la fin ? A la manière d'un test de personnalité, il suffisait de prendre certains choix mineurs, par exemple notre comportement avec Warren, le fait d'avoir sauvé Kate ou non, notre choix vis à vis de Chloe dans la réalité alternative... Chacun de ces choix auraient pu influencer de façon arbitraire la fin présentée. Ça aurait été suffisant pour nous donner l'impression que la fin était une conclusion logique découlant de nos actions passées.

Au lieu de ça, on apprend que nos choix n'avaient aucun intérêt en fin de compte. Si on choisit la fin égoïste, la ville est détruite. Les gens que l'on a pu aider sont morts ou on les abandonne à leur sort. Si on choisit de sacrifier Chloe, rien de ce qu'on a pu faire pendant le jeu n'a eu lieu, tout est effacé.

La tornade

La tornade, cette satané tornade... Créer par la magie du scénario dans le seul but d'ajouter du drame à l'histoire. Pour moi, c'est cet élément qui a gâché le scénario à lui tout seul. J’espérais que l'on aurait le droit à une connexion logique avec la vision du début du jeu et une explication, mais non, c'est juste une sorte de punition divine. En gros, ne jouez pas à modifier le temps, sinon les éléments se déchaînent !

Je comprend bien l'idée : l'effet papillon, la théorie du chaos, les battements d'ailes d'un papillon, les tornades au Texas, tout ça. Mais ici on est dans une interprétation un peu trop littérale tout de même. Car c'est bien mon problème avec cette fin, tout est construit à partir de l'hypothèse suivante : si on sauve Chloe, ça déclenche une tempête... Pourquoi ?

Et on peut trouver des tonnes de soucis de scénario liés à cette tornade, par exemple le fait qu'elle soit toujours présente dans la réalité alternative. Je pourrais en parler pendant 1 heure, mais je ne veux pas chercher d'explication. Je suis simplement frustré que les scénaristes se soient arrêté à "Chloe vivante = tornade" juste pour conclure l'histoire.

Ça ne me dérange pas que les pouvoirs de Max ne soient pas expliqués, ce sont ces pouvoirs qui déclenchent l'histoire et créent des situations intéressantes. Toutefois, ça n'a jamais été le point central et ce sont vraiment les interactions avec les personnages qui faisaient la force de ce jeu. Cette tornade me rend donc furieux car elle n'existe que pour nous forcer à commettre le choix final.

En plus, elle n’intéresse personne cette tornade !

Le problème "tornade" n'est quasiment pas abordé dans le jeu, on se concentre sur les personnages et c'est très bien ! J'ai aimé tenter de sauver Kate, essayer de comprendre si David était mauvais ou non, enquêter sur la mort de Rachel, trouver un moyen de stopper Jefferson et Nathan... Prendre une décision liée à une tornade venue de nulle part ? Bof, c'est très artificiel et c'est dommage que l'épisode 5 se concentre la dessus plutôt que de nous donner plus d’interactions avec les personnages que l'on a suivi durant tout le jeu.

Certes, nous avons eu le droit à quelques visions, ainsi qu'à des animaux morts et des doubles lunes... Mais ça n'a pas l'air d'inquiéter qui que ce soit dans le jeu. Même Max n'a absolument rien tenté pour prévenir qui que ce soit pour évacuer la ville, à part un personnage qui n'a même pas de nom.

On aurait pu penser que ses pouvoirs étaient destinés à sauver Arcadia Bay de la tornade justement. Mais c'est l'inverse, Max obtient ses pouvoirs pour être punie si elle a le malheur de les utiliser.

Et tout le monde dans le jeu semble trouver ça parfaitement logique et évident que le simple fait de manipuler le temps cause une tornade. Ça nous est expliqué de façon très forcée, et certains dialogues sont vraiment embarrassants. Le pire est probablement la dernière scène avec Warren qui n'est pas plus étonné que ça par le fait que Max voyage dans le temps mais qui nous sort instantanément une explication sur la théorie du chaos.

Problèmes de budgets ?

Michel Koch, co-réalisateur du jeu, rapporte que le budget était serré vers la fin. Malheureusement ça ne m'étonne pas car ça se voit et certaines séquences comme l'exposition à San Francisco ne font vraiment pas terminées. La synchronisation labiale m'a aussi semblé assez approximative dans cet épisode mais je me trompe peut-être.

Cela expliquerait également pas mal de points relevés ci-dessus, comme le manque d'interactions avec les décors ou le fait que l'on passe beaucoup de temps sans pouvoir se déplacer.

Néanmoins, cela reste très dommage, car j'avais vraiment l'impression que tout avait été planifié dès le départ et que les épisodes allaient continuer d'aller crescendo jusqu'à un dénouement épique. Au lieu de ça, on a eu droit à une fin prévisible et même un peu bâclée.

Life is Strange : Two Whales détruit

Il faudrait que je songe à conclure cet article...

Comment le jeu aurait-il pu se terminer ?

Il n'est pas question de dire que j'aurais fait mieux que les scénaristes, car ce n'est certainement pas le cas, mais je voudrais répondre à l'éventuelle question "qu'est-ce que tu aurais aimé voir dans cet épisode ?".

Comme je l'ai déjà écrit, j'aurais surtout aimé voir quelque chose d'un peu fou, pour surenchérir encore sur ce qui s'est passé précédemment. J'ai déjà parlé de la scène du cauchemar, que Max aurait pu perdre totalement le contrôle de ses pouvoirs.

Il aurait aussi pu être très intéressant d'incarner un autre personnage. Par exemple Max, attachée dans le Dark Room n'aurait eu qu'une photo de Rachel à portée de vue et aurait découvert qu'en se concentrant dessus, elle pouvait revenir dans le passé dans le corps de celle-ci. Elle aurait ainsi faire arrêter Jefferson par l'intermédiaire de Rachel.

Ça fait un peu épisode de Code Quantum, je vous l'accorde, mais j'aurais beaucoup aimé dialoguer avec les personnages que l'on connait et les voir d'une autre façon, un peu comme "Fire Walk with Me" nous faisait découvrir Twin Peaks du point de vue de Laura Palmer.

Un manque de surprises

En fin de compte, le plus décevant dans cet épisode, c'est le manque de surprise. Beaucoup de gens avaient émis l'hypothèse que la tornade serait stoppée en revenant dans le passé grâce à la photo du papillon et en laissant mourir Chloe. Beaucoup avaient également prévu que l'on allait se promener dans le passé grâce aux photos prises pendant le jeu...

Ce n'est donc pas vraiment un mauvais épisode, mais il est clairement moins original, moins intéressant et moins rempli que les 4 autres. Personnellement, la seule chose que j’espérais, c'est une fin qui ne serais pas ce à quoi on s'attendait ! Seuls points positifs : on a échappé à la fin "max sacrifie sa vie pour les autres" et j'ai été surpris que l'on nous laisse la possibilité de sacrifier la ville, c'est déjà ça.

Pour en terminer avec l'épisode 5, je pense que le jeu aurait tout aussi bien se terminer de la même façon mais j'aurais aimé un peu plus de liberté, un peu moins de déjà-vu et avoir moins d'allers-retours dans le temps. J'aurais même accepté de sacrifier la scène du cauchemar si cela avait pu nous donner des environnements plus travaillés et d'avantage d’interactions avec les personnages secondaires !

Terminons par du positif

Malgré tout ce que je viens d'écrire, je recommande toujours fortement Life is Strange. Si je suis si dur dans cet article, c'est parce que ce jeu fait parti des meilleurs auxquels j'ai joué ces dernières années et que j'en attendais beaucoup pour le grand final. Peut être que mes attentes étaient démesurées et que, quoi qu'il arrive, j'aurais été déçu.

Evidemment, tout n'est pas mauvais dans cet épisode, les personnages sont toujours aussi attachants, les doubleurs ont fait un excellent boulot et certaines scènes sont très émouvantes.

Je conclurai donc en remerciant chaleureusement l'équipe de Dontnod pour nous avoir offert un jeu si rafraîchissant, avec des personnages si forts et si intéressants. C'était vraiment un grand plaisir d'y jouer. Il restera longtemps dans ma mémoire et je risque d'écouter cette excellente bande originale encore un paquet de fois.

Quant à ceux qui m'ont lu jusqu'ici, je vous remercie et je vous invite à réagir dans les commentaires si le cœur vous en dit !

Life is Strange : Chloe et Max dans la tornade

37 commentaires pour “Life is strange : Bilan de l’épisode 5 et de la fin

  1. Pier dit :

    Très bel article qui vient assez bien résumer ce que je pense de la fin du jeu... Avec LiS, Dontnod nous a en effet habitués à un environnement très immersif qui nous permettait d'explorer à notre guise...Une liberté qui n'est presque plus présente pour l'épisode final. De plus, le point qui m'a définitivement le plus déçus est que tout nos choix n'ont pas vraiment d'importance lors de la conclusion de l'aventure... Pour le positif, il faut mentionner que bien que l'une des fins soit assez bof l'autre est tout de même émouvante!

  2. Skritz dit :

    Merci Pier

    Je suis d'accord, cet épisode m'a fait réaliser que le point fort du jeu était vraiment dans cette liberté d'exploration et le fait de pouvoir prendre notre temps.
    La fin n'est pas si mal, mais tout va trop vite dans cet épisode, on n'arrête pas de faire des sauts dans le temps et de passer d'une scène à l'autre, ce qui m'a un peu sorti de l'histoire.

  3. Princess Mia dit :

    Complètement d'accord avec ton analyse.
    Le plus décevant c'est surtout cette fin résumé en 2 choix. Peux importe les décisions que nous avons prises, les comportements adoptés avec les différents personnages, les moments ou j'ai mis 5 minutes avant de faire mon choix, de peur de modifier tout le scénario... en vrai, on s'en fou.
    Tout le monde finira avec ses 2 choix.
    Tout ça pour ça ?!?
    Vraiment déçu... ( mais LIS reste un super jeu ! l'épisode 4 était génial ! )

  4. Skritz dit :

    Je pense que globalement, "l'erreur" du jeu c'est d'avoir donné à Max la possibilité de remonter le temps en utilisant les photos. Les possibilités deviennent trop importantes, nos actions n'ont plus aucune conséquences et les trous dans le scénarios apparaissent.

  5. Mia dit :

    Moi je finis pas sur du positif ><
    Le jeu était super mais les deux fins quelles qu'elles soient annulent tout, soit on revient au début et Max n'a jamais découvert ses pouvoirs soit on tue tous ceux qu'on essayait de sauver... Alors comme tous les autres j'ai voulu hurler: tout ça pour CA?!!! Tout ce jeu génial n'aboutit à rien!!... Pas même une petite moralité un brin originale ou quoi, ce qui aurait été largement faisable au vu du génie et de la poésie des autres épisodes, non RIEN. On n'obtient qu'une scène teintée de tristesse et de mort quoi qu'on fasse.
    Du coup je suis allée pêcher des news sur l’hypothétique saison 2, et comble du désespoir si jamais ils en sortent une elle n'aurait rien à voir avec la saison une, on n'y suivrait même plus Max! Ceci est donc bien la conclusion de LiS...
    La fin conditionnant énormément l'impression globale que l'on se fait d'une histoire, je reste aujourd'hui très déçue pour le coup. J'aurais voulu acheter la version boite édition limitée mais à présent j' en viens à hésiter...

  6. Skritz dit :

    Mia :

    Je suis assez d'accord, on garde souvent l'impression que nous a laissé la fin...

    Pour ma part, le jeu est un peu "mort" avec l'épisode 5 pour moi. J'étais à fond dans l'histoire après l'épisode 4, je passais beaucoup de temps sur les forums à lire les théories et les différentes analyses. Après la fin du jeu, j'ai été choqué comme toi, et j'ai fini par oublier le jeu, cet article m'a permis de faire le "deuil" ^^

    C'est dommage, car ce jeu avait tout pour être mémorable et pourtant je l'ai très vite oublié. Si ils sortent une saison 2, je pense que j'attendrai que tous les épisodes soient sortis avant d'y jouer cette fois.

  7. blenny dit :

    Salut , j'ai bien aimé ton article ou j'ai constat plus ou moins les mêmes choses. Je comprend pas du tout l'intérêt de la scène des couloirs on je dois ouvrir les portes, pour après me retrouver dans le cauchemar en noir et blanc avec le prof ou je suis bloquée car je ne sais pas ce que je dois faire et je n'arrive pas à faire quoi que ce soit. Donc je retente de retourner le chapitre au début sauf BIM faut se retaper tous les discours qui me gonflent bien. Du coup j'ai juste le sentiment que je vais avoir la flemme de finir le jeu et quand je lis "la fin" que tu décris, et bien, je n'ai pas du tout envie d'être persévérante. Pis moi je l'avais faite sautée kate elle en était même morte et non on me sort l'épisode suivant que je suis l'héroïne qui l'a sauvée. Donc pas de suite logique en fonction de mon jeu. ps : si qq'un peut quand même me dire quoi faire dans ce cauchemar à la C...ou je suis seul avec jefferson.....MERCI.

  8. Skritz dit :

    Salut Blenny

    Dans le cauchemar, il faut "juste" avancer dans le couloir en évitant Jefferson, c'est à dire attendre qu'il passe et se faufiler lorsqu'il te tourne le dos. Ce n'est pas trop difficile, mais il faut bien attendre le bon moment.

  9. Skritz dit :

    Life is Strange (épisode 1) à partir de 1$ sur Humble Bundle en ce moment.

  10. Mozza dit :

    Hello,

    J'ai bien aimé ta critique, je suis d'accord sur la plupart des points (Après lecture de ton article seulement, sans ça je ne le pensais pas) : sur la synchro des lèvres qui ne bougent plus (du tout) à certains moment, le manque d'exploration/liberté, et la scène de "furtivité" qui m'a déçu un peu aussi.

    En revanche, par rapport au choix de fin, je ne suis pas d'accord :)

    Ce n'est pas parce que la fin se "résume" à deux choix, que tous les autres choix n'ont servi à rien. Je m'explique :

    Tous les autres choix, ont, pour moi, purement et simplement construit le jeu, et construit le sentiment et le rattachement que j'ai eu après de chaque personnage, rendant le choix de fin encore plus difficile ...

    En te lisant on sent clairement que pour toi, TOUS les choix du jeu avant la fin, ne servent à rien, pour moi c'est exactement l'inverse, tous ces choix ont fait que j'ai adoré le jeu.

    Bref, un super jeu comme tu l'as dis, il restera je pense, à jamais, parmi mes jeux préférés....

  11. Zanusa dit :

    perso j'ai choisi la fin ou l'on sacrifie la ville , me suis pas cassé la tête à sauver chloé tout le long du jeu pour qu'elle finisse par y passer ...
    mais par curiosité j'ai fait l'autre fin également et la vous allez peut être pouvoir m'expliquer car il y a un truc que je pige pas , un truc pas logique ! pourquoi au final sacrifie t'on chloé ? car l'explication ce serait selon eux de faire table rase et d’empêcher max d'utiliser ses pouvoir afin de ne pas créer cette fameuse tornade (au passage idée à la con je suis d'accord) mais le problème c'est qu'elle garde ses souvenirs ! donc dans tous les cas le table rase est fictif , la preuve en est ou l'on on voit une photo ou jefferson est arrêté par la police cela veut dire que max l'a dénoncé donc elle à encore créer quelque part une réalité virtuel certes sans pouvoirs mais tout de même ! ce qui veut dire qu'elle aurait pu sauver chloé également sans pouvoirs particulier car elle arrive juste avant que nathan rentre dans les toilettes .... un coup d'alarme terminé ! bref elle refait toute la semaine sans ses pouvoirs juste avec ces souvenirs et c’était le happy end parfait et non un truc à double choix qui se veut original mais qui en faite est très classique dans ce genre de jeu et surtout ça aurait été selon bien plus logique et cohérent !
    qu'en pensez vous ?

  12. Skritz dit :

    Zanusa :
    Je pense que ce que suggère le jeu, c'est que Nathan est arrêté pour le meurtre, ce qui le pousse à dénoncer Jefferson. On peut supposer que c'est ce qui se passe si Max n'utilise pas ses pouvoirs et n'intervient pas.

  13. Zanusa dit :

    hum ouais ce serait effectivement le plus cohérent.

    du coup ça me fait penser à autre chose , je pense que le jeu va beaucoup plus loin que ce que l'on pourrait croire à première vue

    je pense que le choix final n'est pas vraiment le fait de choisir si on sacrifie chloé ou arcadia bay mais celui de savoir si on sacrifie la réalité ou la réalité alternative que l'on à créer de toute pièce !
    en gros à mon avis, max à un choix très difficile de par le fait qu'elle doit choisir entre la réalité pur aussi déplaisante soit-elle (la mort de chloé son ame-soeur) ou de vivre dans un mensonge toute sa vie !
    je suis pas sur que la tornade était réellement nécessaire afin que ce choix soit tout de mème difficile car même si elle avait tout pour être heureuse cela restait une utopie , une sorte de rêve à vie et rien que de savoir que l'on ne vit pas dans la réalité peut être tout aussi traumatisant et néfaste psychologiquement
    pour conclure je dirais que le but de ce jeu est de nous faire réfléchir sur le sens de la vie , assumer la réalité et vivre au jour le jour ou à l'inverse vivre dans un monde ou la destiné de chacun prend le pas sur l’aléatoire du futur (connaitre le futur des autres à l'avance est t-elle une manière de vivre sa vie pleinement ?!)

    cela dit perso et sachant que cela reste qu'un jeu je préfère la fin ou l'on sacrifie arcadia bay car l'autre fin est trop frustrante , savoir que l'on a joué un scenario totalement inutile ça fout trop les boules ^^ mais philosophiquement et dans la peau de max j'aurais fait l'autre choix (vivre dans la réalité , ne pas être maitre de mon destin et de celui des autres ! le prétexte sauver arcadia bay ca ... osef...)

    dsl pour le roman , il fallait que je mette ça par écrit ...

  14. Aai dit :

    Salut,

    Je viens de terminer Life is Strange, et évidemment, après avoir vu la fin, j'ai atterri sur ce site, on se demande pourquoi... :)

    Je suis bien d'accord avec ton article, quelle déception ce final ! Seulement 2 choix possibles qui, de plus, ne sont pas bien transcendants au regard de tout ce que l'on a accompli dans les épisodes précédents. Comme toi, j'imaginais que notre progression et nos choix allaient affecter grandement le final du jeu (quand on voit que 1 ou 2 choix peuvent faire carrément disparaitre Kate de la suite du scénario...). Mais il en n'est rien, et du coup, le message au démarrage du jeu, comme quoi nos choix influencent passé, présent et futur et qu'il faut bien choisir, n'a pas de sens compte tenu du fait que ça nous mènera au même dénouement.

    J'aurais aimé une fin bien plus mindfuck pour ce jeu très versé dans la psychologie. Je ne comprends pas non plus ce délire du "Chloé vivante = Arcadia Bay détruite". Pourquoi spécifiquement Chloé ? Car c'est bien d'elle dont il s'agit, et non les modifications de la ligne temporelle. Si l'on y réfléchit bien, le final où l'on sacrifie Chloé n'est possible qu'avec la connaissance des événements, donc même en choisissant cette option et en laissant Chloé mourir, ce n'est pas comme si on ne faisait rien, au contraire : on laisse certaines choses se produire pour en empêcher d'autres, donc on agit quand même sur les événements. Et dans ce scénario, pas de catastrophe, mais dans l'autre, où Chloé continue de vivre, la catastrophe apparait.

    Bon, j'imagine que l'ouragan est quelque chose d'extrêmement symbolique et qu'il ne faut pas chercher la logique dans cet événement catastrophique ; l'image de l'ouragan qui vient effacer un lieu rempli de perturbations, ou une façon de rappeler que la Nature reste toute puissante sur les événements et qu'on ne peut pas truquer le destin...

    Enfin bon, la poésie cède tout de même sa place à la déception pour cet épisode final ; là où le jeu nous offrait l'opportunité de véritablement interagir, on se retrouve coincé dans un final où nous retombons au stade de simple spectateur, même plus joueur (une mise en abîme par rapport à Max et sa perte de contrôle ?) ; ces deux fins ne ressemblent en rien à tous les choix que j'ai fait dans le jeu auparavant et surtout, les derniers choix faits, qui d'ailleurs ne déclenchent plus le jingle du papillon, signifiant que notre choix aura des conséquences. Dans l'épisode 5, nous sommes donc dans l'action inutile, l'interactivité s'effondre : le jeu est complètement trahi...

    Quoiqu'il en soit, si je dois dire que j'ai pris un plaisir incroyable à jouer à Life is Strange dans les 4 premiers épisodes : poésie, mélancolie, nostalgie, superbe cinématographie, superbe bande son... Ce jeu reste une pièce de collection pour moi, même avec cette fin pourrie !

  15. Skritz dit :

    Merci pour le commentaire :)
    J'imagine qu'il faut plus chercher le coté symbolique de la tornade effectivement.

    Au passage, j'en profite pour signaler qu'une mise à jour a eu lieu il n'y a pas très longtemps et qui rajoute des vidéos de commentaires des développeurs. C'est plutôt intéressant même si ça parle surtout du début du jeu.

  16. Mjo dit :

    D'un point de vue gaming, oui, je suis déçu par les choix qui, finalement, ne sont pas si importants qu'on nous le laisse entendre, ainsi que par la faible liberté d'action qui nous est offerte ; même s'il s'agit d'une contrainte technique du genre...
    Mais comme on n'en sait rien, à chaque fois que plusieurs possibilités s'offrent à nous, on s'interroge, on hésite, on remonte le temps, parfois à plusieurs reprises... Il y a au cours du jeu plusieurs choix difficiles, sans réponse automatiquement bonne ou mauvaise !
    Certes, la trame principale n'en est guère affectée, mais on a l'impression de créer sa propre aventure, son propre chemin, de faire évoluer son personnage au fil des situations... Et que ce soit vrai ou pas, au fond, qu'importe ^^. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment !
    Pour le final, ce choix "réducteur" entre réalité et réalité "alternative" convient bien, à mon sens, et je suis heureux d'avoir échappé à une fin "bisounours".
    J'ai vraiment apprécié ce jeu, son côté "Veronica Mars" et ses nombreuses références à Twin Peaks et à la culture geek en général ;)

  17. Dante dit :

    Salut,

    Je viens de finir le jeu il n'y a pas 1 heure. J'ai voulu voir les avis d'autres personnes sur ce jeu.

    L'ayant fait d'une traite, la fin ne m'a pas choquer autant que décrit dans l'article (bien que je comprenne totalement les différents arguments).
    Moi, arrivé à la fin du jeu, après avoir traversé toutes ces péripéties, j'ai passé l'épisode 4 et une partie du 5 sous ascenseur émotionnel. Je me suis, plus que dans n'importe quel jeu, attaché aux deux héroïnes. Tellement qu'à la fin je n'ai pu me résoudre à sacrifier Chloé.
    J'en ai même oublier la tornade. Ce qu'il comptait c'était de sacrifier (ou non) l'amitié que j'avais scellé entre Max et Chloé avec la contrepartie de mes liens avec les autres personnages.

    Pour conclure, j'ai passé un excellent moment. Ce jeu est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, si ce n'est le meilleur. C'est en tout cas le seul qui m'a presque fait pleurer à de nombreuses reprises.

    Merci dontnod

  18. Garouhop dit :

    Coucou tout le monde rien n'empêche a un " fan club " de demander a réaliser un autre 5 ème épisode par collecte de fonds une fin alternative par épisode ça aurait du succès j'en suis certain !
    Perso la phase du cauchemar m'a vraiment gonflé, mais avec le recul, ce n'est pas toute la scène mais vraiment la phase furtivité ( je m'en rends compte grâce à cet article ! Mici du coup )
    Je trouve également décevant le peu de choix offert à la fin, comme sur bien d'autres moments du jeu.
    Perso ma fin sera: notre chère max laisse la ville se faire raser, profite de sa meilleure amie autant que possible sans plus user de son pouvoir et au décès de cette dernière utilise la photo du papillon pour revenir au moment ou elle se fait tuer pour laisser le reste de la population profiter de l’existence qu'elle aurait du avoir. ( cela implique qu'elle ne détruise pas la photo à la fin ^^ )

    Quoi qu'il en soit merci à Dontnod de nous avoir offert un jeu qui sort vraiment des sentiers battus, une super bande son adaptée qui rendra nostalgique bien plus d'une personne en l'entendant et un magnifique personnage central dans lequel on se retrouve parfaitement ( je pense qu'un autre personnage n'aurait pas du tout convenu au jeu )

  19. Scroutchou dit :

    Salut, salut!!
    Bravo pour cet article qui decrit bien les sentiments que j'ai.
    je viens de finir le 5 eme episode et ... Je suis frustrée!! Moi ma fin perso j'ai sauvé chloé mais je ne pensais pas que TOUT Arcadia Bay serait detruit !! je veux dire ca arrive les tornades, pourquoi personne n as pris sa voiture pour s'enfuir a un moment ? Ou bien personne n'a de cave ?? Et puis quand bien meme si il restait quelqu'un, les filles ne s'arretent meme pas pour verifier!! C'est vraiment pas tres sympa de leur part.
    J'ai trouvé cet épisode super looooo...ooooong et puis sans vraiment d'explication satisfaisante en plus.. je veux dire : quitte a avoir 15 000 cinématiques de 15 minutes ( j' exagere of course) expliquez nous le fin fond des histoires au lieu de repeter les memes trucs pliiiize!! Genre la biche ?!
    De toute facon, aprés 20 minutes de jeu, perso j'etais completement larguée du fait de tout ses retours en arrieres et ces changements qui changent certaines choses mais pas d'autres et encore et encore... Ca donne tellement mal au crane ces histoires de voyages dans le temps!! Faut pas vraiment essayer de comprendre..
    Sinon, j'ai vraiment adoré ce jeu, l histoire, les personages et surtout le fait de faire des choix !! Seul défaut c'est que ca m'enervait car il n'y avait jamais le choix que je voulais faire! J avais l'impression de devoir choisir noir ou blanc! J'aime tellement a penser qu'il faut du gris :) Par exemple le passage dans le bureau du proviseur ou il faut denoncer David, Jefferson ou Nathan, pourquoi je ne peux pas denoncer les 3 ??!!!
    Bon bin ca y est c 'est a peu pres tout qu'est que je voulais dire, ca fait du bien de se plaindre ^^
    Zoubi zoubi tout le monde et bonne journée!!

  20. Skritz dit :

    Hello

    Pour info, la biche est un des animaux "totems" qui sont associés à certains personnages. Visiblement au départ il semble qu'il y avait un lien avec la culture indienne qu'on retrouve un peu partout (le totem devant les dortoirs par exemple).

    Je pense qu'ils ne sont pas allé au bout de leur idée, mais les développeurs ont confirmé dans le commentaire du jeu que la biche représentait Rachelle et qu'elle tentait de guider Max.

  21. Zaiti dit :

    Salut, moi se que je me demande cest vous etes sur qu'il ni a pas une 3eme fin ?
    Sauver la plante a quel conseqeance ? Sauver la sans abris ou non ? Etres sympa avec le gars avec un chien ? Pourquoi dans les disparu il y a une certaine Prescott comme le nom de famille de Nathan, si ces pour au final ne rien savoir de plus? Pourquoi sauver 4 fois la petite grosse emo sa change quoi ? Si ont se debarasse de toute les arme a feu, il pourra tuer personne non ? Je vais essayer de le finir une 2eme fois le mieux possible pour voir. Enfin bref degouter par cette fin, sur le papier ont te dit que tes action auront des consequance pis a la fin ta le choix entre tout detruire se que tu avais construit ou faire un reset, what. Lol Cest pas une fin sa.

  22. Mata Chan dit :

    Salut ! super article :) je viens de finir le jeu et je voulais voir des avis sur cette fin et je vois qu"on pense à peut pret pareil.

    très déçue par cette fin... je pensais vraiment que tout ce qu"on avait faot, nos choix etc auraient des conséquences sur la fin mais au final non. vraiment décevant, idem pour pour la tornadz, je m:attendais à une explication autre qu"une punition pour avoir modifier le temps ... au final faire mourir sa plante ou pas ca rime à quoi ? dès le début du jeu je me stressé avec les choix que je devais faire, ca me rendait même mal et tout xD et pour rien ! le cauchemar etait génial mais comme tu l"as dit, ce n"est qu'un simple cauchemar ...

    enfin voilà, je suis d"accord pour le peu de mouvement, je suis tellement déçue par cette fin ... j"aurais bien aimé une autre fin, ou une autre qui laisse à supposer un autre volet ? ( pourquoi pas, mieux travaillé, de meilleures enquêtes, de nouvelles aventures à Arcadia Bay, une map encore plus vaste à explorer ) bref j:aurais pas dit non xD mais là c"est soit chloe meurt et tout aura servis à rien ( sauf rachel etc ) soit tout le monde meurt et chloe se tape un big smile et reprend la route ... ( je m:etais attaché à tous les personnages mdr du coup j:ai choisis de sacrifier chloe xD bizarrement je m:étais plus attaché à ses parents, son beau père qu"à elle ... trop rebelle... pas respectueuse avec les autres j"aime pas trop ce genre de personne/personnage )

    après j"aurais bien voulu aussi que la relation Max/ Warren évolue un peu plus ... ya trop eu de Max/Chloe ... j:aurais bien aimé qu"elle aille avec un peu tt le monde ... que Warren fasse aussi partis de la mission Rachel etc tout tourné autour d"elles ca devenait trop lourd au final ( et la scène souvenir de chaque scène pitié ... j"aurais pu m"en passer xD ... ca sentais la fin triste emouvante bah j"ai même pas versé une larme ... )

    enfin voilà VRAIMENT déçue de cette fin hum

  23. Skritz dit :

    - Il n'y a pas de 3e fin, c'est absolument certain ^^
    - Par rapport à "nos choix n'ont pas de conséquence", les créateurs du jeu ont expliqué que le fait de jouer au jeu permet au joueur de prendre une décision à la fin. Pourquoi pas, mais ça n'arrive pas à me réconcilier avec cette fin forcée par une tornade "punition divine" ^^

    Et merci pour les commentaires !

  24. machinalaver dit :

    tout d'abord, merci pour ton article ca fait plaisir de pouvoir discuter du jeux!
    c'est vrai que l'épisode 5 est moins bon globalement mais plus que mauvais je l'ai trouvé décevant. l'idée d'être bloqué sur une chaise dans la black room j'ai trouvé ça plutôt intéressant, mais sous exploité. j'aurai aimé que l'on puisse s'échaper par nous même. j'ai été décu du retour trop facile de notre pouvoir aussi: lors de la tentative de sucide de kate, ne pas pouvoir retourner en arrière rajoutai un véritable enjeux au dialogue. sauver les gens de la tornade était aussi assez rébarbatif, et vu ce que l'on vivait (trouver une photo pour revenir dans le passé) la tension n'y était clairement pas..
    Par contre j'ai adoré la relation max/chloé et la fin ou l'on choisi la destruction d'arcadia bay est très émouvante. c'est vrai que pour ceux qui attendait vraiment une fin digne du jeux doivent rester sur leur faim, mais j'ai été tellement pris par l'histoire que j'ai souvent trouvé les choix naturel. Mais globalement même si les choix pour un premier run m'ont convenu, je trouve dommage de ne pas pouvoir se lier plus avec un autre personnage (warren, kate ou victoria par exemple) même si clairement le boulot aurait été monstrueux pour les developeurs.
    Bref en conclusion j'ai quand même beaucoup aimé le jeu dans son ensemble, et pouvoir choisir une fin égoïste mais émouvante m'as beaucoup plu!

  25. Serkeril dit :

    Plop,

    Ayant eu un peu de time devant moi, j'ai pu finir ce formidable jeux qui sort enfin des sentiers battus et des licences ultra revues. Je vous trouve un peu voir très dur avec ce dernier épisode ( Même si je pense que votre avis sur le jeu dans sa globalité est positif ).

    Honnêtement gardez à l'esprit que faire un jeux avec des multiples choix qui découlent sur des multiples fins aurait été bien trop fastidieux pour ces développeurs qui n'avaient pas un budget illimité. Je reste toutefois d'accord sur un épisode 5 en dessous, au niveau de la liberté de mouvements par exemple c'était trop directif. J'ai bien aimé le concept de la chambre noire mais le retour en arrière avec le coup de la réalité qui part en vrille ( les casiers, les chambres en boucle ), ça m'a juste parut longuet.

    Enfin dans tous les cas, cela restera un de mes meilleurs souvenirs sur PS4 à ce jour ( avec bien sur Last Of Us ), les personnages sont tout de même dans l'ensemble ultra travaillés et pas seulement les principaux, la BO est juste énorme, l'ambiance et la touche graphique est très jolie ( bien sur ya tjs mieux mais la prouesse technique n'est pas la priorité dans ce genre de jeux). J'espère juste avoir de nouveaux jeux dans ce style à l'avenir, pour moi c'est une bouffée d’oxygène et ce genre de jeux ( comme Walking Dead et Wolf Among Us) qui mettent l'accent sur la mise en scène et l’interaction entre les personnages, c'est l'avenir!

  26. Serkeril dit :

    Et si je peux me permettre de rajouter qqch, il est souvent très mauvais de persister à vouloir des suites et rallonger la durée du jeu inutilement. Pour moi c'est une bonne chose que l'histoire s’arrête ici. Il suffit de voir ce que donne la plupart du temps les suites au cinéma...

  27. Kureha dit :

    L'article date un peu, du coup plus de commentaires récents, mais je viens seulement de faire le jeu.
    Très bon article d'ailleurs, merci.
    Perso je suis pas du tout d'accord avec cette tornade injustifiée comme dit plus haut.
    Et je suis également déçue de cette fin dans laquelle nos choix précédents n'ont pas d'impacts réels puisqu'au final on a encore un choix à faire, l'intérêt aurait été de ne pas avoir le choix de la fin puisque déterminé par nos choix faits avant (vous m'avez suivie jusque là ?!)

    Bref, je viens de penser à une fin assez cool je trouve, si quelqu'un lit donnez moi votre avis ?

    Je trouve que l'histoire du mal de crâne et des saignements de nez est totalement oubliée et là juste pour faire référence à l'effet papillon (sans parler des photos qui vous envoies dans le passé, très bon film soi dit en passant)

    Dans ma fin imaginée justement ça en ferait partie intégrante, pas besoin de tornade, j'explique: toutes ces allées et venues entre passé et futur empireraient à chaque fois l'état de Max dégradant chaque fois un peu plus son cerveau.

    A la fin elle se retrouverait à devoir choisir entre avoir fait tout ça et sauver Chloé en finissant par mourir tragiquement à cause de tous les dégâts causés par ses voyages dans le temps. Genre en train de mourir dans les bras de Chloé, disant qu'elle ne regrette aucun de ses choix car Rachel est vengée et que Chloé va vivre, même si cette dernière la supplie de revenir en arrière et pas la sauver, laisser faire les choses.

    Ou avec les supplications de Chloé se sauver elle même en revenant au point de départ (le seau avec le papillon) et laisser faire, que tout s'efface, que rien ne se soit jamais passé, et même qu'elle oublie, impliquant de la laisser périr.

    Bien évidemment ce serait pas un choix fait directement par le joueur (comme c'est le cas à la fin du jeu: choix 1 - choix 2) mais un choix déterminé par les actions précédentes basé sur l'égoïsme ou non de Max: voler l'argent dans le bureau du proviseur ou non, sauver Kate, prendre Victoria couverte de peinture en photo, etc....

    A ce style de fin on pourrait également ajouter un cas ou Jefferson échappe ou non à la police pour amplifier l'impact des choix, et de l'enquête menée par le duo de choc par exemple !
    Pour le côté romance avec Warren il pourrait être mit ou non en évidence dans le deuxième choix de fin proposé, selon encore une fois les choix fait tout au long du jeu.

    Ceci étant, et malgré une fin pour moi décevante, le jeu reste très bon et agréable à jouer, s'il y en a qui comme moi ne l'avaient pas encore fait: je le recommande !

    Désolée pour le pavé, et merci à ceux qui m'auront lue jusqu'à la fin

  28. Skritz dit :

    Bonjour

    Effectivement, j'aurais préféré que l'on n'ai pas le choix à la fin. Cela aurait été permis de donner plus de sens aux choix fait pendant le jeu.

    Sinon il y a pas mal d'éléments du scénarios qui ont été un peu oublié vers la fin et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas réussi à tout mettre dans le jeu.

    Personnellement je m'attendais à une fin un peu comme celle que tu propose, ou Max devrait se sacrifier pour les autres. Je ne sais pas si ça aurait été une meilleure fin car le jeu se concentre tout de même sur Max et sur l'évolution de sa personnalité grâce à ce qu'elle a vécu. Mais dans les fins qui nous sont proposés, j'ai l'impression que les pouvoirs de Max sont résolus un peu trop facilement.

    Bref, merci pour ton commentaire !

  29. aki_player dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton article, il résume bien la situation. Je viens de découvrir le jeu il y a quelques semaines (un peu tard...), et je l'ai dévoré comme un roman, en prenant soin d'explorer toutes les possibilités offertes.

    Je fais également partie des joueurs qui ont été un peu déçu par la fin, car comme dit précédemment, je m'attendais à ce que tous les choix faits au cours du jeu aient un impact sur le dénouement final. Je pense que l'idéal aurait été de prévoir au moins 5 fins différentes compte tenu de la richesse du scénario et des possibilités offertes par le jeu, dont une (la fin parfaite) qui aurait permis de sauver à la fois Chloé et la plupart des protagonistes de l'histoire en empêchant le cyclone de faire toutes ces victimes.

    Cette fin idéale aurait nécessité un parcours bien précis et des choix par forcément évidents, mais plus important encore, elle aurait pris en compte l'état de santé de Max. Et cet état de santé aurait été déterminé par une utilisation délicate du pouvoir temporel en évitant systématiquement l'apparition des tâches de sang à l'écran.

    Depuis le début du jeu, c'est un détail qui m'a sauté aux yeux, et je m'attendais à ce que cela ait un impact évident sur la fin du jeu. Sinon, pourquoi offrir la possibilité d'arrêter le "rembobinage temporel" juste avant la fin de la spirale, avec différentes vitesses ? J'ai donc été bien prudent à ce niveau là tout au long du jeu, mais non, rien, pas de récompense pour une partie parfaite comme tout bon hardcore gamer devrait mériter.

    J'en viens à me demander si ça n'avait pas été initialement prévu par les développeurs, mais que dû à leur manque de budget, ils aient été forcés de mettre de côté bon nombre d'idées et de conclusions. Cela étant dit, c'est loin d'être le seul titre qui ait souffert d'une restriction budgétaire l'ayant précipité vers une fin insatisfaisante, mais ça n'en reste pas moins un jeu magnifique. (grince des dents...)

  30. Islara dit :

    Cher Skritz et chers toutes et tous,

    Merci pour ce si juste et si bel article. J'ai fini le jeu hier soir et je ne me remets pas de ces deux fins pourris. Croyant même que j'avais loupé qqch, je suis allée voir sur le net s'il n'y avait pas d'autres fins et, par un heureux hasard, je suis tombée sur ton site qui va me permettre de faire mon deuil, comme chacun d'entre vous si j'ai bien compris (je vous ai tous lus).

    Ton article Skritz a mis les mots sur ce que je ressentais, donc je ne vais pas faire de redondances. Voici juste quelques réflexions et remarques complémentaires pour apporter ma contribution, une façon comme une autre de te remercier. ;o)

    Pour info et afin de mieux me faire comprendre, je précise que sans hésitation, j'ai choisi de sauver Chloé pour les mêmes raisons que vous tous (tous ces efforts n'auraient eu aucun sens sinon, et puis la pauvre Joyce, déjà qu'elle avait perdu son 1er mari, je n'allais pas la priver de sa fille. Aucun parent sur Terre ne devrait avoir à enterrer son enfant. Ils sont fous les développeurs ? Ils n'ont pas d'enfants ???).

    1) ayant par curiosité regardé comment se passait la 2ème fin, je me suis aperçue que les développeurs l'avait beaucoup mieux soignée que celle que j'avais choisie, et j'ai trouvé ça très injuste. Pourquoi Chloé et Max n'ont pas cherché de survivants ? Que deviennent-elles plus tard ? Dans le film L'Effet Papillon que le jeu a presque pompé avec les voyages dans le temps par photo, on voit ce que le héros devient. Là, que dalle sur Chloé et Max. Reprend-elle la photo par exemple ?

    2) avant de jouer à LIS qu'un ami m'a gentiment offert, j'avais déjà une grande expérience des jeux à scénarios alternatifs et/ou voyage dans le temps (noatmment les visual novel japonais). Les deux plus emblématiques, qui m'ont d'ailleurs fait pleurer, sont The Walking Dead et la série Zero Escape. Pour info, LIS ne m'a d'ailleurs pas du tout fait pleurer. Dans TWD, il y a environ 6-7 fins, plus ou moins optimistes, certaines neutres, certaines franchement pessimistes ou tragiques. Dans Zero Escape (qui inclut des voyages dans le temps), il y en a 24 dans l'opus 2 et une bonne vingtaine aussi dans le 3. Alors, ouais, LIS fait un peu pitié avec deux fins, deux pauvres fins, manichéennes et téléphonées au possible, sans qu'on nous explique la biche, les pouvoirs, le papillon, le rôle de Rachel Amber. Si la biche était Rachel, amis développeurs, vous n'avez pas du tout été explicites.
    Le scénario est rempli de failles, contrairement à Zero Escape qui expliquent tout de A à Z, où tous les morceaux du puzzle s'imbriquent, où on a une avalanche de révélations pendant 1/5 du jeu ! Zero Escape prend d'ailleurs un parti très précis sur les voyages dans le temps, comme dans Harry Potter : on peut voir son double dans les autres réalités. LIS ne dit rien là-dessus. Quand Max se barre dans d'autres réalité, qui est à sa place avant qu'elle ne revienne ? LIS est très bancal sur ce point.

    3) Après m'être attachée aussi intensément à ces deux héroïnes, la chute fut terrible. Max et Chloé, ce sont les Thelma & Louise du 21ème siècle. Franck les appelle comme ça d'ailleurs dans l'épisode 1 ou 2. Leurs problématiques n'ont évidemment rien à voir (Thelma & Louise se libéraient de la violence masculine). Thelma & Louise sont mortes ensemble, non pas par perte du goût de vivre, mais par esprit de liberté. Mieux valait mourir libres que vivre en prison.
    Alors, le sacrifice proposé par Chloé, il sonne faux. Elle a retrouvé le goût de vivre, enfin, après 5 années de souffrance ; donc ça ne colle pas qu'elle veuille mourir d'un coup, et sans Max. Il y avait d'autres façons de sauver les gens. Rien ne colle de toute façon. Pour ça, les Japonais sont plus fins que nous occidentaux, bcp moins manichéens.

    LIS reste néanmoins une belle expérience. À nous d'écrire une autre fin. En ce que me concerne, j'ai aimé toutes vos propositions, en voici une autre qui m'aurait fait rêver : on, part du principe que la biche est donc Rachel ; arrivées en haut du phare, Chloé et Max voient toutes les deux la biche, là on imagine une scène émouvante où elles comprennent que c'est Rachel, par exemple par l'envolée de son âme vers la tornade. Max s'aperçoit alors qu'elle n'a plus ses pouvoirs, on comprendrait ainsi que c'est Rachel qui les lui a donnés. Ensuite, on imagine une scène similaire à la fin n° 2 où Chloé et Max s'avouent leurs sentiments très forts, échangent éventuellement un baiser (tout le monde n'a pas eu ce baiser je crois, rare fois où nos choix passés ont influencé la fin). À la fin de la tornade, Chloé et Max vont voir qui a survécu. Selon nos choix passés, alors certains seraient morts, ou non (Warren, Joyce, Franck, Nathan, Victoria, Kate, David etc...). On imagine une scène de révéltion avec Franck aussi.
    À vos rêves...
    ++
    Islara.
    PS : mis à pat ces fins ratés, j'ai pour ma part aimé le changement de gameplay de l'épisode 5, même si c'était plus dirigiste. L'ambiance oppressante était très prenante. Et puis dans les visual novels, c'est souvent assez dirigiste

  31. Skritz dit :

    Hello !
    Merci pour ces commentaires.

    J'en profite pour rajouter un petit truc auquel j'ai pensé récemment :
    J'ai souvent lu par rapport à la fin du jeu que ce n'était pas très important, c'est la route qui compte. Je ne suis pas vraiment d'accord.

    Dans une histoire, la fin représente la dernière impression que le jeu/livre/film va nous laisser. Il ne suffit pas de faire une bonne fin pour faire un bon jeu, mais une mauvaise fin vient quand même gâcher un peu les bons moments que l'on a passé. Avec une fin mémorable, je pense que Life is Strange aurait vraiment pu devenir un jeu iconique alors que j'ai l'impression qu'il est déjà un peu oublié :/

  32. Islara dit :

    Bonne remarque. Que ce soient les films, les séries télé ou les jeux vidéo, ceux qui restent dans la légende, sont ceux qui sont parvenus à faire de très bonnes fins. Ex : Babylon 5, Matrix, Buffy (même s'ils ont triché et ont continué en BD), et Zero Escape bien sûr. D'ailleurs, pour ce jeu, il est à noter que le 3ème opus (Zero Time Dilemma) a bien failli ne pas sortir. L'auteur Kotaro Uchikoshi préférait ne rien faire que faire sans les moyens nécessaires. Il a bien fait d'attendre, la suite et conclusion finale en valait la chandelle.

    Quand on me parle d'un Life is Strange 2, s'il n'y pas Chloé et Max dedans, ça ne me donne absolument pas envie...

  33. Skritz dit :

    Je ne connais pas Zero Escape, je jetterais un coup d'oeil

  34. Islara dit :

    Aaaaah, si tuas aimé Life is Strange, cette série est incontournable ! Je te la recommande fortement. Seul défaut : textes en anglais.
    Opus 1 : 999 - Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (DS + coffret PS4 et Vita)
    Opus 2 : Virtue's Last Reward (3DS + Vita + coffret PS4 et Vita)
    Opus 3 : Zero Time Dilemma (3DS + Vita + Steam).

    http://jeux-video.krinein.fr/zero-escape-nine-hours-nine-persons-nine-doors-test-retro/
    http://jeux-video.krinein.fr/virtue-last-reward-test-vita/
    http://jeux-video.krinein.fr/zero-time-dilemma-test-solution-3ds/

  35. Skritz dit :

    Merci. Je n'ai pas toutes ces consoles mais j'ai vu qu'il y avait "Zero Escape: The Nonary Games" sur Steam, je crois que c'est un remaster des 2 premiers sur PC.

    Au passage j'ai vu ton site. Très sympa avec des articles bien écrit et plein de contenu !

  36. Islara dit :

    Oui, c'est le coffret PS4 et Vita dont je parlais. Autant pour moi, ils l'ont aussi sorti sur Steam, je ne savais pas. C'est très bien qu'ils aient fait ça.
    Merci pour ton passage sur notre site. Ton site m'a également tapé dans l'oeil. ;o)

Laisser un commentaire