25 septembre 2022

Raging Loop

Voilà déjà pas mal d'années que j'ai découvert la trilogie Zero Escape. J'ai tellement adoré cette série qu'elle a laissé un grand vide en moi. Depuis, je cherche désespérément un visual novel qui pourrait se révéler aussi satisfaisant...

J'ai bien essayé AI: The Somnium Files du même créateur ainsi que quelques épisodes de Danganronpa. Ils sont plutôt bons, mais ils ne sont pas parvenus à plaire autant que je l'avais espéré. J'ai récemment découvert quelques alternatives qui semblaient avoir une solide réputation auprès des connaisseurs et c'est donc avec une certaine excitation que j'ai démarré Raging Loop. On y incarne un jeune homme qui s'est perdu dans un village au coeur de la montagne japonaise après un accident de moto. Pas de chance pour lui, c'est justement à ce moment qu'une partie de "loups garous" commence dans le village. Vraiment pas de chance, les habitants du coin ne sont pas très adeptes du jeu de cartes, leur truc à eux, c'est plutôt les armes tranchantes et les cordes de pendus. Très vite, des meurtres surviennent et il va falloir trouver qui sont les coupables parmi les personnages présents.

Raging Loops possède de nombreuses caractéristiques typiques du genre. On y retrouve par exemple l'aspect "huis clos", on sera également confronté à un jeu morbide avec ses règles précises et on a bien sur droit aux traditionnels dialogues interminables. En effet, l'aventure démarre très lentement et je dois avouer qu'il m'a bien fallu 2 ou 3 heures avant d'accrocher à l'histoire. J'aurais apprécié d'arriver plus rapidement dans le vif du sujet. Heureusement, une fois que les meurtres commencent, le scénario s'emballe réellement et les intrigues deviennent de plus en plus prenantes. Le rythme est un peu en dent de scie et on doit parfois subir quelques longueurs ainsi que des moments gênants, notamment des scènes de flirt dont on aurait probablement pu se passer. Cependant, à l'instar des épisodes de Zero Escape, l'intérêt monte crescendo et chaque nouveau twist vient amener de nouvelles pistes passionnantes à découvrir. Une fois que je me suis retrouvé pris dedans, ce jeu m'a complètement obsédé.

Est-ce qu'on a affaire à un coup de génie ? Et bien non, pas tout à fait... J'ai plusieurs problèmes avec Raging loop, notamment le fait qu'il est très linéaire. Certes, il existe bien un système de "clés" à débloquer, permettant d'ouvrir des embranchements alternatifs dans l'histoire. Comme dans Zero Escape, celles-ci sont accessibles via un menu et sont obligatoires à explorer pour parvenir à la "vrai" fin. Elles ne sont pas très nombreuses, mais le concept fonctionne bien. On découvre les chemins verrouillés bien avant d'en trouver la clé et j'étais toujours très curieux de savoir quelles nouvelles informations allaient bien pouvoir s'emboiter à ces moments. Le problème, c'est qu'on ne peut jamais réellement faire de choix ou alors ils mènent à une impasse très rapidement. D'une manière générale, il n'y a quasiment qu'une seule route de disponible à chaque instant.

Autre déception : Raging Loop est un pur visual novel. Ici, il n'y a pas d'énigmes ni de déplacements, mais uniquement des dialogues et de la narration. C'est au final une expérience qui est plus proche de la lecture d'un livre que d'un jeu. J'ai passé la plupart de mon temps assis loin de mon clavier avec le défilement automatique activé. De plus, les textes ne sont pas disponibles dans d'autres langues qu'en anglais. J'espérais trouver une traduction de fans, mais le travail est probablement trop colossal, vu le nombre de lignes gigantesque. J'aurais donc un peu de mal à juger de la qualité de l'écriture, mais il y a des passages un peu déconcertants, notamment les histoires d'amour déjà mentionnées plus haut. Il y a également des moments où les personnages réagissent de façon totalement étrange et c'était plutôt embarrassant à lire. Dernier détail douteux, il n'y a pas d'images tellement gores, mais les descriptions des cadavres sont interminables et ça devient parfois légèrement malsain. Je n'ai pas trop compris ce que ça venait apporter au récit.

Ceci dit, j'ai aussi plein de bonnes choses à dire de cette histoire. Tout d'abord, elle est très intéressante. Sachez que le jeu est long et vraiment très généreux en contenu. Même après avoir vu le générique de fin, de nouvelles scènes bonus se débloquent et il y a de quoi passer une bonne quarantaine d'heures pour tout lire. L'avantage de cette longueur, c'est que le scénario se permet d'introduire beaucoup de complexité. Les débats sont passionnants, notamment lors du vote pour savoir qui sera tué. Les protagonistes parviennent à faire preuve de beaucoup de logique et de stratégie. Je n'aurais pas pensé qu'on puisse être aussi impliqué dans une partie de loup-garou ! Bien sûr, des fois ça déconne. Certains arguments ne sont pas du tout convaincants et le scénario est imparfait, mais globalement j'ai été satisfait de ce que j'ai découvert.

Concernant les personnages, ils sont attachants et bien écrits. Ils possèdent une certaine profondeur qui les empêche d'être trop prévisibles. Comme l'indique le nom du jeu, le protagoniste est bloqué dans une boucle temporelle et les partenaires qu'il rencontre vont parfois se comporter de façon très variable suivant les "loops". C'est une bonne chose, car le jeu reste intéressant sans être répétitif et chaque nouveau retour au point de départ est le début d'une histoire complètement différente des précédentes.

Conclusion

Un visual novel très riche et généreux en contenu. Peut être un peu trop et j'aurais aimé y passer une dizaine d'heures de moins.

Mais on ne va pas se plaindre, l'histoire est intéressante, les personnages sont complexes et on en a clairement pour son argent pour peu qu'on n'ait pas peur de lire beaucoup de texte en anglais !

Petit bonus : j'ai eu beaucoup de mal à retenir les noms des habitants du village. Ils sont parfois appelé par leur nom, parfois par leur prénoms et d'autre fois par un surnom qui n'est pas toujours évident. Les suffixes changent et chaque personnage a une façon unique d'appeler chacun des autres personnages !
Du coup, j'ai rédigé une petit liste pendant ma progression, je vous la partage si ça peut vous aider : https://labo.skritz.com/raging-loop-trombi/

Laisser un commentaire