Était-ce le jeu le plus anticipé de la décennie ? C'est bien possible, car l'attente de son annonce était devenue une sorte de running gag depuis quelques années. Pour ma part, je ne suis pas quelqu'un qui réclame des suites. Hollow Knight était parfait et n'en avait pas forcément besoin. Cependant, maintenant qu'elle est disponible, je ne voyais pas de raison pour ne pas y jouer !

Pareil mais différent
Je préfère vous éviter dès maintenant le suspense : j'ai trouvé ce jeu absolument fantastique. Silksong m'a obsédé pendant 10 jours et je ne pouvais pas m'arrêter avant d'avoir tout vu, tout découvert... Je pense que pour résumer, on pourrait dire que c'est "comme Hollow Knight, mais différent". Une grosse partie de ce que j'ai écrit pour ma review est donc toujours valable. Beaucoup de moments vont paraitre familiers si vous connaissez bien l'original, tout en offrant un monde entièrement nouveau.
Toutefois, le jeu est bien plus linéaire qu'auparavant. Je ne me suis jamais senti perdu et la route à suivre est assez claire. L'exploration est toujours présente bien sûr et elle est toujours autant récompensée. Il existe des chemins alternatifs, mais ils sont plus rares et bien cachés. La carte est un vrai gruyère et les raccourcis se débloquent par paquets de 10. Un système de quête assez sympa a fait son apparition et sert souvent à nous guider vers des lieux qu'on n'aurait pas forcément remarqués.

Hornet !
Bien évidemment, la grosse différence se trouve surtout dans le changement de protagoniste. Hornet était déjà un personnage très charismatique dans Hollow Knight, et c'est maintenant devenu l'une de mes héroïnes préférées de tous les temps. Contrairement au petit chevalier, elle parle et est bien plus sociable. C'est un changement très agréable, il y a bien plus de dialogues et cela donne beaucoup de crédibilité au pays que l'on visite.
Mais la différence se ressent aussi dans le gameplay. Le chevalier était rapide et puissant, mais Hornet est bien plus agile et gracieuse. Elle court, elle roule, elle tourbillonne... Les mouvements sont un peu déstabilisants au départ, mais ils finissent par devenir particulièrement satisfaisants. C'est à la fois beau à voir et gratifiant à manier. Et pour agrémenter tout ça, on peut apprendre plusieurs styles de combats. Je n'en ai pas trop changé pendant le jeu, mais je peux aisément penser que tout le monde aura son petit préféré.
Dans la plus pure tradition des metroidvania, on dispose de capacités à débloquer pour atteindre de nouveaux lieux, mais Hornet peut également découvrir des "outils". Ce sont en général des armes qui sont très nombreuses et variées. Si on ajoute à ça un système de gemmes similaire à celui de Holow Knight, ça nous offre beaucoup d'options pour personnaliser notre style de combat. Ce n'est pas forcément facultatif, car on est fortement incités à expérimenter et à changer notre équipement en fonction de la situation. À l'instar d'un Elden Ring, il existe des outils très puissants qui permettent à eux seuls de rendre certains affrontements bien plus simples si on le désire.

Il faut qu'on parle...
D'ailleurs, je crois qu'il est temps d'aborder un sujet que j'aurais souhaité éviter. En effet, j'ai l'impression que la majorité des conversations sur ce jeu concernent la difficulté. J'y ai réfléchi, et je proposerai peut-être un article séparé pour en discute, tant il y a des choses à dire... Mais pour résumer, je pense que c'est surtout un problème d'attentes. Peut-être que la communication du jeu aurait dû être plus transparente sur cet aspect. Donc, soyons très clairs ici : Silksong est difficile, sans doute plus que Hollow Knight. En digne héritier de Dark Souls, Silksong nous confronte à un monde dévasté et cruel. Il nous demande donc un certain engagement pour espérer en venir à bout.
En revanche, je n'ai pas trouvé que la difficulté était abusée et je n'ai jamais bloqué trop longtemps contre un boss. Par contre, il est vrai que Silksong nous oblige à nous investir et à utiliser toutes les possibilités qui s'offrent à nous. On ne peut pas aller très loin si on essaye juste de bourriner. Heureusement, le jeu nous donne beaucoup d'outils pour affronter les problèmes. On peut explorer pour chercher des chemins alternatifs ou renforcer notre personnage. On peut expérimenter avec différents builds pour trouver le plus efficace sur le moment. Et bien sûr, on peut et on doit apprendre les patterns des boss pour pouvoir espérer les vaincre.
Et je peux vous dire que réussir à maitriser un combat est toujours très gratifiant. De plus, Silksong nous récompense pour nos efforts et chaque victoire est l'occasion d'accéder à de nouvelles merveilles. Le jeu est un petit bijou qui a demandé des années de développement. Et au vu du résultat, je pense que tout ce temps n'a pas été passé pour rien...

Le soucis du détail
Le monde est très vivant, encore plus que dans Hollow Knight. Ses habitants se déplacent et les villes changent au fur et à mesure de notre progression. On a le droit à de nouveaux dialogues sans arrêt, pour peu que l'on prête attention aux personnages. D'ailleurs, le souci du détail est vraiment partout, même dans des choses toutes bêtes. Par exemple l'une des quêtes nous demande de récupérer des vêtements sur certains ennemis. Les développeurs leur ont prévu un sprite "nu" juste pour cette quête de 5 minutes ! Un autre exemple ? On dispose dans le jeu d'un instrument. Lorsqu'on en joue, n'importe quel PNJ à proximité va se mettre à chanter ou à danser !
D'une manière générale, la thématique de la musique est très présente dans Silksong. Et je me dois absolument de consacrer un paragraphe pour encenser le travail incroyable qui a été fait sur le design audio. Les musiques sont encore une fois fabuleuses et donnent beaucoup de personnalité à chaque zone ou boss. C'est sans hésitation l'une des meilleures bandes originales jamais produites pour un jeu. Mais ce qui m'a frappé bien plus que dans Hollow Knight, ce sont les sons. Les voix et les cris sont très efficaces, et les bruitages sont souvent forts et impactant. J'ai joué avec un casque et certains bruits m'ont mis dans un état de stress avant même de voir ce qui allait se passer.
D'ailleurs, la mise en scène est vraiment très travaillée. Il est fréquent qu'un boss ou qu'une arène soit présentée plus tôt, de façon plus ou moins subtile. Parfois, on passe à côté tout en entendant des voix très inquiétantes. Ou alors on a l'occasion d'observer un petit morceau d'un lieu inaccessible que l'on va rejoindre bien plus tard. Certains combats eux aussi sont mémorables. On pourrait par exemple citer Karmelita, qui chante en arrière-plan pendant que l'on affronte ses gares, puis qui saute vers nous pour nous faire face. Mention spéciale également au duo mécanique (probablement le combat le plus triste depuis Sif) qui parvient à générer des émotions juste par l'animiation et la musique. Et en plus, on découvre plus tard qu'il y a toute une backstory derrière l'origine de ce boss...

On en a pour notre argent
Comment terminer cet article sans parler de cette durée de vie incroyable. Pour être honnête, j'ai atteint la première fin au bout de 20 heures et, sur le moment, j'étais un peu déçu par mon aventure. J'avais trouvé la progression trop linéaire et je n'étais pas totalement convaincu... Ce que je n'avais pas prévu, c'est que le jeu n'allait que devenir meilleur à partir de là. En effet, les 2 derniers tiers m'ont paru bien plus intéressants, lorsqu'on dispose enfin de tous les pouvoirs et qu'on peut accéder à de nouveaux lieux sur la carte. La fin secrète nous demande d'explorer bien plus en détail et j'ai halluciné du nombre de niveaux cachés et de séquences incroyables qu'il me restait à découvrir.
Encore plus fou : une fois la "bonne" fin déclenchée, on a le droit à un acte 3. J'ai vraiment eu l'impression qu'on m'offrait un DLC gratuitement. Sachant que le prix est déjà très raisonnable, il est impossible de se plaindre de la durée de vie. J'aime souvent parler des jeux qui respectent notre temps. Silksong, lui, respecte nos efforts. J'ai beaucoup d'admiration pour les développeurs qui osent proposer leur meilleur contenu à la fin de leur jeu, même si cela signifie que la majorité ne le verra jamais. Dans Silksong, l'acte 3 est absolument incroyable. Il contient les moments qui m'ont le plus marqué, me laissant sur une impression très forte pour un jeu dont la qualité ne fait que monter crescendo, sans jamais s'arrêter.
Conclusion
Hollow Knight était incroyable. Silksong fait encore mieux. C'est un jeu exigent mais très gratifiant. Les mouvements sont satisfaisants, le gameplay est riche et la réalisation est hallucinante. La mise en scène est très efficace et la musique très marquante. Après plus de 60 heures pour en faire le tour, je vais faire une pause et j'y reviendrai très vite pour recommencer l'aventure depuis le début.







