15 novembre 2017

Cuphead

Il y a des jeux qui réussissent à faire beaucoup parler d'eux. En général, je ne vois pas d'intérêt à rajouter un nouveau article sur le sujet. Mais bon, cette année a été assez pauvre en contenus sur ce blog et j'ai donc décidé d'écrire quelques mots sur Cuphead !

Pas le temps de souffler

Pour commencer, j'aime beaucoup le fait que Cuphead soit basé presque exclusivement sur des affrontements contre des boss. Ce sont toujours des moments très spéciaux et très intenses dans les jeux et je trouve que c'est une très bonne idée de s'être focalisé sur cette partie en enlevant tout le superflu. Il existe bien quelques niveaux un peu plus "plateformes" mais ils sont rares et facultatifs. On a en effet la possibilité de se promener assez librement sur la carte et on a le choix entre plusieurs routes pour progresser, chaque niveau réussi ouvrant un passage permettant d'accéder à la suite.

La conséquence, c'est que le rythme est très soutenu et on est dans l'action non stop. Les boss sont difficiles mais ils sont aussi très courts, un combat durera rarement plus de 2 minutes. On meurt beaucoup mais on n'a pas le temps de s'ennuyer car on est tout de suite remis dans l'action. Le jeu est d'ailleurs bien adapté à des sessions courtes car enchaîner les tentatives peut vite devenir épuisant. Dans le niveau de difficulté le plus élevé, c'est bien souvent une pluie de projectiles qu'il faudra éviter en permanence et les combats ne nous laissent pas 1 seconde pour souffler.

C'est bien foutu...

Heureusement, la jouabilité est vraiment impeccable. Notre personnage réagit bien, tout est fluide et les attaques sont toujours annoncés par des animations qu'il faudra apprendre à reconnaître. On a ainsi l'obligation de devoir travailler un minimum pour arriver à tout éviter et savoir où se placer un peu en avance. Si vous n'avez pas envie de recommencer des dizaines de fois la même chose pour pouvoir progresser, il vaudrait mieux passer votre tour.

A part ça, la réalisation est juste incroyable. Les dessins sont superbes, les animations sont bourrées de détails et sont surtout à mourir de rire. Même si vous n'êtes pas tenté par le jeu, je vous conseillerai de regarder quelques vidéos car les graphismes fourmillent de petits détails. Les différentes transformations des boss sont très drôles et il m'est arrivé plusieurs fois d'éclater de rire en plein combat.

...mais parfois très agaçant

Même si j'adore ce jeu, j'aurais quand même quelques reproches à lui faire. Tout d'abord, il est impossible de se soigner. C'est probablement à cause de l'exigence demandée et pour coller au coté "scoring" mais c'est très désagréable pour apprendre les boss, surtout lorsqu'on a besoin de tous nos points de vies pour certaines phases difficiles.

Ca ne serait pas si grave si on pouvait tout éviter mais on a parfois le sentiment de prendre des dégâts de façon injuste. Il existe des situations où il est pratiquement impossible d'éviter d'être touché lorsque plusieurs attaques se combinent. Certains décors sont un peu trop chargés et il est frustrant de se faire toucher par un projectile qui était caché par le premier plan.

Du coup, on est fortement encouragés à "reset" dès que l'on prend le moindre dégât en début de combat, ce qui n'est pas vraiment très bien pensé en terme de design... Furi était bien plus malin de ce point de vue la, en offrant toujours au joueur une chance de rattraper ses erreurs. Dans Cuphead, il n'est pas rare de repasser par le menu pour recommencer, ce qui casse un peu le rythme.

Pas de quoi gâcher mon plaisir même si j'ai piqué de bonnes crises de nerfs !

Conclusion

Cuphead est un pur bonheur et j'y suis revenu chaque jour simplement parce que c'est un plaisir à manier et que la réalisation est au top.

La difficulté est bien équilibrée selon moi : le défi est de taille mais ne parait pas insurmontable non plus. Même les succès restent assez gentils et ils n'en ont ajouté aucun qui demanderait d'obtenir un score "S" à tous les combats par exemple.

1 commentaire pour “Cuphead

  1. Tetsuo2309 dit :

    Super article et je suis bien d'accord avec toi. J'ai beaucoup hésité avant d'acheter cuphead sachant que ça a allait être rageant. Mais j'ai craqué et je ne le regrette pas. Je l'ai fini récemment et ça a été un vrai challenge. C'est un vrai plaisir d'en venir à bout. J'ai fais tous les boss et effectivement c'est beau ça fourmille de détails et de bonnes idées. C'est vraiment un tres bon jeu et pas très cher en plus

Laisser un commentaire