16 avril 2011

Super meat boy

SuperMeatBoy_01Arg ! Jétais sur d'avoir déjà publié cet article, en fait j'ai juste oublié de le finir... Peu importe ! Pas question que mon blog ne possède pas lui aussi un article sur Super Meat Boy !

En plus je ne suis pas totalement à la ramasse niveau actualité, les développeurs viennent d'ajouter récement un niveau bonus colossal appellé "super meat world" regroupant des dizaines de nouveaux niveaux créés par les développeurs et les fans...

Bref, parlons du jeu !

Je l'avais acheté comme un petit jeu, pour passer quelques minutes sympa, et j'ai fini par dépasser les 45 heures... Et encore, je n'a pas terminé le jeu à 100%, ni touché à la moindre custom map encore. Mais pourquoi cet engouement pour ce qui semblait être une petite adaptation d'un jeu flash ?

Le genie de super meat boy se résume en 3 mots : maniabilité, difficulté et fun.

Maniabilité

SuperMeatBoy-02

Le gameplay est réellement au centre du jeu. Super Meat Boy renoue avec les jeux de plateformes ancienne génération, c'est à dire de la 2D, et mise sur une maniabilité parfaite. Certes, le jeu est difficile, mais la maniabilité est tellement parfaite qu'on maitrise totalement notre destin.
Une fois le personnage pris en main, on commence réellement à se faire plaisir. Le jeu est très speed, on court à toute vitesse, on s'accroche aux murs, on fait des sauts gigantesques qui retombent pile poil sur une plate forme entourée de pics... bref, on s'éclate.

Difficulté

SuperMeatBoy-map...enfin, on éclate le personnage surtout. On meurt un nombre incalculable de fois... Ou plutôt si, calculable, puisqu'un compteur de morts est disponible (le mien dépasse les 9000). De ce coté la aussi, on retrouve la difficulté énorme des anciens jeux de l'époque NES par exemple. Il faut réellement s'accrcher pour tout finir.

Heureusement, la difficulté est bien progressive et même les débutants pourront finir pas mal de niveaux sans trop de mal. Pour ceux qui veulent plus de challenge, le jeu devient très difficile vers la fin, et tous les niveaux disposent d'un équivalent dans le "dark world" qui est un remake en beaucoup plus difficile des niveaux normaux. Et pour plus de challenge, le jeu vous propose de déverrouiller des personnages supplémentaires en récupérant une centaine de bandages, disséminés un peu dans tous les niveaux. Récupérer un bandage dans un des derniers niveaux du dark world devient un véritable calvaire !

Fun

SuperMeatBoy-07A chaque nouveau niveau on se dit "ce n'est pas possible, ils ne veulent pas qu'on passe ça ??".. et pourtant on fini par y arriver en persévérant. Le jeu a beau être difficile, il est loin d'être impossible, et la difficulté, couplée à une maniabilité parfaite à une conséquence bizarre qu'on retrouve dans de moins en moins de jeux : on s'améliore !

Oui, plus on joue, plus on devient bon, et une fois terminé le dernier chapitre, les niveaux qui semblaient difficiles à l'époque paraissent enfantins. Et c'est la qu'on s'éclate vraiment, car finir un niveau devient très gratifiant.
Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti autant de fierté en regardant mon pourcentage de complétion augmenter, car le voir augmenter ne veut pas seulement dire qu'on a gaspillé du temps sur le jeu, mais qu'on est réellement devenu bon dans les jeux de plateformes !

SuperMeatBoy-04Niveau réalisation, c'est vraiment le top. Le jeu ne se prend pas la tête, l'humour est bien présent et il suffit de voir leur site web pour s'en imprégner (et puis un le héro est un bout de viande qui va combattre docteur foetus quoi...). Les graphismes sont superbes, le jeu est bien sanguinolent, on sent que les morts sont douloureuses, et pourtant si nombreuses ^^

La musique accompagne terriblement bien ce jeu dopé aux stéroïdes et je vous la recommande même si vous n'y avez pas joué.

Conclusion

Ce jeu est une pure merveille, il vous occupera de longues heures si vous accrochez au principe. Il est bourré de surprises et de niveaux bonus, et les nouveaux personnages augmentent d'autant la durée de vie et la variété.

Il est en promo très très souvent, alors je vous conseille de ne pas l'acheter à son prix "normal", même si il le vaut bien :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.