This Bed We Made est un jeu de mystère et d'exploration assez unique à bien des égards. Il nous propose d'incarner Sophie, une femme de chambre travaillant dans un hôtel dans les années 50. Sa passion ? Fouiller dans les affaires des clients pour découvrir leur vie. Sa curiosité va se transformer en panique le jour où elle tombe sur des photos qui l'impliquent directement…
L'amour du voyeurisme !
This Bed We Made est majoritairement un jeu d'enquête qui propose une boucle de gameplay assez originale. On va tout d'abord passer une bonne partie de notre temps à fouiller les chambres à la recherche d'objets intéressants. Les environnements ne sont pas immenses, mais ils sont très détaillés. L'équipe de développement est assez petite et a préféré se concentrer sur un jeu court, mais réussi. Et je trouve que c'est toujours une très bonne idée. Pour un petit studio, parvenir à doser son ambition est souvent ce qui fait la différence entre une petite perle et un gros ratage. Heureusement, ce jeu fait partie de la première catégorie.
Mais revenons au gameplay ! Après avoir trouvé des indices, on doit parfois résoudre quelques énigmes, ou tout simplement décider de ce que l'on va faire avec nos trouvailles. On a étonnamment la possibilité de faire notre métier, à savoir nettoyer les chambres. Ça nous donne l'option de nous débarrasser du moindre objet. Choisir de cacher ou non une preuve aura une incidence sur la suite, de même que nos réponses lors de dialogues. En effet, même si l'on passe la majorité du temps seuls, le jeu met en scène quelques plusieurs personnages. Certains vont nous aider, d'autres nous mettre des bâtons dans les roues.
Une grande quantité de choix
L'histoire n'est pas très longue et on arrive au bout en 3 ou 4 heures. Cependant, la rejouabilité est au rendez-vous, car il existe de nombreuses fins avec des variations possibles en fonction de tous nos choix. On ne peut pas dire que les énigmes soient réellement difficiles, mais on est tellement noyé sous les informations que je me suis senti un peu perdu ! Heureusement, on dispose d'une sorte de journal qui répertorie tous les occupants de l’hôtel qui ont été évoqués. Il peut être bon d'aller lire tout ça après avoir avancé un peu dans le jeu.
Attention, ne vous attendez pas non plus à un rogue-like. Vous n'allez pas enchainer les parties, mais vous en ferez probablement au moins deux. Lors de la première, on se concentre surtout sur la découverte des personnages et de l'histoire. Il est en effet difficile de savoir ce qu'il faut faire ou de retenir les noms de tout le monde. Lors d'une seconde partie, en revanche, on comprendra mieux l’intérêt de nos actions. On aura donc la possibilité de faire des choix éclairés et de tenter de changer les choses pour aider les personnes que l'on souhaite. En revanche, pour obtenir la "vrai" fin, ça risque d'être bien plus compliqué, tant les conditions pour l'obtenir semblent précises.
Conclusion
This Bed We Made propose une aventure très originale et va jusqu'au bout de son concept : on peut et on doit fouiller des chambres autant que possible !
J'ai passé un super moment et je suis toujours ravi lorsqu'on me fait découvrir un contexte peu utilisé dans le jeu vidéo. Cela permet d'aborder des thématiques intéressantes et de les explorer avec la vision de l'époque.








Pas encore de commentaire pour “This Bed We Made”