12 juillet 2016

The Witcher 3 : Blood and Wine

Après en avoir terminé avec Hearts of Stone, je me suis immédiatement jeté sur Blood and Wine, la dernière extension de The Witcher 3.

Blood-and-Wine

Review de Blood and Wine

Blood and Wine est vendue à 20€, ce qui peut paraître assez cher pour une extension mais la qualité de la réalisation et la quantité de contenu n'ont rien à envier à un jeu complet.

La quête principale dure une quinzaine d'heures et de nombreuses quêtes optionnelles sont disponibles. L'histoire se passe dans une toute nouvelle région inspirée par un mélange de Provence et de Toscane. Comme d'habitude les graphismes sont magnifiques, les musiques superbes et les dialogues très intéressants.

Toutefois, j'ai quelques reproches à faire à cette extension et je vais devoir spoiler un petit peu pour ça. Si vous avez envie de nouveau contenu pour The Witcher 3, ce n'est pas la peine de lire plus loin, vous pouvez foncer sur Blood and Wine les yeux fermés, la qualité est toujours au rendez-vous !

Quelques reproches à faire

Bien que l'extension soit généralement de qualité, il semble malheureusement que touts les éloges que j'ai pu faire à Hearts of Stone ne s'appliquent pas à Blood and Wine :

Tout d'abord, Blood and Wine est farci de combats inutiles. Ca devient vraiment ridicule par moment, tous les habitants semblent vouloir se battre pour un oui ou pour un non et il n'est jamais possible d'éviter un combat en discutant. Il y a bien assez de choses intéressantes à faire dans ce jeu, dites-moi si je me trompes mais je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un combat toutes les 5 minutes pour garder le joueur éveillé.

Autre détail agaçant, la quête principale veut nous procurer un sentiment d'urgence, des vies sont en jeu et le temps nous est compté. Pourtant, on nous incite fortement à participer à un tournoi de chevaliers, de Gwynt et tout un tas de quêtes secondaires permettant d'améliorer notre personnage et sa maison...

Ce DLC rajoute en effet tout un tas de gadgets, notamment un système de mutation assez inutile. Même chose pour le domaine que l'on nous offre et qu'on peut légèrement améliorer : ça peut être sympathique pour ceux qui ne savent pas quoi faire de l'argent gagné mais je n'ai pas envie de farmer pour ça. Après tout, on incarne un "witcher", plus à l'aise sur les routes à accomplir des contrats qu'à produire du vin.

Cela n’enlève rien au jeu d'avoir tout ça bien évidement mais je vois assez peu d’intérêt à optimiser mon personnage alors que cette extension est là pour conclure la saga.

Un scénario un peu bancal

Comme je l'ai écris plus haut, l'histoire est globalement intéressante et il y a de très bons moments comme l'excellente quête "des cuillères" et qui peut être résolue de plusieurs façons. La partie "contes" est également une bonne surprise que je ne vous gâcherai pas en vous en disant plus.

Malheureusement, on passe assez vite d'une enquête sur des meurtres à "sauver le monde" et ce moment est amené de façon très étrange. Je vais tenter d'expliquer ce qui se passe sans trop en dévoiler :

Vers la moitié du jeu, un personnage nous donne un ultimatum et nous laisse 3 jours pour lui amener quelque chose. La duchesse qui nous a engagé et qui jusque-là nous vouait une totale confiance décide cette fois-ci de refuser fermement nos conseils. Bon...
Puis arrive un fondu au noir et nous sommes transportés une semaine plus tard. Notre ennemi a donc mis ses menaces à exécution. Il va nous falloir sauver la ville.

A ce moment là, Geralt peut décider d’accéder à la requête de cet ennemi malgré le refus de la duchesse. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait pendant cette période des 3 jours ? Pourquoi n'avons nous pas pu résoudre la situation juste en discutant un peu ? Je ne vois qu'une explication : les scénaristes voulaient nous obliger à arriver dans ce scénario catastrophe.

Amener ça de cette façon, par un fondu au noir est vraiment frustrant et j'ai l'impression que le jeu triche. On nous met dans une fausse situation d'urgence durant toute l'histoire et au seul moment où l'on pourrait avoir un vrai délai à tenir, le jeu nous enlève tout contrôle. Ca n'est bien sur par suffisant pour gâcher cette extension, mais c'est dommage.

Conclusion

Encore une très bonne extension à acheter les yeux fermés si vous n'en avez pas encore assez de The Witcher 3.

Néanmoins, comparé au jeu de base et à Hearts of Stone, c'est pour moi la moins bonne partie du jeu, remplie de décisions aberrantes qui n'ont pas d'autre but que d'allonger l'histoire ou de provoquer des combats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.