29 janvier 2024

Killer Frequency

Killer Frequency est un jeu d'énigmes ainsi qu'une aventure audio qui rend hommage aux slasher movies et aux années 80.

Le jeu se déroule entièrement dans le studio d'une radio locale. On y incarne l'animateur d'une émission nocturne. Comme dans tout bon slasher, un mystérieux tueur masqué vient perturber la nuit en terrorisant la population de cette petite ville habituellement tranquille. Mais dans ce jeu, on n'est pas placé en position de victime. On va plutôt se retrouver en communication téléphonique avec des personnes poursuivies par le tueur. Ô, joie : celles-ci écoutent nos conseils ! Elles ont donc toutes les chances de réussir à s'enfuir à condition qu'on les guide correctement, ce qui n'est pas toujours si évident...

Killer Frequency est en grande partie un jeu narratif, mais également un jeu d'énigmes. On passera une bonne moitié de notre temps à animer la radio. C'est une partie essentiellement scriptée qui contient souvent beaucoup d'humour. Pendant qu'on écoute les dialogues, on peut appuyer sur tous les boutons pour lancer des jingles, choisir des disques ou encore jeter des boulettes de papier dans une corbeille.

Dans un second temps, des victimes poursuivies par le tueur en série nous appellent pour qu'on leur vienne en aide. Pour cela, il faut tout d'abord récupérer des informations. Pas de chance, Internet n'existe pas encore et nous devons quitter notre studio pour trouver des indices dans les locaux de la radio. Le bâtiment est lugubre et bien trop vide au beau milieu de la nuit. Il y a donc une partie exploration flippante, ce qui est une bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas !

Globalement, les développeurs ont fait le maximum pour utiliser des environnements limités et ça fonctionne très bien. Les énigmes sont variées et m'ont parfois rappelé l'excellent "Keep Talking And Nobody Explodes" dans leur concept. Cependant, Killer Frequency est en grande partie une aventure audio. C'est un hommage aux slasher movies mais ce n'est pas une parodie ! Certes, l'humour est bien présent et les références aux clichés du genre pullulent. Mais attention, on est également confrontés à des scènes réellement perturbantes ou effrayantes.

L'aventure dure 5 ou 6 heures et j'ai trouvé ça très prenant ! Notez que Killer Frequency a été prévu pour être joué en réalité virtuelle mais je l'ai fait sur PC et le casque ne m'a pas spécialement paru utile. Les doublages sont en anglais, mais le jeu est entièrement sous-titré. Il existe plusieurs fins possibles et j'ai d’ores et déjà commencé une seconde partie pour tenter de secourir toutes les victimes de ce mystérieux tueur !

Conclusion

Killer Frequency est court mais très efficace. Entre deux scènes d'horreur, il est facile de se prendre au jeu et de s'amuser à animer la radio au mieux, même si ça ne sert à rien. Les doublages sont très bons et rendent l'aventure très captivante.

Laisser un commentaire