13 janvier 2024

Cocoon

Cocoon est un jeu de réflexion créé par le designer de Inside. Le concept est un peu fou et j'adore son approche minimaliste à la fois dans le visuel et dans les mécaniques.

Cocoon propose en effet un gameplay épuré de tout élément superflu. Les contrôles se composent uniquement des directions et d'un seul bouton d'action. Cela ne veut pas dire que les énigmes manquent de richesse, bien au contraire. On sent que les développeurs ont bossé longtemps pour proposer une expérience lisse, sans remplissage inutile, ni aucune énigme bâclée.

Cocoon est un petit bijou de game design. On n'est jamais perdu, car on est guidé très subtilement. On a l'impression d'être dans des décors vastes, mais des portes se referment discrètement derrière nous dès que l'on franchit un point de passage. De fait, on est toujours limité à de petites arènes pour chercher ce qu'on doit faire.

Le concept est complètement fou. On doit progresser en utilisant des sphères. Celles-ci sont à la fois des clés pour activer d'étranges machines, mais aussi des pouvoirs... Mais ce n'est pas tout, ces sphères sont également des mondes à part entière que l'on peut transporter sur notre dos. Le concept du multivers est à la mode et Cocoon s'en empare de façon géniale. Les énigmes se déroulent ainsi dans plusieurs mondes et on est donc amenés à raisonner dans plusieurs dimensions. Certains puzzles sont tellement brillants que je n'ai pas pu m'empêcher de sourire comme un idiot pendant plusieurs minutes après avoir trouvé la solution.

Hélas, j'ai quand même un souci avec Cocoon... Ce jeu ne m'a pas vraiment marqué. Pourquoi ? Est-ce ce que ce jeu est trop "propre" ? On a vraiment l'impression de jouer avec la création du premier de la classe, mais en dehors des mécaniques, l'univers m'a laissé un peu froid. Pourtant les visuels sont intrigants et dérangeants. Mais peut-être est-ce trop étrange ? Peut-être que notre personnage n'a rien d'attachant ? Peut-être que ça ne vous fera pas le même effet d'ailleurs ?

Malgré ça, je vous recommande chaleureusement Cocoon si vous aimez les puzzle-games. Vous ne pouvez pas passer à côté d'énigmes aussi géniales. De toute façon, le jeu n'est pas très long (4 à 5 heures) et il est si bien fichu que vous avez peu de chances de rester bloquer très longtemps. Il existe aussi une fin cachée qui a nécessité l'entraide de toute une communauté pour la percer à jour, donc si vous souhaitez chercher tous les secrets seuls, vous avez de quoi vous occuper !

Conclusion

Cocoon est tout simplement l'un des jeux les plus brillants que j'ai pu essayer. C'est un petit bijou de game design avec un concept génial et qui a été finement testé pour ne proposer que le meilleur.

Seul l'univers m'a laissé un peu froid. Je regrette de ne pas avoir vécu une aventure qui aurait être plus marquante si elle avait mise en scène un personnage plus attachant ou un propos plus clair.

Laisser un commentaire