6 décembre 2023

Eila et l’éclat de la montagne

Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un jeu de plateau sur ce blog. Il s'agit de Eila et l'éclat de la montagne. Ce jeu est assez particulier pour plusieurs raisons. D'une part, c'est un jeu purement solo tout en étant accessible au grand public. La boite est relativement chère et c'est une aventure "premium" alors qu'elle présente très peu de rejouabilité. En effet, Eila est un jeu principalement narratif type "choose your adventure" mélangé à de la gestion de ressource.

On apprend les règles en quelques minutes et la complexité augmente au fil des chapitres via de nouvelles mécaniques. Mais en gros, on tire une carte et on choisit entre plusieurs options. En fonction des choix effectués, on gagne ou on échange différentes ressources. Parfois la carte reviendra dans le futur, parfois elle est défaussée à tout jamais dans le passé. Parfois le jeu nous dit d'ajouter une carte qui sera révélée à l'avenir. On est toujours sûr que nos choix auront des conséquences, car on sait lorsqu'on ajoute une carte qu'on va la piocher plus tard. On attend alors avec impatience de découvrir si on a fait un bon choix ou non.

Globalement, le jeu est bon, mais j'ai beaucoup de choses à en dire. Je ne spoilerai rien dans ce texte. Les développeurs ont pris un soin infini à éviter que le moindre contenu soit divulgué et je respecterai donc leur effort.

Les attentes

J'aimerais profiter de cet article pour parler des attentes. Eila a été très fortement encensé avant même sa sortie. Et forcément, mes espoirs étaient grands. Trop grands. Il me semble presque inévitable qu'on soit déçus lorsqu'on s'attend à un chef-d'œuvre. C'est un peu ce qui s'est passé avec Undertale par exemple. Les premières personnes ayant gouté à ce jeu lui ont attribué des notes et des critiques élogieuses, et j'en ai fait partie. Mais une seconde vague de gens aguichés par tout cet emballement n'a pas nécessairement ressenti la même chose et a été déçu. Et du coup, cela m'interroge sur les articles que je publie. Est-ce qu'on ne dessert pas un jeu lorsqu'on est trop enthousiaste ? Est-ce qu'on n'est pas entrain de fixer des attentes irréalistes qui ne pourront jamais être comblées ?

Pour en revenir à Eila, j'avais des attentes énormes, mais j'espérai aussi et surtout une histoire très sombre. Vous vous demandez surement pourquoi alors que le jeu ressemble à une histoire pour enfant. Mais justement, les premiers retours ont conclu qu'il fallait faire attention en jouant avec des jeunes. Dans la version française, il y a même un sticker sur la boite pour avertir les acheteurs sur le contenu alors que le jeu est déjà conseillé à un public "12 ans et plus". Au final ? Et bien je n'ai pas été satisfait du tout. Est-ce que vous avez déjà vu un film Ghibli ou de Disney ? Vous avez vu le roi Lion ? Je n'ai pas trouvé que Eila était plus sombre que ce dernier par exemple.

Je pense que les mises en garde ont été ajoutées par rapport à l'aspect enfantin du jeu. Mais je n'ai pas l'impression que c’est un jeu pour enfant, je pense que les thèmes ne feront pas mouche pour un public trop jeune. Cependant, pour un adulte, Eila est "relativement" léger. Il y a des passages un peu difficiles ou angoissants, mais on n'est pas non plus dans This War of Mine ou Black Orchestra (ou encore Omori si vous voulez exemple de jeu vidéo). Et encore une fois ce n'est pas grave, mais c'est un souci d'attentes. Parce qu'en jouant, je me posais sans arrêt la question de "quand est-ce que ça va devenir dark ?". Et ça ne le devient jamais beaucoup.

Du coup, si vous essayez d'y jouer avec des enfants ou en attendant un jeu mignon, vous risquez d'être choqués par ce qui est proposé (d'où le sticker). Mais si à l'inverse vous attendez un jeu sombre et bouleversant, vous risquez d'être déçus également.

Mon avis

Je vais donc être très sévère, mais pour être tout à fait clair : Eila ne m'a pas bouleversé. Eila ne m'a pas proposé d'émotions uniques. Eila ne m'a pas raconté une histoire nouvelle. J'ai déjà vécu la même chose grâce à d'autres jeux, films, séries, livres. En revanche, je voudrais aussi dire que Eila et l'éclat de la montagne est un très bon jeu. C'est une aventure très prenante. J'ai terminé 2 campagnes complètes en 3 jours. Je n'avais pas envie de m'arrêter et il y a des moments excellents.

Ce jeu est bourré de bonnes idées, le gameplay est ultra simple et fonctionne très bien. Chaque chapitre possède une personnalité unique et vient apporter sa propre mécanique. C'est un jeu agréable, dans lequel on se sent bien et qu'on a envie d'explorer. Certes, c'est un jeu très narratif et une fois que l'on connait les cartes et les surprises, la joie de la découverte disparait en grande partie. Mais vous savez quoi ? J'ai lancé une 2e campagne et je l'ai vécu avec autant de plaisir que la première. Et à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai envie d'y rejouer. Ce n'est pas parce que l’on connait un film que l'on n'a pas envie de le revoir et c'est pareil pour ce jeu. Il possède une rejouabilité à laquelle je ne m'attendais pas.

Et c'est en partie grâce aux nombreux choix qu'il propose. Chaque carte nous donne des options et cela finit par créer des embranchements multiples très intéressants. Certes, la trame narrative ne va pas changer, mais la gestion des ressources pourra être totalement différente suivant les talents qu'on a appris et suivant les objets qu'on a achetés. On ne va pas faire 10 parties non plus, mais il y a plusieurs fins possibles et vous devrez très probablement vous y reprendre à 2 ou 3 fois pour parvenir à obtenir la "bonne". Je pense que je ne le vendrai pas et que je le ressortirai de temps à autres.

Conclusion

Eila et l'éclat de la montagne est bien fichu et très prenant. Si vous aimez les aventures en solo ou si vous voulez découvrir une nouvelle expérience, foncez si le prix ne vous rebute pas.

Méfiez-vous si vous comptez jouer avec des enfants. Vérifiez avant si c'est bien adapté.
En revanche, ne vous attendez pas comme moi à histoire trop renversante :)

Laisser un commentaire