7 mai 2009

Braid

Depuis que je suis sous Steam, je m'intéresse un peu aux jeux indépendants. C'est un genre intéressant, car leurs moyens sont limités et ils tentent donc de proposer une expérience totalement différente des jeux commerciaux.

braid-apercu-01Malheureusement en général ils sont assez limités. Certains proposent un concept original mais l'exploitent assez mal et le jeu devient très vite répétitif une fois l'effet de découverte passé, d'autres proposent une expérience de jeu intéressante ou artistique mais le gameplay est souvent réduit au plus simple (le très beau The Path ou l'émouvant Passage).

Au contraire de ceux la, Braid est un pure réussite à tous les niveaux, le jeu est intéressant et la réalisation est cohérente, je n'exagère par en écrivant que le jeu est parfait. Tout est travaillé dans les moindres détail, les éléments sont réglés au millimètre afin d'offrir une expérience de jeu telle qu'elle a été imaginée par son créateur, Jonathan Blow. J'avais vaguement entendu parler du titre étant donné qu'il est sorti sur X-box depuis de nombreux mois, mais le fait de voir un 10/10 dans Canard PC a attiré ma curiosité.

Gameplay

Je ne vais pas trop spoiler, et je vais m'en tenir à ce qu'on voit dans la démo (que je vous conseille vivement d'essayer) pour tenter d'expliquer le concept.

braid-apercu-05Braid est un jeu Plateforme/réflexion qui propose une expérience vraiment innovante, qui vous demande de réfléchir différemment (think outside the box !). Il propose un univers attachant et immersif, et une expérience de jeu gratifiante du début à la fin.

En le lançant, on arrive directement en jeu, pas de menu, on dirige directement notre personnage. Le jeu commence au niveau 2 qui va servir de tutorial. On nous apprend les déplacements, c'est du classique, on se déplace et au saute. Rapidement le jeu nous apporte un gout de déjà vu en nous dévoilant l'histoire : Vous dirigez Tim, vous devez délivrer une princesse enlevé par un horrible monstre... Vous devez éliminer vos ennemis en leur sautant sur le tête.

braid-apercu-03On pourrait croire à un clone naif de Super Mario, mais c'est loin d'être aussi simple. Braid puise en effet dans les bases du genre plateforme pour nous mettre à l'aise et joue sur notre sentiment de nostalgie. La musique qui l'accompagne est d'ailleurs assez triste, mélancolique, mais de toute beauté. Elle est d'ailleurs en écoute libre sur le site officiel.

On arrive ensuite près d'une pièce de Puzzle, les premières sont très facile à attraper, mais les 2 suivantes sont tout simplement inaccessible... du moins pour le moment. Ces pièces , une fois assemblée permettront d'accéder à la fin du jeu, et si arriver à la fin des niveaux est en général assez facile, attraper toutes les pièces de Puzzle va vous demander pas mal d'efforts.

Le temps

braid-apercu-04En essayant de tuer un monstre on se rate, on saute trop tôt et c'est la mort... C'est à ce moment que je me suis rendu compte que je ne savais pas comment fonctionnait le jeu, combien de vies on possédait par exemple, le jeu ne possède pas d'interface, tout l'écran est rempli par la surface de jeu. Mais on est bien dans Braid et pas dans Super Mario, le jeu vous propose donc d'appuyer sur Shift, ce qui permet de remonter le temps, à la façon de Prince of Persia Sands of Time.

braid-apercu-06Il permet donc d'être en quelque sorte immortel, un passage raté pouvant être recommencé autant de fois que nécessaire, le créateur à vraiment voulu éviter toute frustration pour le joueur. Cela ne veut pas dire pour autant que le jeu est facile, loin de là. La partie réflexion est bien présente, et plus que résoudre des casses têtes, il faudra cette fois comprendre comment fonctionne l'univers pour pouvoir progresser. Rien n'est vraiment difficile : si ça parait impossible, c'est que vous vous y prenez de la bonne manière, il faudra donc avoir un peu d'imagination.

Mais la gestion du temps est également le cœur du gameplay. Chaque niveau possède une nouvelle utilisation de ce pouvoir et les trouvailles sont tout bonnement géniales, le jeu se renouvelle sans cesse avec ce simple mécanisme. Je vous laisse la surprise, mais je ne pense pas avoir terminé un niveau sans avoir été étonné par l'ingéniosité de la solution.

L'histoire

braid-apercu-02Chaque niveau débute par la lecture de quelques livres qui donne quelques indices sur le personnage de Tim et la princesse. Ces textes sont peu clairs, ambigus et il est difficile au départ de comprendre de quoi il s'agit.

Ces textes expliquent la relation entre la princesse et Tim. Mais, bien cachée dans le dernier niveau, il existe des textes supplémentaires qui nous dévoilent alors une autre interprétation de l'histoire.

On ne pourra alors pas s'empêcher de parcourir à nouveau le jeu. Les textes prennent alors un autre sens, et on découvre alors beaucoup d'indices amenant à cette interprétation également dans les décors.

Conclusion

Difficile d'écrire sur ce jeu, car ce n'est pas un jeu qu'on doit décrire. C'est un jeu qui se découvre, rien n'est expliqué, on apprend à comprendre le monde et comprendre comment arriver à attraper ces pièces de puzzle.
Ce jeu ne plaira pas à tout le monde, mais ceux qui se donneront la peine de se laisser emporter ne le regretteront pas. On peut lui reprocher sa durée de vie (j'ai mis 4 heures pour voir la fin), mais le jeu n'est pas cher, et sa durée peut être largement rallongée par le mode chronométré, la recherche des étoiles (très très hardcode ça par contre) et bien sur les débats sur l'interprétation du jeu. :)

4 commentaires pour “Braid

  1. crobz dit :

    Excellent article ... maintenant je dois trouver un cable pour brancher ma Xbox et acheter ce jeux !

  2. Skritz dit :

    Aller, hop, ça fait suffisamment longtemps que l'article est publié, un petit spoiler :

    A lire si vous avez fini le jeu et que comme moi vous n'avez pas tout compris. Il y a en fait pas mal de petits détails cachés, surtout dans la dernier niveau. Il y a aussi un indice sur la vrai nature de la princesse très difficile à voir vu qu'il faut choper toutes les étoiles :

    http://www.rllmukforum.com/index.php?showtopic=190136&st=0

  3. Genjuros dit :

    Ca y est il est sur ps3 jvais essayer de me l' acheter =)!

  4. Skritz dit :

    T'as intérêt !

    D'ailleurs il est à 2,4 euros sur Steam pendant les fêtes ...

Laisser un commentaire