19 mai 2009

Plants vs Zombies

Mode survivalPlants vs Zombies, graphiquement le jeu avait l'air sympathique. Je lis un peu la description... c'est une sorte de Tower Defense. Parfait, ça me rappellera de bonnes vieilles soirées Warcraft 3, à tenter de terminer seul des cartes pour 8 joueurs. Le jeu coute 10 euros sur Steam, heureusement il y a une démo, tant mieux, je n'ai plus envie d'acheter de "petits jeux" sans les tester.

J'installe la démo, elle nous laisse jouer au jeu totalement pendant 60 minutes, largement le temps de se faire une idée. Bon, on est pas super libre dans le placement des tours... Tiens, le jeu est plutôt facile... Oh... Déjà 60 minutes ? Où est ma carte de crédit ?

Des plantes ?

plantsvszombies-02Vous contrôlez donc les plantes, vous devez récolter du soleil grâce aux "sunflowers", la ressource du jeu qui vous permettra d'acheter une grande variété de tours. Le jeu se déroule sur une sorte de grille, composée de 5 (ou 6) lignes. Les tours ne peuvent en général agir que sur leur ligne, c'est un peu frustrant au départ, mais ça demandera un peu de stratégie et d'organisation pour offrir une défense convenable à toutes vos lignes.

Après chaque niveau de la campagne, vous gagnez une nouvelle plante, il y en aura donc pour tous les goûts : plante qui gèle pour ralentir, mur pour bloquer, mines ou aussi des plantes "consommables" qui ont une utilisation unique, façon grenade... Au final une quarantaine de plantes différentes, sans compter les améliorations déblocables via un magasin.

Des zombies ?

plantsvszombies-03La campagne est plutôt facile, je n'ai pas eu réellement de difficulté à en venir à bout. Malgré tout, la campagne est très variée et change toujours, déjà par le nombre de plantes proposées, mais aussi par les changements de terrains qui modifieront la stratégie, en ajoutant de l'eau, la nuit, le brouillard... Le tout est entrecoupée par quelques mini jeux qui varient agréablement le rythme.

Comme vous pouvez le voir sur les images, le jeu est très joli. Les plantes et les zombis sont très mignons et reflètent bien l'esprit décalé du jeu. Tout est très drôle, que ce soit les têtes délirantes des zombis, les textes (allez lire la description des zombis et des fleurs), le générique de fin... on passe vraiment un bon moment.

La grosse cerise sur le gâteau

plantsvszombies-04Une fois le jeu terminé, on est loin d'avoir tout vu. Les développeurs sont loin de s'être contentés du minimum et des tonnes de nouvelles activités nous attendent. Au menu, on aura le droit à tout un tas de mini jeux dont les 3/4 sont à débloquer ainsi qu'un mode survie, qui permettra enfin d'utiliser les améliorations de tous les plus chers. On pourra également refaire la campagne, qui se trouvera fortement modifié par le fait d'avoir toutes les tours disponibles dès le départ, elle est également plus difficile que précédemment.

Et en plus de tout ça, on a également un bon nombre de petites surprises à acheter avec l'or gagné pendant toutes ces parties, comme des "Zen garden" qui permettent d'élever des plantes façon Tamagotchi, et plein de petites surprises...

Conclusion

Plants vs Zombies est un jeu frais, sympa, agréable. Sa durée de vie et ses nombreux mini jeux justifient largement ses 10 euros. Le jeu est très accessible, mais propose également beaucoup de challenges vraiment relevés une fois le jeu terminé.

Bref, à mettre entre toutes les mains.

1 commentaire pour “Plants vs Zombies

  1. Skritz dit :

    17 heures de jeu au compteur. Et il me reste 2 mini-jeux, 3 survival, et la campagne à finir une 2e fois, bonne durée de vie pour un "casual game" ^^

Laisser un commentaire