11 juillet 2013

Magic 2014 : l’arnaque

Je viens de relire mon article sur la version 2013 du jeu Duel of the Planeswalkers, qui n'était pas vraiment favorable. Malheureusement et malgré mes espoirs, cette version 2014, appelée simplement "Magic 2014" n'apporte pas grand chose de neuf et on peut même parler de régression. Cet article sera donc court.

magic2014-game

Commençons par les nouveautés :

- On peut choisir le nombre de terrains à mettre dans son deck ! ô joie...
- Le mode "packet scellé" qui mérite à lui tout seul un paragraphe

Concernant les déceptions maintenant :

- La campagne : Alors on nous avait déjà fait le coup des "rencontres" dans les précédents épisodes, des duels contre des decks qui comportent maximum 3 cartes et qui jouent tout le temps la même chose... Bon, et bien c'est toujours aussi chiant, mais cette fois il faudra s'en farcir 3 avant d'affronter un boss... Ils faut croire que certains préfères les rencontres à un duel contre un vrai deck ? Je pense juste qu'ils n'ont rien trouvé de mieux pour gonfler artificiellement la durée de la campagne.

- Les défis... Sérieusement, j'adore les défis des précédents épisodes, il y en avait plein, c'était varié et difficile. Et bien dans cet épisode, on a la droit à  5 défis "faciles", et quand je dis facile c'est du genre "bloquer la créature adverse et attaquer avec ta créature restante". Ce n'est pas un défi, c'est un tutorial ça.
Pour les défis "avancés", c'est déjà plus intéressant, mais il y en a seulement 5, sachant que seul le dernier m'a semblé vraiment difficile, me voila vraiment très déçu.

- A part ça, on a duel personnalisé, qui se compose de Free for All et Troll à 2 têtes, et pour le multijoueur, même chose, ainsi que le paquet scellé. Voila, on a fait le tour du jeu.

La seule nouveauté : le paquet scellé

Je m'étais dit "oh bon sang, du scellé, la durée de vie de ce jeu est infinie !". Et bien non...

Pourtant ça commençait bien, le jeu vous donne 6 boosters, vous construisez votre deck comme vous le voulez avec votre pool de cartes, et vous rajoutez vos terrains vous même. Il y a également un petit indicateur de puissance du deck, c'est amusant, et un mode de construction automatique est même disponible pour voir ce que l'ordinateur aurait fait.

Une fois le deck validé, on va défier des ordinateurs qui utilisent visiblement des decks pré-enregistrés, ce qui est dommage étant donné qu'un générateur de deck a été programmé. Certains duels permettent de gagner un booster supplémentaire, histoire d'améliorer son deck. Bon, ce n'est pas vraiment conforme à ce qu'on pourrait trouver dans un vrai tournoi, mais peu importe, ça reste sympathique.

Malheureusement, en créant mon 2e paquet scellé, une horrible vision m'a paralysé : qu'est ce que c'est que ce bouton "Acheter une place" ?
Et bien si, ils ont osé allé plus loin dans le DLC : la seule fonctionnalité intéressante du jeu sera payante après 2 parties. Chaque nouvelle partie (un nouveau paquet scellé de 6 boosters) coûte 2€ par emplacement. Et ne comptez pas bidouiller en effaçant les sauvegardes par exemple, les cartes reçues sont liés au compte, donc si vous arrivez à remettre à zéro vos sauvegardes, vous obtiendrez tout de même les mêmes cartes.

Après vous pouvez aller affronter d'autres joueurs sur Internet... Mais pour moi la moitié de l’intérêt du scellé consiste à construire un deck, pas de jouer à l'infini avec les 6 boosters.

magic2014-scelle

Conclusion

Au final on ne peut pas dire que le jeu soit nul, il est juste vide. La version 2013 était déjà en dessous de la 2012, mais la 2014 est encore pire. Le seul intérêt de cette version étant payant, je pense que c'est le dernier épisode de cette série que j’achèterai... C'est dommage, elle avait bien commencé.

1 commentaire pour “Magic 2014 : l’arnaque

  1. MrAublivion dit :

    Oui moi ça me dégoutte de voir ce qu'il font avec notre jeu préféré (il y aurait de quoi faire un putain de genre de MMO nan ?)

Laisser un commentaire