11 juillet 2014

A Wolf Among Us : Bilan de la saison 1

Alors que le cinquième et dernier chapitre de The Wolf Among Us vient de sortir, je pense qu'il est temps de faire un petit bilan sur ce jeu !

TheWolfAmongUs

Fable

Dans A Wolf Among Us, les personnages tels que Blanche neige ou la belle et la bête sont bien réels et ont du fuir leur monde pour se cacher parmi les humains. Ils doivent alors gérer leurs problèmes d'argents tout en se procurant un enchantement, "le glamour", qui leur permet de dissimuler leur véritable apparence.

Bigby, autrefois connu en tant que "grand méchant loup" est le shérif des fables et il doit veiller à ce que personne n'enfreigne les règles sous peine d'être envoyés à "la ferme". Leur quotidien n'est pas toujours facile mais un jour l'impensable se produit : une fable est retrouvée morte assassinée et Bigby doit mener l'enquête.

J'ai adoré cet univers qui m'a rappelé celui de Vampire la Mascarade pour le principe des êtres surnaturels se dissimulant au milieu d'une ville contemporaine. Certains vivent dans la misère que d'autres parviennent au contraire à exploiter. Le jeu nous permet de rencontrer des personnages très charismatiques et visiblement fidèles à l'esprit du comics. En tout cas c'est ce qui ressort des critiques des joueurs car je ne le connais pas personnellement !

Gameplay

A Wolf Among Us a été développé par Telltale, déjà responsable de The Walking Dead. Le gameplay est similaire à ce dernier et nous sommes dans une sorte de point and click mais très orienté narration.

En effet, nous n'avons pas à proprement parler affaire à des énigmes car le jeu est plutôt construit comme un film interactif. Le scénario avance au moyen de dialogues, de combats gérés par des QTE et quelques scènes de recherche dans les décors. L'histoire progresse en fonction des choix du joueur et certains événements pourront avoir une influence bien plus tard dans la partie.

L'histoire est très prenante et j'attendais chaque nouvel épisode avec une grande impatience, pour le dévorer ensuite en 1 soirée ! Les choix n'ont pas forcément un grand poids sur l'histoire mais on est confronté à des décisions difficiles à effectuer en quelques secondes, ce qui nous maintient constamment sur nos gardes.

Quelques petites déceptions tout de même

Malgré tout, j'ai quelques points à reprocher à ce jeu. Tout d'abord, les derniers épisodes sont presque entièrement composés de dialogues. Ils sont intéressants, car ils permettent d'enrichir les différents personnages, mais le début de l'aventure nous donnait le droit à quelques scènes d'examens de scènes de crimes, un peu comme ce que l'on pouvait trouver dans L.A. Noire.
Par la suite, les interactions sont limitées et la plupart du temps on se contentera de choisir une réplique, ou parfois choisir entre plusieurs embranchements (voulez-vous aller à l'endroit A ou l'endroit B ?).

De plus, malgré tous les choix proposés, la plupart ne sont qu'une illusion et le jeu ne présente pas réellement de rejouabilité. Au contraire, recommencer une partie mettra clairement en évidence les éléments qui ont une incidence sur la suite et les dialogues qui n'ont au contraire aucune importance.

Dernier point et non des moindres : la version française... inexistante. Si vous voulez traduire les textes il faudra passer par des modifications faites par des fans. Par non plus de clavier azerty, et il faudra passer en mode qwerty pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

Conclusion

Une petite merveille avec un univers qui mérite le détour. On regrette toujours l'absence de localisation française, mais c'est malgré tout un excellent jeu avec une histoire très prenante.
Le prix est raisonnable (23€), et vous le trouverez très facilement en promotion. La durée de vie est d'environ 8 heures, en comptant 1 à 2 heures par épisode.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.