9 juillet 2014

Brothers : A Tale of Two Sons

Je m'attendais à être un peu déçu par Brothers : a Tales of Two Sons en lisant les critiques. Pas assez d’interactions, trop simple, pas de rejouabilité... Pourtant, je me suis rendu compte en jouant à quel point ces remarques étaient subjectives et n'entachaient en rien le plaisir qu'on pouvait ressentir en évoluant dans le jeu.

Au contraire même, j'en ai vraiment adoré chaque seconde : les décors sont superbes, l'univers fascinant et le gameplay original.

Brothers intro

Un jeu de coop en solo

Bothers raconte une histoire simple. Celle d'une famille ou 2 frères ayant déjà perdu leur mère dans un accident tragique, vont mettre tout en oeuvre pour sauver leur père malade. Pour cela, il devront entreprendre un long voyage et franchir de nombreux obstacles.

On dirige donc les 2 frères simultanément, ce qui est un peu déroutant au départ mais confère tout l’intérêt au gameplay. Brothers est en effet un jeu de coop... mais se jouant seul ! Il est fortement recommandé de jouer à la manette, chaque stick contrôlant l'un des personnage tandis que les 2 gâchettes permettent à chacun d'agir sur leur environnement.

On enchaîne des petits puzzles avec des phases d'escalade ou de courses. Certes, il n'y a rien de très difficile mais le fait de contrôler 2 personnages en même temps demande une certaine coordination. Je comprend que certains aient pu être déçu par la facilité du titre car il n'est pas du tout punitif. Pour ma part, j'ai été content de trouver un gameplay nouveau et des mouvements inhabituels à effectuer.

On trouvera également quelques scènes impossible à reproduire dans un film par exemple, car la narration est directement amenée par les mouvements à effectuer. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais cet aspect est vraiment mémorable et rien que pour ça, le jeu mérite votre intérêt.

Un univers qui mérite le détour

J'ai essayé de choisir des captures d'écrans ne spoilant pas trop car l'univers est vraiment fabuleux et rempli de surprises. On se situe dans un monde moyenâgeux mais qui va très vite intégrer des éléments fantastiques tous droits sortis d'un conte ou d'un épisode des Schtroumpfs !

Je vous laisse découvrir l'histoire qui ne sera pas si enfantine qu'elle y parait au départ. On ne comprend pas trop ce qui se passe dans le monde ou l'on évolue mais il ne semble pas très joyeux et on aura d'ailleurs l'occasion de venir en aide à certains personnages dans des quêtes optionnelles.

Les 2 frères ne nous laisseront malheureusement pas le loisir de l'explorer autant qu'on le voudra et ces environnements fabuleux ne serviront que de décors. Dommage, j'aurais adoré en apprendre plus.

Conclusion

Le jeu se termine malheureusement assez vite au bout d'environ 3 heures et, comme dit plus haut, il n'est pas très difficile. Je le recommande malgré tout sans hésitation. L'aventure vaut le coup d’œil et ce n'est pas tous les jours qu'on a le droit à un gameplay aussi original collant aussi parfaitement à l'action. Petite mention pour la musique au passage, très réussie et conférant une ambiance à la fois belle et triste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.