26 mai 2018

A normal lost phone

Le concept de A Normal Lost Phone est vraiment intéressant : le jeu nous met en possession d'un téléphone trouvé dans lequel on est invité à fouiller pour retracer petit à petit l'histoire de son ancien propriétaire.

Dans l'idée, ça rappelle un peu des jeux comme "Her Story" ou dans une moindre mesure "Emily Is Away". On se retrouve seul face à un objet qui contient toutes les informations et que l'on peut l'explorer à notre rythme afin de trouver nous même les réponses.

En conséquence, c'est vraiment très voyeuriste et on rentre très profondément dans l'intimité d'une personne. Pour ma part, j'ai décidé d'aborder cette expérience comme une petite enquête. J'ai pris des notes durant ma partie en relevant les dates, les noms des personnages et en retraçant leurs relations. Au final ce n'était pas forcément nécessaire, les éléments finissent par être racontés de façon assez claire vers la fin du jeu.

Il y a toutefois une certaine progression dans l'histoire car on n'a pas accès dès le départ à toutes les applications. Il faudra donc trouver quelques mots de passes pour déverrouiller petit à petit des conversation de plus en plus privées. Heureusement que c'est un jeu vidéo car je ne pense pas que je ferais ça en vrai ! Mais il faut tout de même avouer que c'est amusant de fouiller dans un téléphone, de voir les différentes façons qu'on les gens de s'exprimer par écrit et, même si l'écriture est parfois bancale, j'ai trouvé les messages assez réalistes.

Concernant le scénario, je ne vais pas en dévoiler trop mais je dois tout de même vous prévenir ceux qui sont allergiques à ça qu'il y a un message derrière le jeu. Je n'ai rien à dire à ce sujet mais par rapport à la façon dont ce message est délivré, j'avoue que je suis un peu partagé.

D'un côté, j'ai trouvé qu'il y avait parfois un gros manque de subtilité et que le jeu se voulait un peu trop "éducatif" vers la fin. Par moment, j'ai eu l'impression de lire un wiki et l'émotion ainsi que le côté "enquête" finissent par disparaître, ce que j'ai trouvé dommage. Mais d'un autre côté, je sais bien que les discours décrits dans le jeu existent et qu'ils sont probablement plus courant que l'on peut le croire. Et j'imagine que recevoir ce genre de de messages par des proches ou de gens que l'on croyait être ses amis doit être plutôt traumatisant.

En tout cas, l'histoire m'a plu et j'ai trouvé ce jeu touchant et intéressant ! J'ai mis un peu plus de 2 heures pour en venir à bout et je crois avoir tout lu. Je vous conseille fortement de le faire en une seule fois sous peine d'oublier des détails ou de se mélanger dans les noms des personnages.

Conclusion

Un concept intéressant et une histoire plutôt touchante qui se dévoile petit à petit grâce à une petite enquête.

Malgré ses quelques maladresses, A Normal Lost Phone est plutôt réussi. Difficile d'en demander plus à un jeu qui coûte 3€ !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.