20 mai 2016

Downfall redux

Downfall redux est le remake d'un jeu du même nom sorti en 2009 et développé par le créateur de The Cat Lady. Ce que ce remake en valait-il vraiment la peine ?

downfall-redux (1)

The Cat Lady est l'un de mes jeux indés préférés. L’atmosphère, entre horreur et réalisme est incroyable, et l'originalité du scénario en font un l'un des jeux qui m'a le plus marqué. C'est donc avec une grande curiosité que j'avais acheté à l'époque "Downfall", le jeu précédent du créateur. Le jeu était plutôt bon, mais indéniablement vieillot aussi bien techniquement que dans son gameplay. Le développeur, Remigiusz Michalski, a donc décidé d'utilisé le même moteur que The Cat Lady pour remettre Downfall au gout du jour dans une version "redux".

Par rapport à The Cat Lady, on est clairement dans univers moins réaliste, plus proche d'un film horreur et plongé dans la folie et les deux jeux ne sont pas vraiment comparables dans leurs scénarios. L'intégralité du jeu se déroule dans un hôtel et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne croisera pas beaucoup de personnage ayant l'air sain d'esprit. Entre le docteur qui tente de réanimer des cadavres, la petite fille qui nous demande de mettre fin à ses jours et surtout le personnage que nous incarnons et qui semble plus inquiet par la disparition de sa femme que par les horreurs qui l'entourent, on n'a vraiment pas l'occasion de s'ennuyer.

Les énigmes sont correctes, pas trop difficiles et la progression se révèle assez fluide dans l'ensemble. Je suis bien resté bloqué à quelques endroits mais pour un jeu d'aventure il se situe plutôt dans la catégorie des jeux "faciles". Cela est nécessaire pour offrir un rythme plus fluide et l'horreur n'en est que renforcée. Les amateurs de gore et de scène dérangeante seront servis et je conseillerai aux âmes sensibles de passer leur chemin.

downfall-redux (9)

Quelques mots pour ceux qui ont joué à Downfall premier du nom. Tout d'abord, j'ai été surpris de voir que le scénario comportait quelques différences. Certaines d'entre elles sont présentent pour mieux faire le lien avec The Cat Lady mais j'ai été déçu de voir que la fin a été changée. Elle me paraissait plus puissante et plus logique dans l'originale. Certaines parties du jeu, notamment celles ou il faut sortir dans la ville, ont été supprimée.

Rassurez-vous, malgré les scènes en moins, la durée de vie est très correcte et il y a également beaucoup de nouveautés intéressantes. Pour ma part Downfall Redux m'a vraiment accroché et je pense que l'achat se justifie même pour ceux qui ont terminé l'original. Même si on retrouve beaucoup d'énigmes connues, le jeu est suffisamment différent pour éviter l'impression de déjà vu et les contrôles sont plutôt efficace comparés à l'interface bancale de la version de 2009. La réalisation est également un gros plus et le jeu surpasse The Cat Lady graphiquement dans de nombreux tableaux et possède des dialogues intégralement doublés (en anglais).

Il n'est étrangement pas traduit en français mais il y a de bonnes chances pour que la traduction arrive dans un avenir proche. Edit: Le jeu est désormais en français. Je n'ai pas testé et je ne peux pas commenter sur la qualité de la traduction.

downfall-redux (5)

Pour conclure

Downfall Redux est un jeu d'aventure/horreur très efficace qui devrait plaire aux amateurs de jeux d'aventure et surtout d'horreur.

Même si on n'atteind pas tout à fait la qualité du scénario de The Cat Lady, ce remake se justifie pleinement et cette version Redux est une vrai réussite que je conseille sans hésiter à ceux qui ont aimé l'original.

Laisser un commentaire